Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PAS et REPAS

Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier

29 Mai 2022, 07:00am

Publié par Gisele

Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier

Une belle rando tonique dans le pays minier de Gardanne, en pleine colline et par segments, le long du GR de Pays Provence Mines d'Energies.

9 adhérents sont garés à la sortie de Gardanne sur la D7; il fait déjà bien chaud.

16kms et 260m de Déniv au programme.

Avant d'entrer dans le compte-rendu de la randonnée, je me suis penchée sur l'Histoire du Charbon dans ma région, car il y a des "traces" dont je suis incapable d'en dire quoi que ce soit.

Combien de fois suis je passée devant cette immense tour carrée à l'entrée de Gardanne sur la départementale 6 où, oui on peut rouler à 110?

De ses 49m de hauteur le puits Yvon Morandat ( homme politique et résistant français 1913-1972) est l'un des derniers vestiges de la mine de charbon qui a fermé en 2003.

Mis en exploitation en 1987, il est aujourd’hui le plus grand puits minier d’Europe avec 1100 mètres de profondeur et 50 mètres de hauteur. Un totem pour la ville qui le transforme en pôle économique.

Un peu d'histoire...

Il est difficile de dater précisément et avec certitude le début de l'exploitation de lignite dans le bassin de Provence, mais les premières références datent du 15eme siècle à St Zacharie.

Au 18e siècle, le lignite concurrence le bois de pin pour alimenter les teintureries, les raffineries de sucre, les verreries et les savonneries de la région marseillaise.

Sous l’Empire et la Restauration, les usines de soude de l’agglomération marseillaise consomment la plus grande part de la production minière.

Mais il faut attendre les années 1830 pour que la multiplication des machines à vapeur entraîne une forte croissance de la demande en charbon.

Les mines s'industrialisent au début du XIXeme siècle avec le creusement de puits verticaux et l'amélioration des techniques pour la remontée.

Le premier puits vertical, d'une profondeur de 70 mètres, est foncé en 1820.

L'État français s'est progressivement désengagé de l'exploitation charbonnière, et le 31 Janvier 2003 le dernier puits en fonction est fermé.

Une page de l'histoire industrielle de la région s'est tournée; que de nombreux vestiges- puits-descenderies, et terrils végétalisés nous croisons régulièrement!

sans oublier la cheminée de Gérard(297m) du complexe thermique toujours en fonction.

Mais ça c'est une autre histoire!

Sources: Wikipedia et sites en lien à la fin

Allez, on s'avance sur le GR. Pays Provence Sentier des Mines d'Energies, le long d'un canal,

 

Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier
Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier
Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier

On aperçoit dans la brume de chaleur  la Sainte Victoire

 

et en poursuivant ,nous avons un bel aperçu de la Montagne de Bau Trauqua avec le Grand Puech et le Pilon du Roi,sommet emblématique de la chaine de l’Étoile.

Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier
Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier
Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier
Rando Tonique du Jeudi 18/05/2022 Gardanne Pays Minier

Nous marchons bon train, même si parfois le balisage laisse à désirer, mais Iphigénie pour le moment nous sauve la mise(pas de demi-tour), Patrick retombe toujours sur ses ...traces.

En fait, c'est une randonnée "reco" mais tout va bien (pour le moment).

A mi-parcours (après les 8 premiers kms), nous trouvons sur le plateau, un bon coin d'ombre pour nous sustenter

La pause rapidement expédiée, nous reprenons avec entrain (merci à Jullian pour son Gingembre) notre route.

Mais Iphigénie joue des tours à Patrick! et nous revoilà à suivre le cheminement des conduites à Haute pression d' Alteo (ex Pechiney).

Et devinez quoi, cela fait des "bosses", de belles "bosses"...

 

Bon l'avantage, c'est que l'on a raccourci le circuit...mais les deniv. sur la digestion avec cette belle chaleur, m'ont fait rêver de bonne bière fraiche!

"C'est une reco..."

Mais tels des chats, nous retrouvons notre parcours et finissons très souvent à l'ombre

pour arriver sur Gardanne et son canal.

Ah de l'eau!

 

Nous voilà rendus au voiture vers 15h30 avec 14kms et 380m de dénivelé avalés,("c'est une reco..."),rincés par la chaleur mais comme toujours contents.

Merci à notre Patrick toujours enjoué malgré les délires d'Iphigénie et à l'ensemble du groupe pour leur bonne humeur:Monique et Dominique B., Françoise B, Julian P,Cathy P.,Michele R.,Gégé et Gigi.

Photos et Texte Gisèle

 

Commenter cet article