Rando Tonique Kirbon St Jean du Puy 24/02/2022
Il fait plutôt gris en ce jeudi 24 février et nous nous retrouvons au hameau de Kirbon entre Trets et Saint Zacharie (sur D12) à 45 kms de Marseille.
Sur le parking avant la barrière DFCI, nous sommes accueillis par un large troupeau de...chèvres du Rove et de randonneurs d'une autre association.
Nous sommes 8 et prêts pour une randonnée de 15,500 et 570m pour un parcours alternant de larges pistes caillouteuses, des sentes dans la garrigue, des crêtes avec des passages entre les rochers qui nécessiteront l'aide de ...nos mains.
Après les premiers 5 kms de piste forestière, nous sommes au pied de la vigie du Regagnas (711m).
Je vous joins un reportage sur les gardiens de la vigie qui date de 2014.
Le Regagnas est un massif qui culmine à 715m "coincé" entre la Sainte Baume et la Sainte Victoire.
Auriol
Ses belles forêts sont principalement composées de chênes verts ("quercus-ilex") qui en provençal se dit "reganeou"( chêne royal) d'où "Regagnas"...
Pour rejoindre le Pas de Couelle (de "colle", colline en provençal) sur la D12 qui serpente entre Trets et Saint Zacharie, nous rencontrons notre première difficulté , une sente "perchée" sur une "jolie" crête avec de "jolis" passages "techniques".
La coopération est totale,et les blagues de René nous détournent des vues légèrement "vertigineuses", mais la vue sur la Sainte Victoire, bien que dans les nuages est très belle!
Mais nous y sommes arrivés, en retard certes..(que 6,5kms)car il nous reste un très "gros morceau"...
En contrebas du Col, nous récupérons la piste DFCI au Monument de la Légion -Hommage aux Légionnaires du 11eme et 12eme Régiments Étrangers d’Infanterie , qui sur plus de 3 kms et 150m de dénivelé (et une petite alternative de Patrick) nous conduira à l'Ermitage de Saint Jean du Puy (657m).
La Légion Etrangère a pris toute sa part dans les combats de la Seconde Guerre Mondiale, avec des pertes considérables.
Après l’armistice, les Légionnaires rescapés des régiments cités ci-dessus furent regroupés dans la région de Fuveau.
Au repos forcé, mais pas inactifs, ils entreprirent, selon la tradition, des travaux et notamment à Saint Jean du Puy pour ouvrir « la route du Légionnaire ».
Rappelons nous que nous sommes quelque part entre Aubagne et Puyloubier...
Chaque année, au début novembre, une cérémonie s’y déroule pour rendre honneur aux hommes des deux régiments de Légion qui se sont battus en France en 1940.
Mais en attendant, nous avons besoin de reprendre des forces...
La pause est courte...mais nous ne râlons pas car... il plutôt fait froid.
Mais, nous allons bien vite nous "réchauffer" et c'est par une belle côte accidentée entre des rochers que nous allons petit à petit, rejoindre la Tour de Guet du Plateau de Saint Jean.
Mais ça valait bien tous nos efforts!
Un havre de paix à 658m dans une corbeille de chênes verts, où la tranquillité et la sérénité nous font du bien.
L’ermitage a été fondé par Saint-Cassien au Vème siècle, le même qui a fondé l’abbaye de Saint-Victor à Marseille, et a depuis une longue histoire...
https://tretsactu.fr/cite/stjeandupuy/stjeandupuy.htm
Aujourd'hui, il est fréquemment visité, avec une série de tables de picnic, un ancien four à pain pour les grillades, une ancienne chapelle, un refuge et une tour de guet.
Un pèlerinage a lieu le 1er mai.
Ce site stratégique fut aussi utilisé par les Résistants du Maquis de Saint Jean.
Bon, nous n'avons pas trop le temps de nous pauser, car le retour reste à faire et le temps s'envole dans de tels lieux, mais cela valait vraiment le coup!
On reviendra pour les grillades!🤣
La descente se fait par de larges pistes où nous croisons de nombreux chantiers forestiers d'entretien qui sont bien nécessaires.
Il est bien souple notre Président!
Nous voilà enfin sur les Ponts de Baboué.
Et là, alors que nous y sommes presque, il commence à bruiner et notre gentil animateur nous présente le dernier "coup de cul"!
Pluie, fatigue, motivation...on l'a "avalé" en deux-deux pour rejoindre, contents de notre journée, nos véhicules si accueillants et si reposants!
-15,5 kms, 570m de dénivelé 5h de marche-
Un grand Merci à Patrick de nous avoir emmené dans un si bel endroit et à toute l'équipe-Dominique B-Françoise et René G-Julian, Cathy et Michèle R- pour leur esprit de solidarité et leur bonne humeur.
A très bientôt,
Photos et Compte rendu Gisèle
Commenter cet article