Rando 16/10/2023 Carro Mer et Collines
L'automne serait-il enfin parmi nous, histoire de sortir nos beaux coupe-vents?
Jo et Gérard emmènent 35 randonneurs,depuis le parking du Port sur la commune de Carro pour une boucle de 10,1 kms et 105m de dénivelé, qui est une variante des précédentes versions proposées.
On l'aime bien celle-là!
Patrick en profite pour faire la présentation des nouveaux adhérents présents ce jour:
Marie Claire Carpuat, Anne-Marie Bocchino, Alain Bocchino, Eric Delatouche, et Josefa Ballester.
Sont absents Christine Raillard et Pierre Ballester.
Nous allons d'abord emprunter la boucle botanique du littoral jusqu'à la Anse de Bonnieu en longeant une mer agitée et aux tons argentés.
On apprécie nos coupe-vents.
Au loin (à 17 kms au large de Port Saint Louis du Rhône), Eric nous montre les trois éoliennes flottantes de 90m de haut en activité en 2024.
Arrivés à la Plage naturiste de Bonnieu, on commence à se déshabiller...car le soleil et l'allure nous ont donné un peu chaud.
Fini le bleu, le vert est de sorti!
C'est en tee shirt et toujours de bonne allure (faut dire qu'il y a Jo et ses grandes jambes devant...🏃♂️),que nous bifurquons dans un virage pour prendre une piste DFCI qui monte vers le plateau :le déniv du jour!
Il n'est pas encore 12h, mais nous avons bien marché.
Il est temps de se poser dans ce lieu à la triste histoire, car nous sommes au milieu d'une succession de bunkers et autres vestiges militaires de la 19eme Armée Allemande, dans ce qui fut le Mur de La Méditerranée(1943-44) qui allait de Cerbère(Pyrénées Orientales) à Menton (Alpes Maritimes) sur 864 kms.
Près de 500 ouvrages (casemates,soutes à munitions, bunkers, plateformes, tranchées, postes de direction de tir,..)étaient destinés à empêcher une invasion par les Alliés.Si les canons ont bien été installés, ce mur littoral n'a jamais eu aucune utilité défensive pour les Allemands…
Le ciel est chargé, et nous reprenons notre randonnée, histoire de ne pas ressortir nos coupe-vents!
Notre cheminement va nous mener non loin des carrières d'Auffan que nous avions découvertes en 2019, lors d'une rando avec Gilbert et Francis(voir lien ci-dessous).
Des découpes dans le calcaire attirent notre attention.
Nous nous rapprochons de la Mer pour atteindre le Baou Tailla(escarpement taillé), carrières de calcaire coquiller (roche rose tendre) de la Couronne qui sont bien connues pour avoir fourni, de l'Antiquité grecque au XIX siècle, de la pierre à bâtir aux constructeurs marseillais.
L'activité des carriers ou "traceurs de pierre" a fortement marqué le paysage aux alentours du village de la Couronne ou à Carro, petit port où s'effectuait l'embarquement des matériaux à destination de Marseille,pour les constructions comme ses premiers remparts,le Fort de Notre Dame de la Garde,la Major, le Dôme de la Vieille Charité, l'Hôtel de ville ou le Palais de Justice.
PÉDINI, Cécilia.Les Carrières de la Couronne de l’Antiquité à l’époque contemporaine Publications du Centre Camille Jullian, 2013
Nous clôturons, un peu décoiffés,cette belle boucle par notre traditionnelle photo de groupe.
Il est temps de rejoindre par la plage nos véhicules,
Tant que nous avons encore le droit!lol😁
photo prise par Monique M.
Merci à Gérard et Jo pour cette sympathique randonnée de 10km et 100m de déniv. le long du littoral dont on ne se lasse jamais.
Photos Patrick B, Sonia et Gisèle
Commenter cet article