Coudoux notre rando en Avril 2017
Une belle ballade de 10,5 kms autour de Coudoux en cette belle journée ensoleillée du mois d’ Avril 2017, dénivelée 150m.
Nous sommes 41 dont 3 enfants à profiter du bon air sur le plateau au dessus du village de Coudoux.
Coudoux, tiens quel drôle de nom ?
L'étymologie de ce toponyme provient de l'occitan Còdol « caillou, galet » et par extension, la pierre, l'endroit pierreux. Ah !je comprends mieux, car des pierres (on a déjà notre PIERRE animateur), nous allons effectivement en voir un MAX (notre 2ème animateur) !
De belles routes forestières empierrées, nous emmènent au travers de plateaux de végétation méditerranéenne, d’iris sauvages, de chênes kermès, d’ornithogale en ombelles (Ornithogalum umbellatum), petite plante printanière à fleurs blanches .
Cette plante est appelée communément dame d'onze heures, car ses fleurs s'ouvrent en plein soleil et se referment au soir.
Le thym en fleurs ravit nos randonneurs qui en font une belle cueillette (sécateurs et sacs prévus à cet effet).Les recettes s’échangent à tout va !
Et le « thym » quel drôle de mot ? Le nom de « Thym » est la francisation de Thymus qui désignait en latin plusieurs Lamiacées aromatiques de petite taille, lui-même issu du grec thumon qui signifie « offrande (que l'on brûle) » et « parfum », à cause de l'odeur agréable que la plante dégage naturellement ou lorsqu'on la fait brûler. Le nom provient de l'égyptien tham, nom d'une plante servant à embaumer les corps ou de la racine grecque thy, signifiant « exhaler une odeur ».
N’oublions pas les cistes en fleurs , roses de la garrigue , en pleine floraison ! et pour terminer notre exposé végétal, un coup de chapeau à Michelle Escudero , dénommée Oeil de Lynx, qui est une passionnée gourmande de l’asperge sauvage !elle les voit là ou tout le monde est déjà passé !
Après notre picnic toujours aussi riche….merci la sieste!
En découvertes culinaires et gustatives, nous entamons le retour vers la tour de vigie au dessus de Coudoux.
Cette tour de vigie permet de surveiller les alentours l'été afin de repérer les départs de feux de forêt avant qu'ils n'aient causé trop de dégâts.
De là haut, on a une très belle vue sur les alentours, Etang de Berre, Arbois, et Sainte Victoire.
Il est 15 :00, et la journée a été belle et chaude et c’est à la quasi unanimité, que nous
allons nous désaltérer d’une bonne bière fraîche à Coudoux !
Merci à nos gentils animateurs, Pierre et Max pour cette ballade sympa, nos serre-files, et à tous et toutes pour cette belle humeur !
Commenter cet article