Rando du 24/09/2018 Vallon des Massacans
Nous sommes le 24 septembre 2018 garés au parking du Puits d'Auzon du domaine départemental de la SINNE-PUITS D'AUZON à l'ubac du massif de la Sainte-Baume.
Nous traversons la route venant du col des Portes et sommes 48 à nous élancer à 9h50 par un beau temps sans vent pour la première rando de cette nouvelle saison.
Nos serre-fils sont 5 volontaires souriantes -1- (Gisèle, Danièle, Monique, Nicole et Violette) précédées en tête par Patrick et Gilbert.
Nous partons en direction de la Sinne sur une large piste peu caillouteuse, nous approchons d'un observatoire où nous nous arrêterons au retour auprès duquel s'écoule la Sinne.
Inutile de préciser que les échanges entre nous filent bon train après ces vacances de l'été terminé...
Nous passons devant la ferme de Lambruisse derrière laquelle d'anciennes habitations sont visibles.
Puis nous remontons le vallon des Massacans.
Nous sommes dans une forêt de chênes verts (Quercus Ilex) verts toute l'année d'où son nom. Ce chêne possède de jeunes feuilles ressemblant au houx (Ilex en latin) limitant l'évapotranspiration en été.
Ses fleurs assemblées en longs chatons, donneront l'automne venu des petits glands à la pointe dure et piquante.
C'est l'un des meilleurs bois de chauffage à la densité proche de 1 (1 tonne pour 1 m3).
D'ailleurs le charbon de bois a connu un succès tel durant la seconde guerre mondiale, que les chênaies furent dévastées, heureusement reconstituées depuis.
De nos jours l'Espagne fournit la majorité de notre charbon de bois.
Il est 12h30 nous faisons la pause pour déjeuner et 1 heure après, poursuivons notre rando.
Sur cette piste légèrement montante nous laissons le passage à un véhicule de la commune de Vauvenargues surveillant la forêt.
En haut à la Marecolle à 659 m, nous faisons un pause devant la citerne , puis descendons progressivement pour arriver à nouveau à l'Observatoire de la Sinne.
Inauguré en 1994, il comprend une coupole abritant un gros télescope et un local appartenant à l'A.A.O.V (Astronomes Amateurs Aixois Observatoire de Vauvenargues) qui effectue des animations 1 à 2 soirées publiques par mois selon la saison, sauf juillet et août, permettant aux amoureux du ciel et ceux voulant en savoir plus d'observer aux instruments (étoiles, constellations …)
A 15h35 nous arrivons aux voitures, satisfaits de cette première rando.
Commenter cet article