Sortie Découverte Arles 9/06/2022
Christiane et Francis conduisent la sortie de Juin 2022 en Arles, cité millénaire à 90kms de Marseille sur le Rhône.
Ville riche de son passé mais aussi de son présent,la journée va être riche pour le groupe de 19 courageux -car il fait chaud-qui se retrouve à 10 heures à proximité du Parc des Ateliers.
Arles est un "gros" morceau avec plus de 2000 ans d’histoire et c’est une ville dynamique qui continue d’évoluer dans le domaine culturel.
Arles fête cette année le 40eme anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’est embellie, est devenue de plus en plus attractive et a développé ses activités culturelles et artistiques sous l’impulsion de son nouveau maire, Patrick de Carolis ex-présentateur des Racines et des Ailes.
Les monuments historiques ont été nettoyés et restaurés.
Les fouilles archéologiques réalisées dans le Rhône ont permis de mettre à jour des merveilles comme le buste de César et la grande barque qui figurent maintenant dans le magnifique musée d’Arles Antique.
Des découvertes majeures ont encore été faites récemment comme la Villa de la Harpiste dans le quartier de la Verrerie .
Les Rencontres de la photographie, expo internationale annuelle, attire tous les étés des amateurs du monde entier.
Une École Nationale de la Photographie a été construite récemment.
La Tour Luma (2014-2021) de la Fondation LUMA.
La fondation LUMA créée par la milliardaire suisse Maja HOFFMAN en 2004 (le nom provient du prénom de ses deux enfants) dans les anciens ateliers SNCF, représentée par la spectaculaire tour de l’architecte Franck GEHRY (qui a construit la Fondation Louis Vuitton) et qui focalise sur la culture contemporaine et la création artistique dans les domaines des arts visuels, de la photographie, de l’édition, des films documentaires et du multimédia..
Donc un bon programme: LUMA-Les ALYSCAMPS-Centre Ville Historique.
1er étape:
Nous entamons donc notre journée par la visite du Parc des Ateliers de 11 hectares complètement réaménagé et arboré, et nous longeons les anciens ateliers :
- les Forges qui ont perdu leur toit mais conservé un curieuse charpente métallique.
- la Mécanique Générale qui abrite une exposition très contemporaine.
- La Grande Halle habillée d’une immense grille métallique très spectaculaire, qui sert de lieu d'expositions avec des espaces exceptionnels.
La jolie pièce d’eau végétalisée amène de la fraîcheur et la sculpture rose bonbon "Gavisconien"de Franz West interpelle...(mais rien d’inhabituel pour cet artiste).
Puis nous avons rendez-vous à 11 heures à l’entrée de la Tour pour une visite libre.
Chacun choisit son sens de visite et le groupe se disperse à travers les étages.
Tout est étonnant : Ce revêtement en écailles métalliques (comme un dinosaure !),
cet immense Hall d’entrée avec l’arrivée des toboggans et de l’escalier à double révolution.
Ces parois d’ascenseurs recouvertes de cristaux de sel de haute pureté provenant de Camargue,
cette exposition temporaire d’art moderne au niveau -2 (avec entre autres des champignons géants,
ce miroir géant et tournant en haut de la cage d’escalier (permettant des photos originales ).
Une partie du groupe se fait une photo sur la terrasse à 57 m d’altitude : la vue sur la ville d’Arles, le Rhône, les Alpilles, est magnifique.
Pendant ce temps, deux téméraires (Alexandra et Jullian) empruntent le toboggan pour descendre plus vite !
La Tour selon son concepteur, Frank Gehry:
"Nous voulions évoquer l'ancrage local depuis la Nuit Etoilée de Van Gogh à l'émergence des blocs rocheux des Alpilles.La rotonde quant à elle fait écho aux arènes romaines."
Chiffres clés: Hauteur:56m
Étages: 12
Façades:11.000 briques en acier inoxydable, 53 "glass boxes"
La rotonde (Drum) fait 54m de diamètre, avec une hauteur de 18m.
Poids du vitrage: 670 tonnes!
Impressionnant!
2eme étape:
A 10h 45 nous quittons la Tour LUMA pour gagner, à travers le Parc, puis par le chemin des Muraillettes, l’entrée de la nécropole des Alyscamps (littéralement « Champs Elysées » en provençal).
La ville des Morts est aujourd’hui réduite à une allée de sarcophages dont l’histoire s’étend aussi sur plus de 2000 ans et qui a inspiré un grand nombre d'artistes :Gauguin, Van Gogh et Dante ("Divine Comédie")...
