Rando du 8/11/2021 La Treille Circuit des Bellons
C'est au départ de la Treille que 36 adhérents se regroupent pour aborder leur randonnée du Lundi qui se déroulera dans un lieu que de nombreux Provençaux aiment, le Pays de Marcel Pagnol.
C'est par une raide montée que nous traversons le Village (au passage belle fresque de Campana)
et que nous nous dirigeons vers les Bellons.
Petit rappel à nos adhérents heureux de se retrouver, de papoter et d'admirer le magnifique paysage : LA SECURITÉ
Il y a une façon de traverser la chaussée et de circuler en file indienne, et hier cette façon était aux abonnés absents!
Nous vous demandons un effort pour notre sécurité à tous!
Nous continuons notre ascension et il me revint à l'esprit le texte de Pagnol dans "La Gloire de mon Père" où Augustine se plaignait que ce fut"loin" et qu'elle dût mettre des cales sous les roues de la charette qui transportaient leurs affaires pour les vacances...
Sur la gauche toujours en montant, nous passons devant "La Bastide Neuve"-qui ne l'est plus vraiment !-où Pagnol enfant passait ses vacances.
"Nous sortîmes du village: alors commença la féerie et je sentis naître un amour qui devait durer toute ma vie.
Un immense paysage en demi-cercle montait devant moi jusqu'au ciel: de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux."
La Gloire de Mon Père.1957
On quitte la chaussée bitumée pour continuer à monter par un chemin pierreux entre Tête Ronde-à droite- et Grande Tête Rouge à gauche.
La progression est régulière-merci de nous avoir fait penser aux bâtons!
Nous sommes dans le pays de Pagnol, de Marcel et de Lili des Bellons, de la garrigue courte, des restanques à l'abandon, des jas en ruines...Ugolin et ses oeillets..."Manon, je t'aime..."
440m d'altitude,il est midi est nous voilà arrivés à la Source du Chien-rare source qui coule tout l'hiver- pour notre pause picnic en plein soleil face au vallon.
La source se situe au fond du vallon des Escaouprès et remplie des vasques dans les dalles calcaires.
"Escaouprés"? kezaco, selon un dictionnaire provençal ancien(1847)
-« Ciseau, instrument de menuisier dont la lame est longue, plate, avec un tranchant en biseau à l’extrémité, pourvue d’un manche, sur lequel on frappe avec un maillet. »...
mais je ne suis pas plus éclairée et en fouinant encore un peu je trouve "dans un sens ancien, entaillé de façon à rendre difficile le franchissement. Escarpé", et là je comprends car le calcaire du vallon a l'air biseauté...et escarpé!
Allez Nicole, la sieste sera pour plus tard car, il faut reprendre la progression par une dernière montée en direction du Pas de Meinoun et des abris des Bartavelles(espèce proche de la perdrix rouge, chassée par l'oncle Jules...)
Meinoun?ou Menoun c'est en provençal le bélier châtré à l'âge de
quatre ans qui est destiné à mener le troupeau.
Car il y avait de nombreux troupeaux (chèvres et moutons)sur le Garlaban au regard des nombreuses bergeries à l'abandon et des grottes.
Le petit frère de Pagnol, Paul en fut un des derniers.
Au pied de la Grande Tête Rouge, nous aborderons notre descente en jetant un coup d'oeil de loin aux Grottes des Pestiférés on ne sait jamais...
Photo de la reconnaissance
On raconte que c'est là que se réfugièrent des Marseillais qui fuyaient la Grande Peste de 1720.
Le sol est rouge, c'est de la Bauxite, d'où le nom Tête Rouge.
On a oublié que le Massif du Garlaban et ses mines approvisionnaient en minerai l'usine de la Barasse.
On aperçoit les premières habitations de la Treille et nous en profitons pour faire notre photo de groupe devant un cabanon de chasseurs, avant d'aborder le dernier segment de descente.
Nous voilà arrivés au village, le ciel s'assombrit, des gouttelettes font leur apparition et tel une volée de moineaux, nous nous dispersons, heureux de cette belle journée "sportive" et chaleureuse.
Un grand merci à nos Gentils accompagnateurs -Gérard et Jacques-, pour leur dévouement et encouragement à profiter de notre belle région en randonnant.
Photo de la Reconnaissance
Performances du jour:
-distance: 10,400 kms
-dénivelé: 370m
-temps: 4h30
Photos: Gérard, Ernest et Gisèle.
Commenter cet article