RANDO MEMORIAL DU MONT FARON-19/03
"...Nancy a le Torticolis, Gaby va se coucher dans l'herbe,le Chasseur est affamé...Pom Pom Pom "....
En ce lundi 19 Mars 2018, nous allons faire un saut dans l 'Histoire...
Enfin, les éléments sont cléments et nous sommes 31 à nous retrouver sur Toulon, en haut du Mont Faron pour la Visite du Mémorial du Débarquement en Provence.
Ça valait bien la route (vertigineuse) pour se retrouver à 584 m d'altitude qui mène à l'un des plus beaux panoramas offerts sur la rade de Toulon.
De la terrasse de la Tour Beaumont, édifiée en 1845 et autrefois dédiée à la surveillance de la ville de Toulon, l'horizon s'étend de Porquerolles au bec de la Ciotat, embrassant aussi les monts Caume, du Gros Cerveau, ou du Baou des 4 Ouros.
Le Mémorial du débarquement de Provence qui avait été inauguré par le général de Gaulle, le 15 août 1964, vient d'être complètement rénové et repensé. Il a été inauguré en Mars 2017.
Pour compléter l’opération Overlord du 6 juin 1944 en Normandie, les Alliés décidèrent de préparer un second débarquement en Provence.
Il s’agit de disposer des ports de Marseille et Toulon, de libérer l’axe rhodanien et d’accélérer ainsi la progression des armées alliées vers l’Allemagne.
Ce lieu de mémoire très réussi, détaille les opérations qui se sont déroulées sur les Côtes de Provence, l’Opération "DRAGOON" d'Août 1944.
Notre Guide, DIDIER,pendant deux heures , avec force d'anecdotes, d'explications, nous a emmené, revivre cette tranche d' Histoire, dans lequel chacun d'entre nous a pu retrouver sa propre Histoire familiale.
Un moment intense d'émotions et de partage de connaissances.
Une visite à recommander (et à refaire avec les Grands et les Petits).
Merci pour cette belle initiative.
DE L ' EXTERIEUR
L'INTERIEUR
PETITE BALADE APRES LE REPAS.
Un grand Merci à Nicole FAUDON et Monique MAGAUD pour leur
bonne idée;
Merci à Marie Jo pour la "petite" rando;
Distance parcourue 6km environ et 200m de dénivelé;
MAIS une grande leçon d 'Histoire!
Merci aux photographes: Maryjo,Violette, Francis et Gérard
Compte rendu: Gisele
Commenter cet article