Nous étions 29 dont 6 résidents de la Chrysalide (Laurent, Hubert, Axel, Sami, Tolan et Cyril) et leurs accompagnatrices, Marie et Auréda.
Au programme une jolie balade dans la forêt de Gréasque.
La journée se présentait sous les meilleures auspices avec un beau soleil et un ciel bleu sans vent, même si la température était un peu fraîche et le sol gelé.
Gréasque : petit village se situant sur le versant nord du massif de l'Étoile, à 340 mètres d'altitude, il fait face à la montagne Sainte-Victoire.
À 8 km de Gardanne, 15 km d'Aix-en-Provence, 20 km d'Aubagne, 37 km de Marseille, le village est entouré de forêts de chênes et de pins.
Ce village est au cœur de l'ancien bassin houiller de Gardanne.
Nous avons commencé par prendre une photo du groupe sur la belle aire de battage, de 30 m de diamètre, très bien conservée, située devant la Maison des Sports.
Ensuite nous avons descendu dans le Grand Ravin où coule un petit ruisseau, pour nous enfoncer ensuite dans une belle forêt de pins et chênes blancs dont certains ressemblaient à des palétuviers dans la mangrove….
Après avoir monté plein nord jusqu’au lieu-dit « Les Revaux » en entrevoyant a l’horizon la Sainte Victoire, nous avons basculé vers le sud.
Après un arrêt d’une heure pour nous sustenter dans une jolie clairière au soleil, nous avons repris le chemin vers l’ouest pour atteindre « Le Thubet » puis « l’Oraison ».
Nous avons ensuite emprunté l’ancienne voie ferrée qui remonte en ligne droite vers le Nord et dont il ne subsiste que les vieilles traverses en bois partiellement enterrées.
Arrivés aux « Gournauds », nous avons rejoint le Parcours Santé qui suit le ruisseau avec sa curieuse retenue d’eau qui forme un grand bassin.
Nous étions de retour au parking vers 15 heures après cette belle balade en forêt .
Les résidents de la Chrysalide étaient heureux et détendus.
D’ores et déjà, ils sont bien habitués au groupe et se sentent à l’aise.
Merci aux animateurs, Jo et Francis.
Photos et Compte-rendu de Francis.
Performances de la journée:
Distance…………..9kms
Dénivelé…………..150m
Marche……………..4h
A titre d’information, Pas et Repas avait déjà effectué cette sortie le 18 février 2013 pendant les vacances scolaires !
Commenter cet article