Romaine (païenne puis chrétienne), médiévale, c’est l’une des nécropoles les plus vastes et les plus célèbres d’Occident.
Nous n’en voyons actuellement qu’une toute petite partie (amputée au XVIème par le passage du canal de Craponne puis au XIXème par les lignes et les ateliers ferroviaires).
Arles a été marquée par l’essor de la chrétienté et l’aura de son premier martyr arlésien, St Genest, au IIIème siècle.
C’est aussi le point de départ de l’un des chemins de pèlerinage de St Jacques de Compostelle, la Voie Aurélia.
Nous allons parcourir cette très belle allée bordée de vestiges, comme l’église St Césaire le Vieux,
le monument des Consuls, pour arriver à l’église St Honorat dont la crypte contenait les reliques de Saint Genest...
Tout au long de l’Histoire, les sarcophages ont été l’objet de convoitise : les plus beaux ont été prélevés pour les musées (comme « Arles Antique ») d’autres offerts à des familles royales et se sont retrouvés au fond du Rhône, le bateau qui les transportaient ayant coulé ! certains ont servi d’abreuvoirs dans les mas de Camargue !
Dans ce lieu nous avons pu voir l'exposition de Lee Ufan sculpteur contemporain et philosophe sud -coréen, inspiré par Arles et les Alyscamps .
Nous avons profité de ce bel espace pour faire une belle photo de groupe(une avec Francis LE photographe)
3eme étape, le Centre ville Historique
A 13h nous quittons les Alyscamps et longeons les rives ombragées du canal de Craponne pour gagner le Jardin d’Eté où nous allons pique niquer à l’ombre, en recherchant quelques places assise sur les bancs car il y a affluence. Depuis ce matin, la chaleur est tempérée par un léger mistral, ce qui est agréable.
A 14h notre fidèle guide Mireille Serre qui nous avait fait découvrir Salon-de-Provence au mois de mars, nous rejoint au jardin d’été après le pique-nique
Vincent Willem van Gogh (30 mars 1853–29 juillet 1890) a vécu à Arles entre le 20 février 1888 et le 8 mai 1889.
C’est près de 15 mois, 63 semaines et précisément 444 jours.
Durant ce séjour, il produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrit plus de 200 lettres ! Il est omniprésent dans la Ville...et notamment il a peint "notre" Jardin.
Nous découvrons les vestiges du Théâtre Antique datant du 1°siècle avant Jésus Christ. La guide nous a expliqué son fonctionnement à l’époque romaine et montré sa reconstitution originelle très imposante !
Il ne faut pas oublier qu’Arles était la ville romaine la plus importante après Rome.
Ensuite nous nous sommes arrêtés devant l’Amphithéâtre construit à la fin du 1° siècle qui pouvait accueillir 20 000 spectateurs pour assister à des jeux et des combats, outil de propagande pour les Romains.
Au Moyen Age, il est transformé en quartier fortifié avant de retrouver sa fonction première.
Ensuite nous sommes passés par la rue des Arènes,
(où nous avons croisé le très élégant maire Patrick de Carolis qui nous a salués fort aimablement) pour admirer des hôtels particuliers du 17° siècle, montrant la prospérité de la ville et pour aboutir à la place de l’ancien Forum.
Nous y avons vu les vestiges de l’entrée d’un temple
la statue de Frédéric Mistral
et le célèbre « Café la nuit» peint par Van Gogh.
Après avoir traversé le vaste hall de l’Hôtel de ville avec son plafond en clé de voûte horizontale et sa statue de Vénus,
avec bras droit, mais l’original était sans bras !
nous arrivons sur la place de la République au centre de laquelle se dresse l’obélisque d'Arles-monolithe d'origine romaine, environ 20m.
On admire l’église Saint-Trophime du 12° siècle dotée d’un des plus exceptionnels portails romans du sud de la France avec celui de St Gilles du Gard .
L’intérieur de l’église surprend par sa hauteur, ses peintures.
Nous terminons par l’ancien Hôtel Dieu devenu l'Espace Van Gogh (espace culturel)
dans lequel Van Gogh a séjourné lors de ses crises(1888 et 1889) avant d’être interné à Saint Rémy de Provence.
Après des remerciements fournis à notre guide, Mireille Serre, pour sa prestation remarquable, nous allons boire le verre de l’amitié sur le Bd des Lices avant de regagner nos voitures après cette journée bien remplie !
Commenter cet article