Rando du 9 Mars 2020 Plaine d'Escourillon
La randonnée- plutôt facile hormis le raidillon du départ- se situe sur St Julien Les Martigues,à 5km de Martigues,où des vestiges gallo-romains attestent d'un très ancien peuplement dans cette zone entre la mer et les étangs. La chapelle de Saint Julien
a été construite au Ier siècle apr. J.-C. à l'emplacement d'un ancien mausolée. Un bas-relief rappelle les fondateurs d'un vaste domaine agricole qui a été occupé jusqu'au VIe siècle apr. J.-C.
Le 18/02/2019, nous avions fait cette belle découverte.
En ce lundi 9 mars 2020, après avoir modifié « in extremis » le lieu de la sortie du jour, pour cause d’une impossibilité de tracé à Venelles, Pierre et Gérard nous ont finalement donné rendez-vous à St-Julien les Martigues pour une randonnée de 10km et 250m de dénivelé(e) positive.
A part Lydie qui finissant sa nuit, recherchait le parking beaucoup plus loin…..la plupart de nos marcheurs ont trouvé facilement le lieu du départ.
Nos amis de l’UNAPEI sont parmi nous, accompagnés de Marie et Oraida, ce qui porte à 45 le nombre des marcheurs du jour.
Il y a du vent mais le soleil est là! en route!
Il est 10h30, il faut partir au nord par la piste GR 2013 sur 500m environ où nous bifurquons sur la gauche vers un raidillon de 200m qui est la principale difficulté du jour.
Nous longeons dans cette zone deux lignes haute-tension et nous élevons de 70m.
Au sommet, la vue s’étend depuis Martigues et son viaduc de Caronte , jusqu’au golfe de Fos et le delta du Rhône très boueux suite aux récentes pluies et dont la langue brune s'enfonce loin dans la grande bleue.
Nous descendons ensuite par un vallon jusqu’à la côte 100, virons à droite pour remonter….c’est là que notre ex-racketteuse nous fait un malaise assez sérieux : fringale ou manque de forme…il faut se rendre à l’évidence et renoncer à poursuivre.
Nous ne sommes qu’à 1500m du départ et la seule décision qui s’impose, c’est de la ramener aux voitures.
Maryjo restera avec elle toute la journée.
Nicole, Gisèle et Marc vont les raccompagner et nous rejoindre ensuite .
Le reste du groupe poursuit la remontée pour arriver à la côte 140, brève descente dans le vallon du Mistral, tout en signalant avec de belles flèches en pierres les bifurcations pour nos "retardataires".
Certaines étaient réussies mais d'autres... mais un grand merci à nos "signaleurs".
En continuant, sur une large piste nous rencontrons un 4x4 avec au volant (la sœur et le beau-frère de Christiane Sacchetti) le monde est petit!
Ils nous en disent plus sur la présence de troupeaux de chèvres du Rove sur tout le massif de la Nerthe.
Aujourd'hui nous observerons deux groupes: le matin ,il s’agit de boucs en groupe et dans l’après-midi, nous rencontrerons les femelles avec leur chevreaux près de la carrière.
Elles vivent en totale autarcie, seul un suivi de l’état sanitaire du groupe est effectué par l'homme.
Nous arrivons au sommet à la côte 180, un réservoir, des antennes et une vue superbe vers le nord, au dessus du site pétrochimique de la Mède, de l’Etang de Berre et on voit à 120km, le Ventoux .
Nous progressons sur une longue piste rectiligne située sur la plaine d’Escourillon ,idéale pour une photo de groupe; plus loin un drôle de "truc" la station V.O.R. et les 3 Frères devant la Mède.
V.O.R pour VHF Omnidirectional Range est un système de positionnement radioelectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF.
Le sentier bute sur une carrière (les carrières Gontero-granulats) pour moitié sur Martigues et moitié sur Châteauneuf ; elle n’a pas de nom (la Bâtarde),on y accède par la bioraffinerie; elle est suivi vers l'Est de 2 autres sites d’extraction.
Nous arrivons sur le lieu du pique-nique, il est 12h20, on s’installe et nous attendons ensuite nos « accompagnants » de Michèle et Maryjo; ils arrivent (Nicole, Gisèle et Marc)et mangent sur le pouce pour ne pas retarder.
Il est 1h40, nous poursuivons par une piste longeant la carrière par l’ouest, et tombons sur les chèvres et leurs chevreaux qui sont séparés des boucs de plusieurs km ! Peut-être pas tout le temps !!
En parlant de "tomber", ce fut une journée record de"chutes" sans gravité; pas moins de 7 ! cailloux qui roulent, suite de "mirabelle maison" ou simplement cueillette dangereuse d'asperges!!
Notre chemin revient vers l’est, nous longeons une moraine glacière, et au carrefour suivant, à la côte 90, nous entamons la dernière montée qui nous ramène sur la plaine d 'Escourillon à 190m.
Ensuite par un sentier bétonné, nous rejoignons le GR de Pays 2013 et retrouvons notre parking , Michèle (requinquée) et Maryjo qui nous attendaient patiemment.
Il est 15h10.
Merci à nos accompagnateurs Pierre et Gérard A.
Performances de la journée :
Marche………3h45
Distance………10.5 kms
Dénivelé………290m
Coordonnées GPS du parking:
43°22'40.8"N 5°04'43.1"E
43.377985, 5.078649
Adresse
Chemin du Trou du Loup, 13500 Martigues
93HH+5F Martigues
Commenter cet article