Puyloubier Lundi 27 Septembre 2021
61 adhérents s’étaient inscrits pour notre randonnée de retrouvailles-ripailles sur PUYLOUBIER.
Avec la Sainte Victoire pour décor, les odeurs de moût et les tracteurs des Vendanges, nous sommes prêts pour une reprise très très cool!
Après une petite mise en jambe à travers ce charmant village viticole, près de 45 marcheurs répartis en deux groupes, ont pris leur temps à travers les vignes pour rejoindre l'Institut des Invalides de la Légion Étrangère...où nous attendaient nos cuistots et les marcheurs"non-marcheurs"!
La journée est belle, il fait beau, même chaud et les conversations vont bon train, mais pas l'allure, on prend un peu de retard...
Ah cette belle Sainte Victoire chère à Cézanne...
Ernest
Un peu plus tard que prévu (eh oui la cueillette du fenouil,la tentation du raisin,les nombreux buissonnages à prendre en compte et les traversées de routes nous ont pris du temps, mais on n'est pas pressé!) nous atteignons le Domaine du Capitaine DANJOU.
Brièvement,
Inauguré en 1954, l'IILE (Institut des Invalides de La Légion Étrangère) qui est bien plus qu'une simple maison de retraite pour anciens légionnaires, nous ouvre encore une fois ses portes et son parc,(nous y venons assez régulièrement depuis 2011).
Un endroit qui existe depuis maintenant soixante ans sept ans, niché sous le contrefort sud de la montagne Sainte Victoire, en plein soleil.
Ce domaine viticole de 240h qui porte le nom du capitaine Danjou, héros de la bataille de Camerone (Mexique, 30 avril 1863), un fait d’arme devenu la fête majeure de la Légion depuis 1931, n’a nul autre pareil sur la planète.
Ici sont accueillis les anciens légionnaires solitaires et meurtris par l’existence, malades ou handicapés qui se tournent vers ce havre de paix.
Ils y trouvent un lieu où se ressourcer pour rebondir par le biais d’activités encadrées(reliure, céramique,activité viticole,élévage, miellerie).
Un petit éden qui deviendra aussi pour ces pensionnaires singuliers, souvent « blessés de la vie », leur dernière demeure.
Nous leur faisons volontiers à chaque visite un don(100euros) au profit de l'ILLE.
Nous les remercions de leur accueil.
Nous voilà arrivés et les préparatifs ...(de l'apéro) vont bon train.
Quelle belle table! Difficile d'avoir 61 têtes tournées toute en même temps!
Mais l'ambiance est là!
Au menu:
Saucisse italienne grillée et tranche d'Aloyau,chips,camembert, et la plus grande présentation de gâteaux faits maison!
Jacques nous précise que 9 kilos de saucisses divisés par 61 cela fera environ 13 cm de saucisse chacun!Alors pas de jaloux, chacun a ses 13 cms!
Un très très grand MERCI à notre belle équipe de "Barbecue Men"
André Adami,Daniel Maritrovato, Jacques Rouge, Jo Corso, Jean Paul Vierne.
Une belle brochette bien sympathique,dynamique qui a tout fait pour répondre aux 61 estomacs et leurs désidérata (saignant, bleu, à point...) et toujours avec le Sourire!
On discute, on trinque (il fait chaud...) on rigole mais on surveille!
Bon les sourires sur les visages en disent long...
Déja 15h30...il va bien falloir se rentrer!
Il faut bien dire que le retour est plus court que l'aller et les quelques courageux rejoignent rapidement leurs véhicules, alors que les autres diligemment mettent tous la main à la pâte pour ranger.
Ce fut une belle journée de Retrouvailles telle que nous savons les faire à Pas et Repas!
Un grand Merci à nouveau à la Belle Equipe mais aussi à toutes les petites mains et à l'ensemble des Randonneurs qui ont fait de cette rencontre une belle réussite.
-Performances du jour:
10 kms et 100 m de dénivelé, 9kg de saucisses, 3 cubis de vin, beaucoup d'eau, 60 tranches de viande, une bonne vingtaine de desserts et des tonnes de sourires.
Photos: Martine Corso, Nicole Faudon, Mireille Iaccarino et GDG.
Commenter cet article