Rando Culturelle de Marignane du 25/11/2019-fin
13H 45 ,nous voilà devant l'Office du Tourisme dans un Marignane en proie à de nombreux travaux d'urbanisation.
Au programme: l 'Église paroissiale de Saint Nicolas, le Beffroi et le Château des COVET.
Nous allons être pris en main par Patrick VARROT, guide,chercheur historien pour la découverte d'un Marignane méconnu et ...surprenant!
Il faut savoir que Marignane a très longtemps souffert d'une désaffection entrainant une ruine apparente de son ensemble immobilier.
"Les affiches municipales ont beau vanter « la reconquête du cœur de ville », le spectacle est saisissant dès que l’on quitte les cours, rues et boulevards qui ceinturent le centre ancien. Des venelles moyenâgeuses aux fenêtres et portes aveugles, des pans entiers de la vieille ville sont interdits d’accès par des barrières métalliques fixées aux façades. Des immeubles de belle facture dont ne subsistent que quatre murs… Le centre-ville de Marignane est un zombie, il paraît vivant mais l’intérieur menace en ruine."Marsactu Août 2018.
Après 40 ans d'abandon,il faut donc attendre 2008, et l’installation du divers droite Éric Le Dissès pour qu’un début de solution s’amorce.
En 2012, l’intégration de Marignane à un « programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés »valide le projet de « reconquête » financé à hauteur de 67,2 millions d’euros par les collectivités locales, les bailleurs et l’État.
Enfin... c'est donc entre différents travaux que nous arrivons à notre premier arrêt:
l'EGLISE PAROISSIALE DE SAINT NICOLAS.
L'Eglise Saint-Nicolas est au cœur de la vie de Marignane depuis l'époque du sacre de Charlemagne, vers l'an 800 !
Il s'agit sans doute du plus ancien monument de Marignane.
Depuis 1992, cet édifice paroissial est classée monument historique du fait de ses qualités architecturales, sa tour carrée, de style roman et de 22 mètres de hauteur et son art sacré.
L'église Saint-Nicolas (patron des mariniers) était jadis dédiée à Notre Dame de Nazareth, dans une paroisse relativement importante.
Elle est constituée d’un clocher massif datant probablement du XIVème siècle, utilisé comme élément de défense d’un rempart médiéval, d’une nef à deux collatéraux, scandée par onze arcs doubleaux d’une grande sobriété.
Le Roi François 1er en 1533, descendant en Provence pour marier son fils Henri II à Marseille (eh oui) avec Catherine de Médicis, à séjourné quelques jours au Château et il a posé ses nobles fesses en cette église médiévale.
Le chœur et la tribune appartiendraient aux XVème et au XVIème.
L’église connait un remaniement notable avec la création au XIXème, d’une entrée et d’un parvis à l’Ouest succédant à une entrée ancienne au Sud, à l’endroit de l’ancien cimetière(sur lequel nous nous tenions...) utilisé jusqu’en 1812 entre le presbytère et l’église.
Parmi les éléments remarquables du mobilier de l'église, on découvrira un magnifique retable en bois doré, offert par la famille de Savoie à la paroisse, entre 1516 et 1540, ainsi qu'un tableau figurant une mater dolorosa attribuée à Hannibal Carrache (mais plus sûrement une copie ancienne exécutée au XVIIème siècle).
Le maître-autel (retable) est une merveille de la Renaissance, tout entier en bois doré, de 6 m de hauteur et 4,25 m de large, rempli de sujets divers, statues, statuettes, bas-reliefs au nombre de 18 à l'origine.
Nous reprenons notre pérégrination à travers le Temps en rejoignant le BEFFROI (Tour municipale d'où on faisait le guet.)
Le Beffroi correspond à l'une des 5 portes percées lors de la construction du mur d'enceinte et du premier château, vers 1353.
Construit en 1516, il servira de maison communale (mairie), sera doté d'un clocher et d'une horloge pour devenir le siège du pouvoir civil.
