Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresses à retenir..

 
Auberge de la Cascade
Saint Chély du Tarn
48120 Ste Enimie
 
Gîte d'étape "La Martinette"
Hameau la Martinette
38580 La Ferrière d'Allevard

 Les Ecuries de l'Aube
Route de Vauvenargues
13100 St Marc Jaumegarde

Cliquer ici


SALONS de SAINT PONS
 (où nous avons fêté Mado)
13420 Gémenos
04 42 84 15 14

Cliquer ici

Terre de Chanvre
10 rue Fontange 13006
Marseille 
tel : 04 91 42 06 75
  Cliquer ici.

Le Relais d'Aguilar
 Tuchan 11350
Tel: 0468454784

Cliquer ici

Relais Cap France "La Jacine"
Bouvante le Haut
Idéal pour vos séjours dans le Vercors.

Cliquer ici


"Bijoutia - Claudia.B"
Création artisanale de bijoux.
Montréal - Canada
Cliquer ici
 
Roland FERRANDI
Tous travaux électricité
23 Traverse de Rabat 13009 Marseille
TEL : 0680151644
E-Mail : frelec09@gmail.com

Gilles DI MARTINO
Une aide précieuse pour tous vos
"problèmes informatiques"
Portable : 0633602150
 Courriel : aide.ordi13@free.fr
 

Rechercher

">

Ma Musique

2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 06:49
Chants de Noêl dans les Bouches du Rhône..

Noël, c’est bien sûr la célébration d’une fête. C’est aussi une période où nous partageons des traditions qui conjuguent les valeurs de la solidarité et de la convivialité.
Les Chants de Noël perpétuent ce mouvement du calendrier de l’Avent, avec 59 concerts
de grande qualité issus du répertoire sacré ou traditionnel de différents horizons.
Nous espérons que chacun d’entre vous trouvera son bonheur au gré de ces rendez-vous
donnés dans l’ensemble de notre département.

 

Voir le programme :

https://www.cg13.fr/fileadmin/user_upload/culture/programmes/Chants-de-Noel.pdf

Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

 

Artiste : COROU DE BERRA
Production : CDB PRODUCTION

Le Corou de Berra, fondé et dirigé par Michel Bianco, interprète depuis plus de 20 ans la mémoire musicale populaire des Alpes du Sud, haut lieu de passage et d’échanges permanents, entre montagne et mer. Les chants polyphoniques alpins mêlent plain-chant baroque et grégorien, populaire et sacré, monodies et polyphonies, latin et niçois. Le chœur puise dans la tradition des Alpes de Méditerranée et l’ouvre à la création contemporaine, en se nourrissant d’influences sardes, ligures, provençales et piémontaises.
Ce répertoire était chanté aussi bien à l’église que lors des processions, et même lors des réunions dans les villages du haut pays par leurs habitants. S’appuyant sur la transmission orale autant que la notation écrite classique, le Corou de Berra interprète à la fois des chants de Noël populaires de Provence, et des chants sacrés du Manucrit Audoly, issu des vallées des Alpes-Maritimes, du Moyen-Âge au Baroque, pour un voyage musical d’une fraîcheur incomparable.

 

 

Artiste : BARBARA FURTUNA & BELEM
Production : BARBARA FURTUNA

Barbara Furtuna est un quatuor vocal corse qui arpente les scènes du monde depuis une quinzaine d’années. Leur musique est issue d’une tradition multiséculaire. Ils l’enrichissent aujourd’hui de leurs propres compositions et lui donnent une couleur très personnelle.
Plébiscité à chacune de sa participation dans les Chants de Noël, le quatuor Barbara Furtuna continue sa carrière internationale, multipliant les collaborations prestigieuses, comme avec l’Arpeggiata ou Placido Domingo. Ses membres reviennent nous voir en décembre, avec un nouveau spectacle « Ad Lucem », en compagnie du duo belge Belem, formé par Didier Laloy à l’accordéon diatonique et Kathy Adam au violoncelle.
Grâce à ce duo complice d’une virtuosité rare, les embruns de la Mer du Nord viennent caresser les rivages d’une Méditerranée éternelle, pour une rencontre unique aux couleurs de Noël.
Grâce aux chants corses célébrant la nativité chrétienne, le groupe Barbara Furtuna, accompagné de Belem, nous offre un grand moment de convivialité et de partage, au croisement de deux identités fortes où chacune met l’autre en exergue.

