Voyage au Portugal 16/05-23/05 2019
30 joyeux et impatients membres de Pas et Repas se sont rejoints à l’aéroport de Marseille Marignane pour s'embarquer sur un vol régulier de la compagnie portugaise TAP en direction de Lisbonne, puis de Porto.
Lisbonne n'est qu'à 2h20 de vol de Marseille; et le vol entre Lisbonne et Porto dure 50mn.
Nous arrivons à la nuit tombée et prenons la direction de Povoa de Varzim, au nord de Porto, en compagnie de notre guide Filomena et du chauffeur Michel.
Malgré l'heure tardive et avec le décalage horaire (-1h), nous découvrons notre premier repas "portugais" et sa soupe en entrée (nous l'aurons quasiment tous les jours, à midi et le soir!).
Après une bonne nuit de récupération dans notre super hôtel de luxe, nous prenons la route de Porto.
La météo est clémente et malgré de bons encombrements nous accédons à cette historique cité, située sur l'embouchure du fleuve Douro.
Le cœur de la ville,inscrit au patrimoine de l'humanité de l' Unesco concentre un bel entassement architectural d'églises et d'immeubles aux murs recouverts de panneaux d'azulejos, de palais,de ruelles en dents de scie qui descendent sur les quais de Ribeira, au pied du pont Dom Luis 1er, figure emblématique de la ville.
Un joli tour de ville accompagnée de la guide Filomena, véritable puits de science...et de rigueur!
Du comptoir phénicien à la ville moderne, à la fois attachante et populaire, Porto, dont le centre ancien est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité est une ville très agréable à découvrir.
Et en plus, il fait plutôt beau,déjouant ainsi les pires prédictions météorologiques des Cassandres de service...
Après avoir déambulé dans le quartier ancien, nous atteignons notre Restaurant sur la berge du Douro...il était temps!
Il était temps de manger même si certains avaient déjà pris un acompte avec le fameux "pasteis de nata"(petit flan sur pate feuilletée).
La digestion à peine entamée, nous remontons vers le centre ville pour visiter le Palais de la Bourse.
Au cœur de la Ribeira, ce monument imposant, construit au 19e s, est une splendeur. Ancien siège de la Bourse, le bâtiment de style néoclassique abrite des salles d’un luxe extravagant qui nous transportent à l’âge d’or où le Portugal régnait sur les mers du globe.
La cour des Nations, conçue comme un puits de lumière, éblouit, mais pas autant que le grand Salon arabe, décoré dans le style mauresque. Cette luxueuse salle inspirée de l’Alhambra de Grenade a demandé 18 ans de travaux. Une splendeur.
Après notre visite culturelle , place à la dégustation du fameux vin de Porto dans les caves de POÇAS.
Au 18ème siècle, un marchand anglais se rend compte que le vin Portugais qu'il expédie en Angleterre, digère mal son voyage en mer et arrive au pays transformé en piquette. Pour y remédier, il ajoute un coup d'eau de vie dans la barrique et ça marche ; le Porto vient de naître.
En fait, ce vin sec et corsé, pourtant déjà fort en alcool subit, par nécessité, une véritable mutation, car l'adjonction d'eau de vie de vin stoppa sa fermentation naturelle mais fit aussi perdre au vin son acidité tout en lui conservant ses sucres.
La dégustation semble avoir convaincu pas mal de personnes, puisque les commandes vont bon train...
En route pour notre point de chute Anadia à 100kms de Porto où nous passerons les quatre prochaines nuits.
Déja, un grand merci aux photographes pour ces souvenirs: FRANCIS (et ses supers dossiers un par jour avec titre),MAX et NICOLE (sur 700 photos, ils ont bien travaillé et bien trié; les photos de groupe sont très souvent tirées de leur travail), VIOLETTE et son point de vue d'en bas et GISELE d'en haut! c'est la complémentarité!,et PATRICK qui a envoyé des clichés "bizarres"!
Ce compte-rendu n'est que le pâle reflet (subjectif) de ce voyage découverte au Portugal, rendu possible par notre belle équipe de "Direction" de Pas et Repas, que nous remercions chaleureusement.
Commenter cet article