Les assemblées municipales s'y tiendront jusqu'en 1892; après cette date, ce sera au Château.
Sur sa façade, on peut voir des symboles du compagnonnage.
Son horloge :Le mécanisme de son horloge originale, datant de 1643, est toujours en action : il est en démonstration à l'intérieur du beffroi.
L'horloge actuelle date de 1740.
Elle a pour particularité d'avoir deux cadrans et une seule aiguille. Elle est animée par un mouvement rotatif et alternatif et munie de deux tambours avec un poids de 7 kg pour le mouvement horaire et un de 20 kg pour le mouvement sonore.
Ces poids descendent dans un puits de 12 m de profondeur. Le mécanisme a une autonomie de 2 jours.
La réhabilitation de ce système horloger a duré 2 ans, de 1992 à 1994 et a été réalisée par l'association " Les amis du vieux Marignane ".
En tout cas, nous ne voyons pas le Temps passer ,tant Mr Varrot avec ses connaissances et ses anecdotes historiques nous emmènent à travers la Mémoire de l'Histoire.
Allez, en route pour le dernier morceau et il est de choix, le "Château", oui, un Château à Marignane! Surprenant!
Marignane et ses terres passent en de nombreuses mains par héritage ou vente jusqu’à leur rattachement au domaine du Comte de Provence au XVème siècle, puis à ses Gouverneurs issus de la Maison de Savoie.
En 1603 et jusqu’à la Révolution, les terres de Marignane appartiennent aux futurs Marquis de Covet, dont l’un des derniers représentants n’est autre que le beau-père du célèbre Mirabeau,(oui le Buste dans la salle des Mariages) lui-même époux d’Emilie de Covet-Marignane.
Les Covet vont aménager et embellir le superbe château, (devenu Hôtel de Ville), notamment sa façade au XVIIème siècle, tandis que plusieurs édifices religieux sont construits ; outre l’ancienne église Saint-Nicolas (construite du IX au XV ème siècle), les chapelles Notre-Dame de Pitié (1635), Saint-Nicolas (1695), Sainte-Anne (1710, aujourd’hui démolie) et le Couvent des Minimes (1695).
L'actuel Hôtel de Ville, bâti sur le modèle du palais Farnèse ,avec sa superbe façade à l'italienne du 18eme est classé monument historique.
La visite du lieu nous a fait découvrir les salles richement ornées (toiles marouflées, cheminées en gypse...).
Les différentes étapes de sa construction et ses styles successifs, sont évoqués par notre savant guide pour nous mener dans les dernières salles où nous tombons sur une superbe crèche (500 pièces) des Santons FOUQUE et sur une table de Noël provençale et ses 13 desserts .
Le"salon rouge", les autres appartements et l'ensemble du château, témoignent ainsi d'un faste artistique au XVIIème siècle, symbole de l'ascension d'une dynastie aristocratique en Provence, celle des Covet de Marignane.
Nous profitons pour poser nos fesses aristocratiques dans la Chambre nuptiale en profitant des dernières explications de notre savant guide qui évoque les emblèmes des Vertus des Femmes comme dans les romans « féministes » de Madeleine de Scudéry ,où, une profusion florale baroque enrobe le tout.
Dernière surprise, l'accueil par le Maire en personne,Mr LE DISSÉS (DVD-élu en 2014), à qui nous adressons toutes nos félicitations pour la mise en avant du patrimoine de la Commune de Marignane.
Voilà, il est 17h,ainsi se termine cette belle découverte culturelle de la Ville de Marignane, nous n'avons pas tout retenu mais ce fut...surprenant et très intéressant!
Encore une fois merci aux guides,Sabine MENEUT,JF MAUREL et M.VARROT, ainsi qu'à l' Office du Tourisme.
Sans oublier les initiateurs, Christiane et Françis AUPICON.
Photos: Ernest, Francis, et Violette
Commenter cet article