Rando du 22/11/2021 Gignac Le Rove
C'est le brouillard qui a accueilli les 37 participants à cette randonnée sur la Chaine de la Nerthe au départ du cimetière de Gignac la Nerthe.
La chaîne de l'Estaque ou chaîne de la Nerthe est un massif de collines de calcaire blanc, long d'une trentaine de kilomètres;il s'étend de L'Estaque jusqu'à Martigues.
"Nerthe" vient du provençal "nerto", qui désigne le myrte, plante sauvage odorante.
Bien couverts et menés par Patrick et Jacques, nous voilà prêts à partir vers la Chapelle St Michel en passant sous l' autoroute A55.
Sensation bizarre, on entend les avions qui vont atterir, mais on ne les voit pas!
Fichée sur un éperon rocheux, en surplomb de l'autoroute, la Chapelle "Sainte Marthe et Saint Michel" est l'un des derniers vestiges d'une implantation par les Templiers au 12eme siècle dans ce lieu stratégique pour protéger les passages et les marais salants de la plaine.
En 1309-1314 (persécution des Templiers par Philippe le Bel et le Pape), les Hospitaliers de Saint de Jérusalem récupèrent la place forte, l'agrandissent et continuent d'officier comme protecteurs des personnes et des revenus du commerce du Sel.
Mais en 1388, le fameux Raymond de Turenne, de la famille des Baux, met le siège devant la commanderie, la ravage et récupère tous les biens, mais épargne la Chapelle Saint Michel.
Outre la chapelle du XIIIe siècle, qui fut utilisée jusqu’au XVIIIe siècle, et a été restaurée en 1874, il reste des vestiges des remparts, des tours carrées et d’une citerne.
L’ensemble de la chapelle et des ruines du château a été classé Monument historique par arrêté du 29 juillet 1977.
Faisant partie du programme Natura 2000 « Côte bleue - Chaîne de l’Estaque », elle est de nos jours utilisée pour certaines célébrations.
En tant que serre-file officiel, je n'ai pu résister à faire la photo pour le blog (bien sûr)et j'ai vite vite fait le tour pour profiter de cette belle porte(style gothique provençal) et de cette belle vue.
Je vous encourage à y retourner pour apprécier le paysage, mais il est vrai que cela nous aurait pris beaucoup de temps pour faire monter 37 personnes sur la très petite avancée.
Vite, je rattrape le groupe qui commence à serpenter dans la colline par une belle piste caillouteuse.
La vue sur la chapelle St Michel nous a tellement plu que nous en profitons pour faire la photo de groupe.
Nous allons aborder la montée de la Plaine de Gignac par un dénivelé progressif au milieu des chênes kermès, des cystes et des euphorbes.
La rosée nous propose de belles compositions dans les toiles d'araignées.
Nous atteignons le lieu de pause dans la combe vers 12h30 .
Un soleil timide nous fait la surprise de percer les nuages et ainsi de nous faire profiter d'une bonne halte.
A la reprise, nous montons sur la crête et surplombons le village du Rove.
Au loin, on peut "apercevoir" la Bonne Mère dans la ouate!
"Enfin la descente" dixit Monique B...
Vieux chemins et pistes pastorales nous conduisent à travers le Pérussier(poirier sauvage) pour atteindre le carrefour du Puits du Siou Blanc où est organisé une pause. Le Puits du Siou Blanc, toujours en activité, est entretenu par les bergers, et pas de troupeaux de chèvre en vue...
C'est par un étroit sentier bien pierreux , surplombé par d’étranges cavités que nous atteignons un autre tunnel qui passe sous l'autoroute pour rejoindre nos voitures.
Une bien belle randonnée sympathique.
Merci à Jacques et Patrick.
Performances du jour:
11kms 900
300m de dénivelé
4h30
Commenter cet article