Rando Tonique 27/01/22 Châteauneuf-Romaron
Nous sommes 6 pour cette rando tonique du Jeudi au départ du Vallon du Saut dans la Chaîne de l'Estaque , à Châteauneuf- les -Martigues pour une belle boucle de 15,200kms avec 397m de dénivelé, sans difficulté majeure.
Nous profitons bien de notre météo anticyclonique, les conditions sont idéales.
Marie et Gisèle mènent la rando.
Nous empruntons le Gr2013 sur une large piste qui nous "réchauffe" rapidement, dans un vallon aux curiosités géologiques (roche percée, aiguilles et autres formations).
avec d’accéder au plateau de Canton, là, on enlève rapidement nos "couches" de vêtements du départ!
Pendant plus de trois kilomètres, nous allons cheminer sur le versant gauche de l'immense Carrière Jean Lefebvre(qui extrait plus de 2 millions de granulats par an).
Il y a de très nombreux abris de chasseurs dans cette pinède qui doit être assez giboyeuse.
Lors de notre reconnaissance en effet, nous nous sommes vus offrir un faisan gratuitement par un charmant chasseur!mais nous avons décliné l'offre!
On contourne le Petit Sui pour accéder à un point élévé qui nous permet à la fois de voir la Mer(mais pas aujourd'hui car il y a trop de brume), mais aussi la Pyramide du Louvre dixit Patrick!( qui a eu un peu chaud...)
c'est un des bâtiments de la Carrière!
Nous poursuivons vers le Reganat d'Estral dans une jolie pinède, aux paysages vallonnés et aux vestiges d'un passé agricole.
Il est 13h, déjà 9kms d'avalés,quand nous atteignons notre point déjeuner pour avaler autre chose,près de la grande antenne radar.
Après cette coupure appréciée, on entame la dernière section qui nous mènera encore une fois par une variété de paysages et de parcours technique(pierrier ou piste) jusqu'au réservoir de Valtrède (ouvrage du Canal de Provence-120 000 m3) par le vallon de Valtrède.
Nous allons remonter sur le plateau de Canton par le charmant Vallon de Maximim qui sent bon la garrigue!
Sur le plateau, nous laissons le pipeline pour aller vers la gauche et avoir une belle vue sur l'Etang de Berre et de Bolmont, et au loin nos collines provençales.
Cette fois-ci pas de biquettes en liberté, car, nous a dit un marcheur, ayant senti le Mistral arriver, elles se sont déplacées!
Les deux derniers kilomètres se font dans un pierrier
entre de belles parois calcaires et petit à petit, nous nous rapprochons de la civilisation avec ce bruit malheureusement si caractéristique de l'autoroute que nous avions fini par oublier!
Une belle boucle pas difficile qui offre une belle variété de paysages et de techniques.
distance: 15,200
dénivelé: 397m
5h de marche
Merci à tous.
Commenter cet article