Rando du 13/01/2020 Meyrargues Jas de Ligourès
En cette belle matinée de Janvier , il fait frais et nous sommes 21 à nous présenter à Meyrargues, à 15kms au nord d'Aix en Provence, pour aborder la Forêt de Ligourès.
Après notre rendez vous au cimetière de Meyrargues, nous abordons la piste très pentue qui nous essouffle tous un peu, c'est une drôle de mise en jambes!mais elle réchauffe bien!
Nous continuons notre petite montée pour déboucher sur une belle piste dégagée avec beaucoup de soleil et peu de vent pour atteindre une grande et belle table d’orientation .
Nous observons devant nous Meyrargues et son château et au loin la montagne de Lure;plus loin on peut apercevoir les Alpes enneigées (un petit coucou aux collègues qui font des Raquettes à Praloup) où nous voyons le plan d’eau des Chapeliers au premier plan et à l’Est, la tour de guet à 498 m des bois de Ligourès.
Nous faisons face au Château de Meyrargues, forteresse défensive du XI eme siècle, autrefois demeure d'été des seigneurs de la région (des Baux , d'Allagonia ou de Valbelle (XVIIe siècle) puis aux d'Albertas (famille de parlementaires qui possédaient également un Hôtel particulier à Aix).
Devenu résidence hoteliere en 1995, il fut revendu en 2015 à une société immobilière spécialisée dans la réhabilitation des monuments historiques.
Il est partagé en 26 appartements (depuis 2016), dont 5 classés logements sociaux.
La propriété s'ouvre sur un magnifique domaine verdoyant de six hectares. Ce parc revient, lui, à la commune,essentiellement constitué d'une remarquable pinède, est couronné par le Château.
Le domaine, voisin du parc national du Luberon, a conservé son aspect initial ; tout comme le Château, le parc est répertorié comme site inscrit et classé en 1952.
Après notre photo de groupe, nous reprenons notre progression.
Nous prenons notre pause déjeuner non pas au Jas de Ligourès mais à la citerne située à l'intersection entre les points 5 et 8.
Après une micro sieste, nous voilà repartis sur une belle piste à travers une jolie forêt méditerranéenne de pins d'Alep et chênes verts.
Allez en route!...oui, mais quelle route? je plaisante nos animateurs savent où ils vont!
Après avoir pris les petites gorges, nous longeons le massif où se trouve la tour de Guet,
pour atteindre les ruines de l'Aqueduc romain.
L'aqueduc romain de la Traconnade qui autrefois desservait Aix en Provence(Aqua Sextius) mesurait 40kms.
L'aqueduc de Traconnade, qui prend sa source au sud-ouest du village de Jouques (Bouches-du-Rhône).
Par un ingénieux système de transport, les eaux collectées dans ce bassin sont transférées dans le bassin de l'Arc.
Trois piles et arcades se dressent au milieu d'un champ, dans un décor bucolique.
Nous voilà rendus,encore une belle journée!
Performances de la journée :
Marche………4h
Distance……….11.6kms
Dénivelé………350m
Merci à nos gentils accompagnateurs Gilbert, Jo et Jacques.
Cr:Gilbert, Gisèle et Wiki
Photos: Francis et Gilbert
Commenter cet article