Rando du 18/02/2019 St Pierre les Martigues
Saint-Julien-les-Martigues est un village faisant partie de la commune de Martigues à 5 km du centre ville, entre Sausset-les-Pins et Martigues même, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Des vestiges gallo-romain attestent d'un très ancien peuplement dans cette zone entre la mer et les étangs.
La chapelle de Saint Julien a été construite au Ier siècle après. J.-C. à l'emplacement d'un ancien mausolée.
Un bas-relief rappelle les fondateurs d'un vaste domaine agricole qui a été occupé jusqu'au VIe siècle après. J.-C.
Exceptionnellement notre groupe (29 membres de Pas et Repas et 4 enfants ) a démarré à l’heure du parking de la chapelle de St Julien les Martigues.
Après un court passage sur le chemin de Baumanière et le long des vignes nous attaquons la montée sur le plateau à travers la forêt.
Petite pause ravitaillement et photos à l’arrivée sur le plateau, puis progression facile par de larges chemins jusqu’au croisement de la côte 187 où se trouve une belle borne en pierres décoré d’un randonneur en métal.
Ce Cairn a été érigé par l' association Rando Passion Côte Bleue pour leurs 20 ans d'activité.
Nous en profitons pour réaliser une belle photo de groupe autour de ce randonneur.
Nous nous dirigeons ensuite vers notre lieu de repas prés d’un pylone EDF . Repas précédé d’ un verre de champagne grâce à Violette qui fête son anniversaire avec nous !!
Après desserts et bonbons ( merci Gilbert !) nous reprenons notre itinéraire sur le plateau par le chemin de Valprête qui nous amène jusqu’à la vieille citerne abandonnée de la côte 150 .
Nous abordons ensuite le chemin du retour par un beau vallon terminé par un défilé étroit et rocailleux qui débouche sur le site de Champ Fleury occupé par les vignes et oliviers.
Nous empruntons enfin un petit sentier étroit dans la forêt qui nous ramène à notre parking.
A l’arrivée Patrick nous propose d’ aller voir les bas reliefs situés sur les murs de la chapelle St Julien et nous expliquent leur signification.
Les Bas-reliefs Chapelle de St Julien.
Sur la façade nord de la chapelle de Saint Julien est encastré un bas-relief en pierre de la Couronne, qui appartient probablement à un mausolée monumental.
Il représente une scène familiale à caractère funéraire, avec au centre un couple et deux jeunes enfants, entourés de deux personnages en toge et de deux soldats.
Construit au cours du 1ere siècle ap. JC, en relation avec la création d'une villa en contre bas dans la plaine, ce bâtiment honore le premier maître et fondateur du domaine résidentiel et agricole de Saint Julien. Symbole de la romanisation de Martigues, il exprime l'intégration des élites locales dans un nouveau système politique et social.
Merci à Patrick et Pierre pour cette belle découverte.
Photos de Violette que nous remercions pour ses succulents gâteaux et son champagne.
Performances de la journée:
Distance…………..12 kms
Dénivelé…………..350
Marche……………..4h30
Commenter cet article