Périgord Jour 2 Padirac-Domme
Aujourd'hui, le soleil est sorti, direction Padirac pour se mettre à l'ombre!
Le Gouffre de PADIRAC, une visite à 103 mètres sous terre, du 1er gouffre de France.
Phénomène naturel dans le calcaire du Causse de Quercy, cette curiosité géologique a été mise en lumière en 1889 par le spéléologue Edouard- Alfred Martel.
Nous y accédons par deux ascenseurs ou par des escaliers, et une fois atteint le niveau -103 mètres, nous embarquons dans une barque menée par des bateliers confirmés sur la rivière souterraine pendant près d'un kilomètre.
Il fait 13 degrés et l'eau est à 12°! Le silence nous entoure et nous suivons un labyrinthe de cavités aux formes les plus bizarres, champignons, stalactites, dentelles de roche...jusqu'au Lac de la Pluie et ses eaux translucides.
Nous débarquons et pouvons admirer la Grande Pendeloque (stalactite géante de 60 mètres de haut se reflétant dans le Lac! WHAOUH!
Nous continuons à pied vers la salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut (Notre Dame de Paris n'est qu'à 69m!)
On ne peut être qu'admiratif et empreint d'humilité!
Cette salle offre une multitude de concrétions, candélabres, cascades de calcite, sculptures incroyablement baroques et enchanteresses, façonnées par la nature durant des millions d’années.
Un décor à couper le souffle!
Nous rentrons au Centre Belambra pour nous restaurer.
Cet après-midi, nous partons pour découvrir DOMME où un petit train nous fera découvrir cette "bastide" historique.
C'est vers 1281 que le roi Philippe III à décidé de créer une "bastide" sur la falaise qui domine la rivière Dordogne.Avec sa Porte des Tours et ses murailles, Domme fut un élément clef du Moyen Age notamment dans sa fonction militaire.
C'est ici qu'une partie des Templiers furent emprisonnés.
Juste à coté de la Place de la Halle, il y a un Belvédère qui nous offre une vue incroyable sur la vallée de la Dordogne.
Classé comme l'un des plus beaux villages de France, avec ses bâtiments à colombage, aux toits périgourdins avec leurs petites tourelles préservés de l'usure du Temps, nous n'avons pas eu le temps d'en visiter les Grottes (utilisées pour abriter les habitants de la ville pendant la Guerre de 100 ans).
Un grande partie du groupe a préféré visiter le Magasin de Glaces (du XXI ème siècle) plutôt que d'aller se promener dans les ruelles bordées de jolies maisons fleuries...ou aller voir les Remparts.
Un bien beau village du Périgord Noir!
A ce propos, voici la carte "des" Périgord !
Il y a le Périgord Noir, le Vert, le Pourpre et le Blanc.
Le Périgord Noir que nous découvrons, se situe au sud- est du Département de la Dordogne. mais pourquoi Noir? Vert ou Blanc ?
Notre Guide conteuse Lydie nous en a confié les différences.
-Alors le Noir, autour de Sarlat-la-Canéda et des vallées de la Dordogne et de la Vézère, est ainsi dénommé pour le noir des feuillages sombres des nombreux chênes verts présents.
-le Périgord Pourpre se situe au sud- ouest du département aux alentours de Bergerac, de Montaigne, c'est le pays de la Vigne.
-le Périgord Blanc, autour de Périgueux et de la vallée de l 'Isle, au centre du Département pour le blanc de ses sols crayeux et de ses falaises entaillées par les nombreuses rivières.
Et le Périgord vert, pour le nord du département autour de Nontron où la végétation est dense car abondamment arrosée par les nombreuses rivières.
C'est plein de belles images que nous regagnons notre pied à terre dans le LOT.
Pour la soirée, les courageux vont se déhancher à la discothèque mais ils ont vite regagné leurs appartements.
Pour d'autres, la soirée fut rafraichissante!
Distance parcourue : 158 kms
Daiquiris bus:..??..
Commenter cet article