Portugal 2019 Lisbonne
Lisbonne, ville mythique baptisée dès sa naissance la "rade délicieuse" -Alis Ubo-comptoir phénicien établi vers 1200 av Jc, aux confins de l'Europe,est le dernier refuge avant l Océan, la dernière halte avant autre chose.
Reine du Tage, c'est des bords de ce fleuve,à Belem, que s'élancèrent les explorateurs, notamment Vasco de Gama, pour l'une des plus grandes aventures de l'humanité, la découverte de la planète.
Pendant "l'âge des découvertes" (XIV°-XVII°),Lisbonne,grande place commerciale, financière et intellectuelle ,connut une expansion incomparable qui attisa les rivalités européennes.
Dame Nature essaya d'y mettre un frein ,le 1er novembre 1755, quand la ville fut à la fois terrassée par un gigantesque tremblement de terre, suivi d'un immense raz de marée et d'incendies.
Un autre événement marquant de son histoire fut un coup d’état militaire en 1928 mené par Salazar.
La révolution des Oeillets en 1974, met fin à près de 50 ans de dictature.
Capitale aux multiples visages, avec ses 7 collines et ses quartiers colorés, Lisbonne, va se laisser découvrir par nos Pas et Repatiens durant une longue et belle journée de Mai.
Allez hop en avant, la liste des choses à faire est longue...
Premier arrêt après avoir découvert de magnifiques jacarandas, Belem au bord du Tage, le Monument aux Découvertes et le Monastère des Hiéronymites.
Belém est connu comme le lieu d'où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde.
En particulier, c'est l'endroit d'où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497.
Le monument contemporain le plus célèbre de Belém est le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvreurs).
C'est une dalle verticale de béton de 52 mètres de haut érigée en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Henri le navigateur.
Cette dalle est sculptée en forme de proue d'un navire sur laquelle évolue un groupe de statues représentant Henri le navigateur suivi des grands explorateurs.
Attenant à ce monument, une place a été aménagée sur laquelle sont représentés, reproduits au sol, une carte du monde et les itinéraires des explorateurs portugais.
Conçu par l’architecte Diogo de Boitaca, la construction du Monastère des Hiéronymites a débuté le 6 janvier 1501 et s’est achevée à la fin du XVIe siècle.
Le style dominant du monastère est le style manuélin (de Manuel I du Portugal 1469-1521).
Il a été construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama.
Le cloître possède une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55 mètres de côté, il comprend deux étages. L'étage inférieur, construit par Diogo Boitaca, est percé de larges arcades dont les remplages prennent appui sur de fines colonnettes dont la décoration s'inspire du gothique finissant et de la Renaissance.
Vasco Da Gama,né aux environs de (1469-1524 à Cochin aux Indes), est un grand navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.
Direction le restaurant...bien typique dans Santa Marta, un restaurant de poissons-crustacés, une Marisqueria ( chouette alors )mais qui nous servi des boulettes de viande, du bon riz portugais, des frites et des fraises! (cherchez l'erreur!).
Bon on va reprendre le car, pour continuer notre tour de ville vers le quartier de l 'Alfama, près de la Cathédrale.
Nous montons jusqu'au belvédère de Santa Lucia pour avoir une belle vue sur Lisbonne.
Petit répit et nous redescendons à travers ce vieux quartier pittoresque pour récuperer le car.
Dernier et final arrêt sur la place centrale da Comercia, quartier libre, whaouh! le temps d'avaler un dernier pasteis ou une glace, un petit tour des boutiques et nous voilà repartis pour notre Hôtel.
N'oublions pas l' apéro , où une dernière fois nous nous retrouvons tous à partager nos impressions de voyage: que ce fut beau,que de belles choses vues...Nous avons vu du pays...
Mais grâce à une super guide Filomena et notre super chauffeur, on n'a pas à se plaindre, tout fut bien calé!
Dernier jour,dernière matinée à Caparica, bagages prêts, nous prenons un peu le temps de respirer en allant soit le long de l' Atlantique, soit dans le village ou tout bonnement en profitant un peu de l’hôtel.
Tout va tellement vite, nous voilà dans les starting-blocks pour rentrer chez nous...
Portugal 2019, un bien beau voyage, un éventail de belles choses à voir dans ce pays fort intéressant et sympathique.
Merci aux chefs pour cette bonne idée et pour l'organisation.
Merci aux photographes,Francis, Max et Nicole, Patrick, Violette, Gisele.
Faire un compte rendu de voyage est une tâche frustrante, tant de choses à dire , à montrer...j'ai essayé de mon mieux d'être fidèle à ce que j'avais vu ,de raviver les souvenirs de ceux qui ont participé, et de donner l'envie aux autres d'aller voir plus loin...
« Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »
Guy de Maupassant
Commenter cet article