Rando citadine du 20./01/2020
Ce Lundi 20 janvier 2020, pour Jacques et moi Maryjo, c’est notre première rando de l’année 2020 ;
Nous avons fait le choix de faire une rando citadine dans les quartiers SUD ces randos permettant de mieux connaître notre ville et ses quartiers!
Donc, Rendez-vous à 10h devant le Parc Chanot ! En attendant les retardataires, nous essayons de faire croire que les nombreuses trottinettes stockées là, sont réservées pour nous et qu’en fait, ce sera une "rando trottinette"... Certains ont l’air surpris..mais la plupart ne nous croit pas...
Il est un peu plus de 10h le départ est donné ! C’est par l'avenue Prado vers David que nous commençons la balade; Cette belle avenue en équerre anciennement dénommée Bd du Sud est large de 60m pour la première partie (Castellane au Rond point) et 40m pour la partie jusqu’à David : Total distance 3,400km ;
Sur cette avenue on voit encore quelques belles villas ou châteaux entourés de parcs et jardins occupés principalement par banques et entreprises ; Petit à petit la modernité remplace ces beaux batiments!
Lorsque nous arrivons presque à David, nous quittons le Prado pour entrer dans le « Parc Valbelle »
Nous le traversons pour arriver à un mystérieux pavillon blanc assailli par la végétation, aux allures gothiques et perdu dans un enclos; Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques; Il a été longtemps considéré que ce bâtiment était un vestige de l'ancienne mosquée du cimetière de l'arsenal des galère ou de la mosquée des galériens turcs; Mais, depuis les années 1990 après quelques études, Il s'agirait d'une chapelle privée construite en 1927 par un certain Rouvière qui l’aurait fait bâtir dans son jardin après la mort de ses deux enfants, noyés dans la rade de Bandol »: En 1925, le château de Valbelle était acheté par Paul Rouvière à Théodore Rodocanachi ; Ensuite le château occupé par les allemands pendant la guerre est cédé à la ville qui ne s’en occupe pas, il tombe à l’abandon et au pillage ! En 1981 a lieu la démolition conservant ce monument ; Une drôle d'histoire pour ce petit parc assez méconnu!
Puis nous sortons par l’autre sortie du parc, ce qui nous fait découvrir le quartier; Très vite nous arrivons sur la Corniche rejoignant le bord de mer au niveau de l’école de voile ; Nous faisons un détour pour montrer une curiosité vue le jour de la reconnaissance...
Après avoir rejoint la corniche, arrêt au « Bateau ivre » monument inauguré en 1989 dédié à Arthur Rimbaud ;
Sur une dalle en granit, au pied du monument est gravé un extrait d’un de ses poèmes : « Le bateau ivre »
Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes,
Et les ressacs et les courants, je sais le soir,
L’aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir.
Nous longeons ensuite la mer jusqu’après la statue de David copie du célèbre David de Michel-Ange ; Elle fut offerte par le marbrier-sculpteur Jules Cantini en 1903, puis fut placée en 1949 près des plages du Prado à l'intersection de l'avenue du Prado, de la promenade Georges Pompidou mais avant nous faisons un arrêt au niveau de la plaque posée pour l'inauguration en 1977 par le maire socialiste Gaston Defferre, des plages du Prado qui ont été réalisées grâce au remblais du métro de Marseille.
Nous nous dirigeons vers l’entrée du Parc Borely, et ensuite continuons par l’allée entre celui-ci et l’Hippodrome mais avant, « Arrêt-pipi »... On en profite pour parler du "nouveau projet de créer le Parc balnéaire" La municipalité achète en 1856 le château Borély et une partie de son important domaine de 54 hectares à la famille marseillaise Borély ; IL est alors aménagé entre 1860 et 1880, en parc et jardin public Borély de 17 hectares (inauguré en 1864) par le paysagiste-architecte Adolphe Alphand ;
Nouveau Projet Parc Borelly : "L'ensemble composé du parc Borély, de l'hippodrome et du parc balnéaire du Prado est un site remarquable. Mais l'hippodrome Borély et la route qui longe le littoral constituent aujourd'hui une barrière entre le parc et la mer. C'est pourquoi, le projet porte sur un immense espace de verdure qui profiterait à tous Le conseil municipal a approuvé le non-renouvellement du bail de l’hippodrome Borély en 2022, et permet ainsi l’extension future du parc voisin jusqu’aux plages. Aux 18 hectares du parc labellisé jardin remarquable, s’ajouteraient les 22 hectares de l’hippodrome et du parcours de golf en son centre. Une quarantaine d’hectares de verdure, donc, ouverts au public qui pourrait ainsi déambuler jusqu’à la mer. "Cela implique de ramener sous la surface le trafic automobile du littoral, en enterrant la route sur une partie du tronçon entre le rond-point de David et l'Escale Borély"
Nous continuons notre parcours et revenons vers l’entrée côté « clot Bey » du Parc Borély au niveau du château, parcourant alors les allées du parc jusqu’à « l’arrêt repas » qui a lieu près de l’ancien « Pavillon du lac » qui depuis 2006, est fermé ; Fin 2016, la Ville a confié sa réhabilitation puis la gestion du site à un organisme dans l’idée d’en faire une guinguette chic.
Nous mangeons dans ce joli cadre au bord du lac assis sur murets ou escalier car actuellement les pelouses sont un peu détrempées...Il faut bien veiller au confort de nos randonneurs ! Le repas terminé nous reprenons notre chemin, après avoir fait un détour par les toilettes du parc..
En ce qui concerne la petite image humoristique, je vous rassure : il y avait suffisamment d'arbres à Borely (car quelques WC mal entretenus), pour en arriver à pareille extrémité !
