Rando du 29/04/19-Grillades à PUYLOUBIER
Nous voilà déjà le 29 avril, jour prévu pour les grillades à Puyloubier ; ce sont Pierre et Gérard assistés de Patrick et Max qui vont gérer cette rando déjà très connue de nous tous car ce n’est pas la première fois que nous venons à Puyloubier.
Nous nous retrouvons sur la place derrière la Coopérative viticole ; une partie d'entre nous est chargée de rejoindre l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère -en voiture- afin de mettre en œuvre notre repas de midi ; ce sont Gilbert, Jacques, Jo, Francis et René qui vont œuvrer pour nos estomacs.
En quittant la place, nous dénombrons nos randonneurs : 39 mais nous serons 51 au repas...
Comme une grande partie du tracé longe les routes , nous formons dès le départ des groupes de 13, espacés de 50m environ afin de respecter les consignes de la Fédération .
.la traversée en râteau.
infographie récupérée sur un site de randonnée affilié à la FFRandonnée.
Comité départemental randonnée Essonne, randonnées, CDRP, formation baliseur, associations essonne, topo-guide, itinèraires
http://chemin.faisant.massy.free.fr/Rubriques/Documentation/TraverseeRateau/TraverseeRateau.html
Nous longeons la D57, puis, prenons à droite la D17 toujours sur les trottoirs et ce jusqu’au chemin des Grives dans le quartier de l’Angelin que nous empruntons sur la gauche et abandonnons pour un temps le bitume.
La campagne est magnifique, nous allons longer et traverser tout le vignoble des vins de la Montagne «Sainte Victoire ». sous la masse bienveillante de la Montagne du même nom et de son « Pic des Mouches » juché à plus de 1000m .
Les ceps commencent à se couvrir de vert et la floraison bat son plein.
Tout à coup, on peut admirer un ancien lavoir en contre-bas au lieu-dit « le Puits de Daim »suivi de vignes équipées de tuyaux d’arrosage « goutte à goutte ».
Après avoir décrit une large courbe d’ouest en est, nous repiquons au nord afin de traverser la D57 et pénétrer plus avant dans le vignoble .
Arrivés à l’oratoire , nous bifurquons au sud et rejoignons le bois de la Glacière qui depuis notre dernière visite a bien changé : En effet, un feu de forêt a fait son œuvre et ce n’est qu’enchevêtrement de bois calcinés.
A la côte 289, nous rejoignons la D12 au niveau de l’ouvrage hydraulique qui la borde, et reprenons notre formation de 3 groupes de 13 adoptée au départ.
Nous quittons la route et traversons le « Defens » où la vigne partage l’espace avec l’olivier.
Nous remontons plein nord vers la déchèterie qui jouxte la station d’épuration de Puyloubier, rejoignons la D57d où nous reprenons notre progression en groupes jusqu’au sentier à gauche qui nous ramène vers le Domaine du Capitaine Danjou où nous attendent les instructions de nos « cuistots du jour. »
Cependant , Gérard en liaison constante avec Jo et Jacques (merci Mr. Samsung !) signale notre arrivée trop précoce et donc afin de ralentir le groupe instaure quelques pauses bénéfiques à la préparation des braises afin d’ obtenir un résultat optimum… !
Nous prenons pied sur la D57 et faisons une entrée remarquée dans les quartiers de la Légion .
Nous pouvons admirer la rigueur de l’entretien des espaces verts et la propreté des lieux ainsi que la présence de magnifiques paons.
Nous atteignons l’espace pique-nique où nous attendent les non-marcheurs et nos "apprentis rôtisseurs" et les effluves du barbecue laissent présager de bons moments à venir .
Toute la troupe s’installe et la taille de la table pourrait en accueillir le double ;
apéritif, amuse-gueules suivis de saucisses grillées à profusion calment les appétits et les ventres affamés.
Les conversations vont bon train.
Ensuite les aloyaux sont servis par groupes de 5 (c’est la journée des groupes) selon le goût de chacun : bleu, saignant, bien cuits ; Jo et Jacques sont à la manœuvre tandis que Françis et René assurent également .
Tout le monde se régale, la viande d’une tendreté extraordinaire ravit les papilles ; n’y tenant plus les convives applaudissent nos cuisiniers pour ce repas réussi.
Le temps passe vite et les accompagnateurs sachant qu’il est plus de 15h, donnent le signal du départ . On a l’impression, ou ce n’est peut-être qu’une impression, que nous sommes moins nombreux que le matin.
Il faut croire qu’il y avait un peu de place dans les véhicules des cuisiniers….
Nous traversons les quartiers en sens inverseet nous retrouvons plein nord sur le GR 653A (GR de Pays) qui nous ramène vers l’ouest en direction de Puyloubier ;
le retour sous la chaleur et la digestion sera un peu pénible pour certains que nous ne nommerons pas.
Nous retrouvons la D57 et ses petits trottoirs, nous reprenons notre formation routière en 3 vagues et atteignons le parking vers 16h15.
Merci à nos accompagnateurs, et à nos cuisiniers du jour qui ont réussi à étancher notre bon appétit des belles choses de la Vie!
Un petit coucou à Jean-Marie qui avait quand même renseigné ses acolytes du jour sur ses bonnes adresses et les quantités.
Au fait, saviez vous que Puyloubier vient de " Podium Luperium" (la colline des loups) car jusqu'en 1832, il y avait encore des loups dans ce coin là de la Provence.
Re-introduit dans les années 1990, il semble de nouveau présent; mais notre groupe de joyeux randonneurs bruyants se contentant de marcher à la queue leu leu(...ah ah !comprenne qui pourra!) ne l'a pas rencontré!
Performances de la Journée :
Distance……….10,5 kms
Dénivelé………..50m
Marche…………3h45
Photos: Francis, Gérard et Violette
Compte-rendu: Gérard
Commenter cet article