Rando du 23/04- Circuit de la Tête de Cade-
Lundi 23 Avril 2018, ce sont les vacances de Printemps, la rando du jour
est ouverte aux enfants, (petits enfants des adhérents)!
Ils sont trois, tous à Dominique Bonnet : Lucas, Yanis, Esteban;
Pour arriver au parking des "Quatre frères, petit flottement pour certains, coordonnées GPS pas assez précises ou inexactes...
Lorsque Maryjo et Jacques arrivent sur le parking, ils se font "huer" par rapport à ces coordonnées .. Maryjo et Jacques qui remplacent Gilbert sur cette rando remettent vite les choses à leur place car n'ayant pas fait la reconnaissance ils se sont simplement servis des renseignements fournis par Gilbert pour cette randonnée...
Les choses étant dites, il est 10h, il semble que tout le monde soit arrivé donc après la mise en place des Serre-file (Nicole, Gisèle, Violette et Danielle B) le départ est donné!
Pierre, Maryjo et Jacques passent en tête mais, Pierre avait été consulté par Maryjo afin de mettre la rando en GPS sur son portable au cas où??? Cette rando elle l'avait déjà faite, mais il y a plus de 6 ans aussi elle avait "des zones d'ombre" en relisant le parcours...Il valait mieux assurer et avec Pierre, c'était rassurant!!
Le temps est beau, la chaleur nous taquine et nous sommes 30 dont les 3 enfants,
à nous lancer allégrement à partir du parking de la Maison de la Nature des "QUATRE FRÈRES" dans le Massif du Siou Blanc, sur la commune du Bausset et à proximité du circuit du Castellet.
Cette Maison de la nature restaurée par le Conseil Général du Var en 2005 est un lieu de découverte du patrimoine naturel et culturel de la Provence.
C'est un ancien corps de ferme dont les restanques et une bergerie voûtée sont les vestiges;
La progression se fait dans la bonne humeur et d'un pas assuré.
Cette boucle de 10 km nous fait traverser une jolie forêt méditerranéenne, avec de nombreux romarins, pins d'Alep, chênes verts, chênes kermès, ainsi que des vestiges restaurés d'activités anciennes (four à cade, charbonnière, four à chaux).
12h15, on a terminé de grimper un vaste espace se présente, nous nous y installons pour le pique nique, nous sommes au pied de la Tête de Cade, et installés dans la végétation, entourés d'asperges, de romarins et de genévriers.
Le cade ou genévrier cade (cèdre piquant, oxycèdre) est un arbrisseau caractéristique des garrigues et des maquis méditerranéennes.
Dans le midi de la France, l'huile de cade, extraite par distillation du bois de l'oxycèdre, fut une aide précieuse pour lutter contre les dermatoses et divers parasites (gale, teigne, herpès, eczéma, acné ou psoriasis) de l'homme mais aussi des animaux (moutons, chèvres et chiens); elle entre aussi fréquemment dans la compositions de produits cosmètiques ou sanitaires -savons Cadum par exemple).
Après le repas nous reprenons notre chemin afin de terminer la boucle;
Nous sommes près de l'arrivée aussi nous faisons une pause au niveau des vestiges des fours à cade, fours à chaux, charbonnières etc...où quelques panneaux explicatifs.
La nature est magnifique, les iris sauvages sont de sortie...quand on les voit (n'est ce pas Nicole!)
Les enfants ont trouvé cette cabane et nous demandent juste une petite pause pour y jouer...donc on attend un peu!
Ci-dessous, photos de groupe prises en chemin...
La randonnée fut simple, calme, on n'a pas forcé le rythme...mais les sourires sont bien là, preuve d'une belle journée d'oxygénation et de convivialité.
Avant de rejoindre le parking nous faisons un petit arrêt à la "Maison des quatre frères"
Merci à nos accompagnateurs Maryjo, Jacques et Pierre pour cette belle balade.
Photos de Gérard, Violette, Maryjo;
Compte rendu de Gisèle.
Distance : 10km - Dénivelée : 250m - Marche : 4h00
Commenter cet article