Nous continuons encore un peu notre chemin dans le parc jusqu’à la sortie principale ; C’est là qu’on attaque la dernière partie de notre randonnée par le « Sentier de l’huveaune, » fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette dans la mer.
Si on s’attend à un charmant ruisseau, on peut être un peu déçu. Au départ de Borely, la promenade, de l’Huveaune est presque romantique, cette balade aménagée est très agréable ! La partie suivante est souvent à sec, la végétation sauvage a disparu, les déchets encombrent le lit de la rivière ce qui est dommage et moins romantique mais il est quand même agréable d’être en ville et cheminer sur un sentier hors de la circulation !!
On traverse le Parc Henri Fabre dans lequel se trouve depuis 1992 l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Créée à l’initiative du célèbre chorégraphe Roland Petit, fondateur du Ballet National de Marseille, l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille est inaugurée par le Ministre de l’Education Nationale et de la Culture Jack Lang en novembre 1992. L’ENSDM sera dirigée jusqu’en 2012 par les directeurs successifs du BNM, Roland Petit, Marie-Claude Pietragalla et Frédéric Flamand. Le bâtiment est signé Roland Simounet, architecte français ; Il abrite aussi le Ballet National de Marseille.
Ce parc est un petit havre de paix au cœur d’une grande zone résidentielle très dense, le quartier Saint-Giniez. Peu connu, c’est un vaste espace constitué de grandes étendues de pelouse , de bosquets naturels et d’arbres ;27 luminaires à panneau solaire ont été posé éclairant tout le parc, toilettes écologiques sont aussi proposées !!
Réchauffement climatique oblige, la chenille processionnaire du pin gagne du terrain, et la régulation de ce ravageur forestier aux poils urticants est difficile ;
Dans le parc à chaque pin un piège appelé « écopiège », constitué d'une gouttière reliée à un sac, est installé pour récupérer les chenilles lorsqu'elles descendent de l'arbre.La suppression par incinération des insectes capturés s'effectue un mois après leur descente, lorsqu'elles sont au stade de chrysalides;
On arrive Av de Mazargues que l’on traverse pour continuer notre sentier de l’huveaune jusqu'à Dromel!
Nous dépassons le complexe sportif municipal René Magnac Il s’agit du plus grand ensemble de Marseille : 17 courts de tennis éclairés dont 4 couverts, une piscine avec un bassin de 25 m sur 6 couloirs d’eau, une salle de fitness, et une salle dédiée à la découverte des sports pour les enfants ;
Nous voici arrivés au Bd Michelet, certains nous quittent pour prendre le Bus ou voiture garée dans ce secteur ;
Nous traversons le boulevard pour continuer à suivre les berges de l ‘Huveaune , nous longeons au départ les nouvelles résidences datant de 2016, hôtels et la Clinique Monticelli avec sa belle couleur « Orange »
Nous arrivons au Stade Delort, Voilà un stade marseillais privé de football ! les dimensions du terrain, 105 x 63 m, ne sont pas aux normes de la Fédération Française de Football, à 5 mètres près ; Les matches de haut niveau ne peuvent donc pas se dérouler ici. Mais le grand frère, le Stade Vélodrome, n’est pas loin;Restructuré en 2015 en même temps que celui-ci, le stade Delort accueille néanmoins de nombreuses compétitions sportives. Les tribunes peuvent recevoir 5.000 et plus spectateurs ; Les matches de rugby peuvent s’y dérouler ; Une piste d’athlétisme entoure le carré de pelouse naturelle. Il s’agit d’ailleurs du seul stade de Marseille où on peut accueillir des compétitions d’athlétisme d’envergure nationale et internationale.
Pour l’anecdote, notez que le stade Delort couvre une grande partie de la plus grande station d’épuration au monde. Et bien sûr on a une belle vue sur l’arrière du stade vélodrome
Le stade vélodrome est le principal équipement sportif de Marseille et le second stade de France en termes de capacité. Initialement de 35 000 places, le stade à connu plusieurs extensions la plus notable est celle précédant la Coupe du monde de football 1998, l'enceinte passant à 60 000 places et n'a plus de toit. Le Vélodrome change encore de configuration en vue du Championnat d'Europe de football 2016, avec la couverture du stade et une capacité augmentée de 7 000 places soit 67394 places ;
Nous voici au Métro Ste Marguerite – Dromel et au niveau du Palais des sports Conçu par l’architecte Jean-Jacques Letellier, qui a été inauguré en 1988, il peut accueillir de 4.200 à 7.200 spectateurs. De nombreuses manifestations se déroulent ici, notamment l’Open 13 de tennis,
Nous contournons la « Géolide » géode de verre et d’acier de 13m de diamètre qui marque depuis 2007 l’entrée de « Géolide » la plus grande station d’épuration enterrée du monde ! Elle est le maillon final de la chaîne de collecte et de traitement des eaux usées de Marseille ;
Puis tranquillement en suivant le stade vélodrome nous rejoignons le métro et le nouveau centre commercial PRADO ouvert en 2018 au pied du stade vélodrome (50 boutiques dont certaines grandes marques, pour 23 000m² de surface et 5 étages; Une belle architecture à ciel ouvert mais tout cela ne semble pas toujours faire l’unanimité ! Dommage, c’est très joli et pratique car à côté du métro ;
Voilà, la rando se termine après une belle journée conviviale et originale qui semble-t-il a bien plu à tous !
Cette rando d'une dizaine de km, dénivelé presque zéro a vu participer 2 non marcheuses avec licence bien sûr! Christiane et Raymonde étaient parmi nous et ont je pense apprécié la balade et la convivialité!
Ci-dessous photos de la reconnaissance comme certaines autres vous les reconnaitrez au ciel bleu...
Commenter cet article