 

 

Artiste : SOUVNANS
Production : COMPAGNIE RARA WOULIB

Souvnans né de la rencontre d’un quartet de musiciens traditionnels issu de la compagnie Rara
Woulib et d’un quartet de jazz. Ce spectacle unique, entre création et cérémonie, mêle le jazz créole aux chants sacrés afro-caribéens, avec conques, percussions, « vaksins »… Il emmène le public sur le fil d’un voyage passant par Port-au-Prince en Haïti, Santiago de Cuba et la Nouvelle-Orléans en Louisiane.
Alexandra Satger chef de chœur, et Julien Marchaisseau, metteur en scène et fondateur de Rara Woulib, prolongent ici leur travail musical et théâtral autour des chants rituels et de la créolité.
En Haïti, ils puisent dans les « prièr » et les «kantik», et explorent à Cuba les traditions de la Tumba Francesca, avec les «kontredans», «minwet», et la danse du mât tressé, qu’on retrouve aussi en Provence.
Enfin à la Nouvelle-Orléans, Souvnans remonte à la naissance du jazz, des work songs aux Negro spirituals, en passant par le zydeco.

 

 

Artiste : ASSURD
Production : CORTE INTRO / LES VOLEURS DE SON

Le Noël d’Italie explore la figure des trois Marie dans les légendes, croyances et représentations populaires de Méditerranée. On les retrouve dans plusieurs épisodes de la Bible, et leur mythe est étroitement lié à la Nativité.
De la première triade formée par Marie, Marie-Jacobée, Marie Salomé, toutes trois filles de Sainte Anne, à Marie-Madeleine, Sara la vierge noire des Gitans, Mamma Schiavona, la mère esclave, sainte protectrice des miséreux dans la culture napolitaine, on retrouve la personnification d’une entité suprême, tour à tour femme, fille, épouse mais surtout mère, proche du petit peuple, qui aide, soutient, console, et qui pardonne à tous.
Les Assurd, trio féminin de Naples et de l’Italie du sud, incarneront les trois Marie, recherchant dans la fusion de leurs voix l’accord parfait.

 

 

Artiste : EL CUADRO SONIQUETE
Production : LA MESON

Le flamenco est la pierre angulaire de l’identité gitane andalouse.
Depuis toujours, il accompagne de manière quotidienne la vie des gitans dans tous les domaines: chant des paysans comme le « cante de trilla », de la forge avec le « martinete » ou encore de la mine avec la« taranta ». Mais « chanter flamenco », c’est aussi mettre en jeu une conception du sacré et de la spiritualité, propre à la culture gitane : chants des mariages « alboreá », chants de Noël avec les « villancicos» ou chants religieux avec les «saeta», odes à la Vierge, aux Saints ou au Christ.
A travers ces chants, cette vie, cette histoire, ce spectacle a été conçu comme un voyage authentique et rare à la source même du flamenco, où les voix, tour à tour joyeuses ou déchirées, rencontrent la fougue de la danse et la virtuosité de la guitare, emportées par le rythme profond du cajon.

 

 

Artiste : MAÎTRISE DES BOUCHES-DU-RHÖNE
Production : PÔLE D’ART VOCAL

Les fêtes de Noël sont souvent l’occasion de faire appel aux voix d’enfants dans les Maîtrises, qui ont au fil des âges inspiré nombre de compositeurs.
Tradition et modernité se rencontrent ici autour d’une grande fresque vocale, reprenant les œuvres de Noëls traditionnels en anglais et latin, des compositeurs britanniques Benjamin Britten avec ses célèbres « Ceremony Of Carols » et John Rutter avec « Dancing Day », réunissant chants de Noël d’antan et populaires. Sous la direction de Samuel Coquard, le chœur d’enfants de la Maîtrise, accompagné de la harpiste Sylvie Laforge, donnent ensemble une chaleur nouvelle à des mélodies d’hier et d’aujourd’hui, connues de toutes et tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires