Rando Venelles Collet Blanc 19/02/2018
Lundi 19/02/2018, c'est à Venelles que nous avons rendez-vous pour notre rando du jour;
Il ne fait pas chaud, les voitures arrivent au fur et à mesure mais on nous signale qu'il en manque une dans laquelle, 5 personnes!!
Pierre essaye de les joindre ils sont égarés n'étant pas sortis à la bonne sortie d'autoroute, il leur indique comment revenir au parking mais n'y arrivent pas..après avoir attendu plus d'une heure
on part car tout le monde a froid!
Alors que nous marchons, un appel des égarés ils viennent d'arriver au parking, Pierre leur indique un chemin à suivre plus court que le nôtre afin qu'ils nous rejoignent rapidement...enfin ils arrivent et au lieu d'être 24 nous continuons à 29!
Cette rando devant être menée par Pierre, Gilbert et Patrick a en fait été menée par Patrick uniquement sous l’œil averti de Pierre qui le prépare pour le passage de son Brevet d'Animateur pour lequel il faut déjà avoir un peu d'expérience, des notions de terrain et de gestion de groupe;
En tout cas Bravo, ne connaissant pas cet endroit, plusieurs fois je lui ai demandé où nous étions il a toujours su se positionner et m'indiquer avec précision où nous étions!!
Ce Patrick, une bonne recrue pour notre groupe d'animateurs;
Ce parcours englobe la partie praticable à VTT dans l'ancien canal d'irrigation du Verdon. Il est divisé en 2 parties, avant et après l'aqueduc de Parrouvier.
L'avantage de ce circuit est d’être très stable en dénivelé dans le canal. C'est plat...
Par contre, le canal est maintenant à sec et la nature a repris ses droits : cailloux, trous, branches sont à profusion. On est guidé dans le tracé du canal par les anciennes parois désaffectées.
C'est très original.
Le pont aqueduc de Parrouvier, surprise totale : un bel ouvrage, relativement en bon état mais dont l’accès vient d’être barré par un affreux mur de béton. Impossible de le traverser désormais en marchant dans son canal. Pour le voir en entier, il faut "voler" ou passer de l’autre côté en descendant puis remontant le vallon...
C’est un des principaux ouvrages d’art de la branche mère du canal du Verdon : 121m30 de longueur, une clé de voûte à 21.50m au-dessus du sol, 12 arches en plein cintre de 8m d’ouverture. D’après Exposition universelle internationale de 1878 :
A midi on s'arrête sur un beau plateau, il fait moins froid, et comme d'habitude la pause repas est le moment convivial de la journée au cours de laquelle toutes sortes d'échanges...apéro et biscuits, pendant le repas échange d'idées, de recettes etc...et après ce sont les biscuits, les gâteaux maison, le chocolat et les bonbons et parfois une petite liqueur maison, (génépi par exemple)!
Après,nos randonneurs ayant leur dose de sucre donc d'énergie peuvent repartir!!
A 14h20 nous repartons mais avant nous faisons la traditionnelle photo de groupe!
Après le repas nous repartons car il reste encore du chemin mais mis à part une ou deux petites montées le chemin est agréable et la vue imprenable, le soleil joue à cache cache mais malgré tout nous réchauffe!
16h20, nous voici revenus au parking, tout le monde est content et le temps nous a laissé tranquille... il faut dire qu'en ce moment il nous joue de mauvais tours!!
Performances de la journée :
Distance parcourue :…….12kms
Dénivelé :………………250m
Marche :…………………4h30
Pierre, Patrick, Gilbert
Commenter cet article