Rando Cornillon Confoux 13/12/2021
Dernière rando de l'année et malgré la fraîcheur, nous sommes 31 à faire cette rando bien sympathique dans la forêt, à la recherche des Abeilles...
L'Unapei, initialement prévue n'a pas pu nous accompagner, car un de ses résidents ne se sentait pas bien.
Tout est rentré dans l'ordre néanmoins et nous espèrons les revoir bientôt.
Vous trouverez les liens des deux dernières randonnées que nous avons déjà effectuées, une en ....2010 et l'autre en 2017.
Ce joli village provençal est inscrit depuis longtemps dans l'histoire de la Provence.
Le site de Cornillon a sans doute servi d’habitat pastoral et agricole dès l’âge du fer .
La Via Aurelia (voie Aurélienne), reliant Aquæ Sextiæ (Aix-en-Provence) à Arelate (Arles), passe juste au nord de la commune.
A la fin du premier millénaire de notre ère, il devint propriété des Comtes de Provence et rattaché à l’archevéché d’Arles, les moines de Montmajour (11°siècle) donnent un élan de prospérité: édification d’églises et chapelles, assèchement des marais, développement de l’agriculture.
Les « Cornillonnais » devinrent Français en 1481.
Cornillon tire son toponyme d’un grand propriétaire local Cornélius ; Confoux s’inspire de l’étymologie latine « confurcum » signifiant « carrefour » car situé à un carrefour de routes.
Si les deux communautés s’associent dès le 14° siècle, ce n’est que par décret du 18 novembre 1919 que la commune est autorisée à joindre le nom de Confoux à celui de Cornillon.
Aujourd'hui, avec Gérard et Jo,nous allons refaire le Chemin des Bories et des Abeilles,(11 kms, 137 m dénivelé, même les bâtons sont déjà en vacances) pour clôturer sur une note "soft"...
Nous partons plein nord direction Pont de Rhaud-Grans , arrivés au croisement « lieu-dit le Manoir »nous prenons à droite en suivant la voie Aurélienne bordée de murs en pierre sèche et traversant tout un habitat de bories.
La Borie est une cabane en pierre sèche sans liant qui servait de lieu de repos aux bergers et agriculteurs à partir de la seconde moitié du 18eme siècle.
Nous en profitons pour faire notre dernière photo de groupe de l'année 2021 et j'en profite pour remercier l'ensemble des adhérents pour leur collaboration.
Nous continuons notre progression à la recherche de notre pause déjeuner et au passage nous admirons encore de beaux exemples d 'utilisation de la pierre sèche.
La pause de midi se fera non loin du Château de Cornillon Confoux.
En dessert, nous revenons sur Confoux où nous aurons un aperçu du Château (13eme) et sa petite chapelle romane.
Le sculpteur Polonais Igor Mitoraj (1944-2014), résidait régulièrement au château, a offert à la commune des œuvres en bronze.
Une petite route bitumée nous amène au mur des abeilles et des bourdons!
Le principal mur d’abeilles (ou apier) de Cornillon-Confoux est constitué de 56 niches sur une longueur de 60 mètres.
C’est le deuxième en importance en France.
Ses niches (sûrement plus de 200 à l’origine) contenaient des essaims d’abeilles permettant une exploitation commerciale du miel et de la cire.
Il est construit à l’abri et plein sud afin d’accueillir les ruches de seigle ou de chêne-liège que l’on disposait à l’intérieur.
C’est à la suite des guerres du premier empire, et pour contrecarrer le blocus maritime que la France privée du sucre des Antilles, s’était lancée dans la production de miel afin de compenser cette pénurie.
Nos abeilles et bourdons se sont joyeusement prêtés au jeu des photos, encore merci!
Après tous ces bourdonnements, c'est gaiement que nous reprenons le chemin du retour (un peu trop au milieu de la chaussée du reste) et que nous retrouvons nos voitures.
11kms, peu de dénivelé, 4h de marche voilà une belle conclusion de trimestre.
Un grand Merci à nos animateurs du jour, Gérard et Jo; ainsi qu'aux photographes: Francis, Gérard, Patrick B et Gisèle.
Bonnes vacances à tous et à l'année prochaine.
Lundi 31 Mai, rando à Cornillon Confoux... - PAS et REPAS
Ce lundi 31 Mai, nous sommes 27 partis en WE dans les "Gorges du Tarn". C'est Nicole qui assure la rando prévue: "Autour de "Cornillon Confoux et ses bories" Ce matin au départ ils sont 10, Martine
http://www.pas-et-repas.com/article-lundi-31-mai-rando-a-cornillon-confoux-51512142.html
Rando du 23 octobre 2017.Cornillon -Confoux - PAS et REPAS
Musique De Film - Amélie Poulain (Comptine d'un autre été: L'après-midi) Un peu d'Histoire : Le site de Cornillon a sans doute servi d'habitat pastoral et agricole dès l'âge du fer ; cet oppi...
http://www.pas-et-repas.com/2017/10/rando-du-23-octobre-2017.cornillon-confoux.html
Commenter cet article