RANDO du 26/03 Massif de L'Etoile -Plan de Cuques-Tête de Jacquot
Au programme : sur le Massif de l’Etoile, de Plan de Cuques, la Montade, la Tête de Jacquot, le vallon Mauvelle, Caban…
Plan-de-Cuques est une commune française, située à l'est de Marseille,
Ses habitants sont appelés les Plan-de-Cuquois.
Faisant partie de la commune d'Allauch presque depuis toujours,
Plan-de-Cuques était un lieu-dit qui ressemblait à un village-rue et dont le nom en vieux provençal "Plan dei Cuco" signifiait "plateau" ou "plaine de tas (cuco), de meules" (de foin, vu son activité agricole, principalement orientée sur la production de blé).
Aujourd’hui, ce sont Gérard et Jo qui vont nous accompagner pour une randonnée de 10kms à travers les collines du Massif de l’Etoile, mais Gerard va laisser Jo aux manettes, histoire de le "tester! Mais il veille au grain car "hors de question d'en rajouter" dixit Gisele!
Il fait beau et froid ce matin, l’hiver n’est pas tout à fait terminé et les doudounes sont toujours de « sortie » ; tous les équipages arrivent entre 9h30 et 9h45 (il faut croire que les indications de trajet convenaient à tous !), les discussions s’engagent aussitôt, on prend des nouvelles des présents mais aussi des absents, car cela faisait un moment que l'on ne s’était pas vu pour certains!
Les "Daniels" sont pris dans les embouteillages et même en patientant un quart d’heure, ils ne pourront arriver à temps et nous informent de leur retour à la maison.
Il est 10h, nous partons, à la barrière DFCI, c’est le "dénombrement": nous sommes 36 humains et 1 Chien.
Bien, nous sommes motivés!
Jo prend la tête et ne la quittera pas jusqu’à l’arrivée, nous quittons la Montade en empruntant un vallon encaissé en légère montée, la piste forme un Z (comme Zorro) pour traverser « la Bordille » et nous élever de 80m.
Nous voici sur le long plateau en crête, où les premiers iris sauvages commencent leur floraison et le mistral, pas très fort mais frisquet nous fouette le visage et la progression est rapide.
A la côte 369, une pause permet à Jo de prendre ses repères car une intersection nous attend à la côte 369.
Ouf, il ne l'a pas loupé, mais Gérard était vigilant! Bon animateur, va!
Au sommet du Massif de l'Etoile (545 mètres),la Grande Etoile, ou encore appelé Antenne du Pic de l'Etoile, est un émetteur de télévision, de FM, et pour la Défense.
La hauteur de la tour hertzienne est de 148 mètres.
Le chemin du milieu, tout droit nous permet de continuer notre progression ;
sur la droite le Jas de Louisson, nous quittons la piste au niveau de la borne de la conduite de gaz , pour une baillonnette à gauche qui se transforme en sentier étroit et caillouteux pour la Tête de Jacquot.
Le sentier continue de monter pour passer de 369 à 543 et la vue côté sud malgré les embruns soulevés par le mistral, dévoile un magnifique panorama sur la Cité Phocéenne.
Au cours de l’ascension, deux pauses ont interrompu l’effort du groupe.
Enfin le sommet! Il est déjà 12h, on se concerte si on va voir de près la
« tête à Jacquot » quoique en bien réfléchissant, on la connaît déjà…… !
(si tu lis ça, Jac…., surtout ne te vexe pas !!).
Donc, il est décidé d’aller manger à l’endroit prévu : Caban en suivant la large piste en pente douce jusqu’à la côte 400.
Au passage, de beaux globulaires d’Alep, et arrivée sur le lieu du pique-nique vers 13h où les tables et bancs à l’ombre ne sont pas pris d’assaut ;
la plupart des convives préfèrent s’installer au soleil et à l’abri du vent contre une muraille en pierre sèche ou bien donner une leçon d’informatique impromptue car il n’y a pas de petit profit…. !!! (si tu me lis, G…, ne m’en veux pas…)
Les mieux installées ...
les pressés ,
les tchatcheuses,
les "joueurs de belote", et enfin les "comme à la maison".
Il y a aussi celle-là, je pense qu’elle vaut le coup, Ah, j’oubliais, les ravages du jaune et surtout de l’anisette !!
(Oh la la quelle mauvaise langue ce Gérard, Je n'ai rien bu!)
Un regard à notre rocher préféré et à notre adorable compagnon de cette journée, et quelques douceurs plus tard, et après une analyse argumentée de Pierre sur l’éternelle incompatibilité Femme-Homme, il est 14h et c’est le départ.
A gauche et vers le nord, le grand Puech et l’aire de la Mourre (la cible des canadairs), sur la droite, des iris, une pause, une autre (Zut ! c’était la même mais vers le nord).
Nous prenons le temps pour le retour car nous avons très bien œuvré ce matin et il ne reste qu’un tiers de la distance à effectuer.
L’arrivée sur le quartier de la Montade se fait par une forte pente qui nous ramène au chemin de la Grave où nous attendent bien sagement rangés nos carrosses pour le retour.
Jo s'en ai bien sorti finalement, il a ramené tout le monde, et il n'y a pas eu de "plaintes"...c'est une bonne recrue; faut dire que son "superviseur" est très bon!
Merci à tous les deux pour votre investissement bénévole, votre sympathie et vos compétences.
J'en profite pour remercier aussi tous les autres accompagnateurs débutants et confirmés, et tous "bénévoles" qui nous permettent de pratiquer la Randonnée dans notre belle région.
Merci aux photographes Violette, Gérard, et Francis.
Le Compte rendu est de Gérard, remis en forme et "commenté" par Gisèle.
Carte de Pierre et bonbons des Vosges de Gilbert.
Commenter cet article