Overblog
PAS et REPAS

5 Décembre 2017, 07:21am

Publié par Gisele

Depuis février 2013 nous n’étions pas revenus au Mont du Marseillais (628 m d'altitude) ; cette randonnée reconnue en janvier, et annulée est enfin inscrite à l’ordre du jour.

Gérard et Jo ont donné rendez-vous aux marcheurs sur un parking jouxtant le groupe scolaire de la Destrousse, charmante commune installée au départ le long des rives du Merlançon (qui rejoint l’Huveaune deux kilomètres en aval à Pont de Joux).

Depuis les années soixante, l’A52 reliant rapidement Aix, Gardanne et l’autoroute A8 au nord, à Aubagne, Marseille et également la Ciotat, Toulon au sud vers l’A50, cette commune a attiré de nouvelles familles abandonnant Marseille pour un habitat individuel plus accessible. La gare autoroutière de « Pas de Trets » permet en outre un accès direct au réseau facilitant les échanges.

L’agglomération s’est alors développée vers l’ouest (vers Peypin) et le nord (en direction de la Bouilladisse) et est ainsi passée de 860 habitants à la fin des années 1950 à 3500 habitants de nos jours.

Toute la troupe de marcheurs est enfin arrivée et nous prenons le départ à 10h15, aujourd’hui le temps est magnifique et le mistral, cause de l’annulation des deux dernières randos, ne gênera pas notre progression.

Rando Le Mont du Marseillais 20 Nov.2017

Nous allons parcourir le Massif du Garlaban, à partir de la Destrousse par le chemin de Font de Mule, au Mont du Marseillais,col du Marseillais, Fenêtre de Roquevaire, et retour par Pierresca.

Partis plein sud , un long escalier nous permet de compter nos ouailles: Nous sommes 27, il est suivi de petites voiries de desserte toujours en forte rampe, et en 15 minutes nous nous sommes élevés de 60m.

Nous traversons la zone pavillonnaire des « Tisserands », puis le hameau de « Pierresca » où nous bifurquons à gauche en direction du « chemin de font de Mule » qui, après une courte descente, monte régulièrement sur un dénivelé de 140m. Il s’agit d’un vallon étroit très ombragé en cette saison et la température qui y règne ne permet pas de faire une longue pause.

Au débouché de ce chemin en fond de vallon, nous arrivons à la côte 390, où nous découvrons un paysage magnifique sur la Sainte Victoire.

Rando Le Mont du Marseillais 20 Nov.2017

Une pause réparatrice est instaurée et quelques fruits secs plus tard, nous prenons à gauche la large piste qui s’élève régulièrement et nous fait découvrir petit à petit les sites remarquables de notre belle Provence : les Monts Auréliens et le Régagnas à l’Est, la Sainte Baume au sud-est, au-delà de la Sainte Victoire et au nord-ouest, le Ventoux, et à l’Est toute la chaîne de l’Etoile.

Notre montée se poursuit, quelques arrêts fréquents au droit d’une installation « en dur » le rêve fou d’un pizzaiolo inassouvi par manque de clients sans doute...

Un regard sur la cheminée de Gérard qui fait toujours son petit effet et surtout de l’arrière, (nous en avons l’habitude), des éclats de rire de nos « Serre-File » provoqués sans doute par une « blagounette » de Michel.

Le paysage vers le nord est superbe, mais il faut toujours « aller plus haut » (comme dit Tina Arena) pour enfin apercevoir de plus près le but de notre journée.

Nous atteignons l’antenne qui coiffe notre Mont du Marseillais et la cote 628.

Si, dans les précédentes éditions de cette rando, il fallait se mettre à l’abri des bâtiments pour cause de vent, aujourd’hui le groupe s’étale et peut choisir la place qui lui convient.

Il est 12h30, et toute l’équipe s’assied et se jette sur le repas apporté (après l’apéro pour certains). Gérard est chargé de transmettre un amical bonjour de Josy Adami ainsi que de J-Pierre Gancel ; Nous pensons bien à eux qui sans doute auraient aimé faire partie de cette journée.

Avant de repartir, quelques clichés et surtout les photos-souvenir.

Il est 13h45 et nous empruntons dans un premier temps, un chemin caillouteux côté est qui nous ramène à la piste de la montée que nous abandonnons 500m plus loin pour un sentier tout aussi empierré que le précédent qui nous fait déboucher sur le Col du Marseillais (étymologiquement parlant, nous n’avons pas trouvé de réponse sur cette dénomination…).

Nous pouvons nous apercevoir que l’arrière-garde (serre quoi au fait ?…) a  considérablement grossi et pas seulement à cause du pique-nique…et une remarque « anodine » des coachs du jour concernant l’efficacité douteuse de cette « voiture-balai » va entraîner une vengeance quasi-immédiate d’un groupe constitué de Nicole, Marie-Ange, Monique et Danielle, qui, profitant d’une belle et bonne descente, remonte tout le groupe et dépasse les hommes de tête avec force ricanements; Quel amusement, surtout lorsque la piste a commencé de remonter….hi !hi !hi ! (quelles farceuses…).

Rando Le Mont du Marseillais 20 Nov.2017
Rando Le Mont du Marseillais 20 Nov.2017Rando Le Mont du Marseillais 20 Nov.2017

Notre descente se poursuit, nous évitons le vallon de Pierresca qui nous paraît trop glissant , quitte à rallonger un peu notre itinéraire; Nous cheminons maintenant plein nord, entrevoyons une dernière fois un de nos paysages aimés et plongeons dans un vallon qui débouche sur la « Fenêtre de Roquevaire » qui donne accès au début de la zone urbaine de la Destrousse.

Traversée  de zones loties, puis débouchant sur la D96, nous effectuons un dernier regroupement avec "pause-muret"et longeons le trottoir jusqu’à la rue Mistral, lieu de notre parking, il est 16h.

Performances de la journée :

Distance :………..12,5 kms

Dénivelé :………...437m

Marche :…………4h30

Merci à Gérard et Jo pour cette belle randonnée, à Gérard pour son compte-rendu et à nos photographes Gérard et Francis.