Séjour Aveyron 2022-1-
Du Lundi 9 au vendredi 13 Mai 2022, 27 adhérents de Pas et Repas ont participé au séjour "Les Belles Balades dans l' Aveyron" hébergés à l'Oustal-Pont Les Bains, au cœur du Vallon de Marcillac, à la Salles la Source près de Rodez.
Nos Animatrices Monique M. et Nicole F. nous ont concocté un programme très agréable qui allie de multiples découvertes historiques, architecturales et patrimoniales, une belle randonnée, de la Nature, des moments de gastronomie et surtout de très nombreuses occasions de rires en partageant ce bel esprit de convivialité qui nous caractérise.
Pas et Repas en goguette, c'est de la découverte,un peu de rando,un grand partage des plaisirs de la vie, de l'entraide et beaucoup de sourires.
Se faire du Bien ensemble.
Nous avons commencé notre périple par la visite guidée du Viaduc de Millau, superbe ouvrage mis en service en 2004, sans avoir négligé au préalable notre première découverte gustative: le capucin des Frères Bras.
Le capucin est à l’origine, un très ancien ustensile de cuisine en fonte qui se compose d’une longue tige terminée par un entonnoir conique percé à sa pointe.
Nous en verrons l'utilisation à la Ferme Carles quand le Jacky arrosera très copieusement son canard avec son mélange des gras.
Une fois rougi dans les braises, le cône est garni de lard, qui, fondant au contact des parois chaudes, s’écoulera lentement.
De quoi arroser les pièces de viandes ou de volailles pour en faire croustiller la peau ou la couenne et les rendre plus moelleuses.
Jadis utilisé en Aveyron, le Chef Michel Bras s’est inspiré de sa forme pour créer sa galette conique, que nous avons dégusté d'excellents produits du terroir aveyronnais.
Nous voilà mis en condition, sous un beau soleil pour suivre notre guide qui va nous donner moultes détails sur la construction de cet ouvrage.
Alors qu'un pont relie deux rives, le viaduc de Virlogeux et Norman Foster, lui relie deux points de grande hauteur.
Ouvrage architectural majeur du XXIeme siècle qui franchit le Tarn, il bat de nombreux records; je vous cite quelques chiffres et vous renvoie pour de plus amples détails au lien ci-dessous.
Longueur:2460m, largeur du tablier: 32m, poids: 36000 Tonnes-environ 5000 éléphants-,hauteur 343m(19m de plus que la Tour Eiffel,46m de plus que la cheminée de Gérard à Gardanne), mais surtout durée de la construction:2001-2004:3 années uniquement!
Passionnant!
Quelle impressionnante découverte.
Une belle et surprenante entrée en matière pour notre séjour.
Nous devons maintenant reprendre nos véhicules et emprunter les charmantes routes de ce verdoyant, et charmant département pour nous rendre à notre lieu d'hébergement l'Oustal à Pont les Bains.
Ancien centre de curistes, l'Oustal est entouré de verdure, on sent déjà que la sérénité nous gagne.
Accueillis "royalement "par l'équipe, nous fêtons dignement notre première journée en Aveyron.
Notre premier repas sera typiquement aveyronnais avec son Aligot.
Hormis le gratin de Brandade, qui a fortement contrarié notre affable mais gourmet président,nous avons eu le plaisir de goûter d'autres spécialités,de bons fromages, de bons apéritifs (ah le bon Ratafia rose, rouge, ou blanc pris chaque soir après les visites) et du bon vin de Marcillac.
Nos soirées ont été bien remplies par l'animation offerte par le Club.
Entre découverte en belles photos de l'Aveyron et "Tours de chants" de certains de nos adhérents (n'est ce pas "Johnny", ou l'endiablée Salsa du démon de Monique), il y en a eu pour tous les goûts et surtout beaucoup de rires et de sourires!
Le lendemain, nous voulons profiter de ce beau paysage pour faire une petite randonnée de 11kms sur la Vallée du Creneau, le ruisseau qui traverse le village.
Nous rencontrons notre guide Gaël, qui va nous faire découvrir pendant 3 jours avec gentillesse, connaissances, humour et petit accent occitan, quelques trésors de "son" pays.
Nous prenons des chemins ombragés dans une nature que notre guide ne se lasse pas de nous commenter.Nous apprécions tous ces moments "chlorophylle!
A la pointe ouest du Causse Comtal, la vallée est drainée par le Créneau qui prend sa source dans notre village ainsi que d'autres petits ruisseaux, favorisant cascades,paturages et fôrets.
La spiritualité a pu grandement se développer, comme dans de nombreux endroits,et dans cette petite commune, on ne dénombre pas moins d'une demi-douzaine d'églises romanes et chapelles qui s'égrainent le long de notre parcours.
L'Eglise Saint Paul et son clocher octogonal date du 12eme.
C'est devant l'Eglise Saint Austremoine que Gaêl nous donne des élèments historiques et architecturaux, entrecoupés d'anecdotes.
La pause méridienne dans le village; sur la pelouse, car nous n'étions pas invités au "Château"...😊
avant de conclure notre exercice physique par une belle côte dans un vieux village abandonné!
Ravis de cette rando, nous nous donnons rendez-vous autour d'une bonne bière fraîche et/ou un ratafia,pour discuter du programme à venir du lendemain.
La deuxième partie nous mènera de Conques à Rodez, puis de Villefranche de Rouergue à Najac pour se terminer devinez où?
Autour d'une "mini" rando et d'un bon repas à Roquefort sur Soulzon.
Ça c'est "Pas ET Repas" bien sûr!
Un grand merci aux Photographes:
Violette-Léone-Nicole-Francis-Gérard-Patrick-Gisèle.
Compte rendu Gisele
Commenter cet article