Rando de rattrapage 23/01/23 Belcodène Bis
La rando (Tour du lac de Bimont-Ste Victoire, reconnue mercredi dernier) initialement prévue ce lundi 23 s'est révélée trop difficile avec des descentes dangereuses risquant d'être verglacées avec le froid actuel.
En conséquence, ce sera la rando prévue lundi 16 à Belcodène qui sera reconduite ce lundi 23 Janvier, peu de randonneurs l'ayant faite, et de plus avec un début pluvieux.
Nous voilà donc, à nouveau sur le parking au dessus du village de Belcodène, et cette fois ci , pas de pluie, pas de buée dans les voitures, et 31 adhérents gelés prêts à s'élancer sur le plateau de la plaine de Beaumont.
Menés par Gérard, Patrick et Gisèle, nous allons suivre, plus ou moins le même itinéraire pour une série de 4 boucles(comme un trèfle à 4 feuilles) d'environ 10,3kms et peu de dénivelé(200m) sur de larges pistes caillouteuses, et un peu de "hors piste"(garrigue) pour ajouter du piquant!
Tout le monde est bien couvert et bien chaussé. Euh, 🤔non pas tous...
Michèle en fait, avait les chaussures de Gilbert au pied!
Notre Gilbert (absent ce jour), très attentionné envers sa femme, lui avait préparé les affaires de rando.
Quel bon mari... sauf que, il a mis ses propres chaussures de rando-un bon 41-dans le sac de Michèle-un petit 38!
D'accord, elle n'aura pas d'ampoules ce soir, mais heureusement que ce n'est pas le contraire! Quel blagueur ce Gilbert!
La première bouclette dans la garrigue a rapidement été effectuée et nous abordons la "grimpette"avec entrain.
Nous retrouvons notre poste à feu et son échelle en alu en arrivant sur le plateau
Le ciel est voilé aujourd'hui, la température est bien basse mais la marche nous réchauffe et l'on ne s'en plaint pas.
La Sainte Victoire se détache quand même bien et nous offre toujours son meilleur profil.
Ce plateau que nous arpentons aujourd'hui a un passé historique solide et nous offre deux beaux "oppida".
Le plateau de Belcodène, de par sa position stratégique, a été habité dès la préhistoire (grotte du Tonneau-paléolithique inférieur), puis plus tard, investi par les Salyens, peuplade formée par les Ligures venus d'Espagne vers 1800 avant J.C., auxquels étaient venus se joindre des tribus celtes vers 300 avant J.C.
Plus tard, les relations entre les tribus Ligures et les Phocéens de Massalia se dégradèrent, et les Salyens construisirent des défenses pour se protéger des attaques Massaliotes.
Ils édifièrent, sur le bord des barres qui surplombent la vallée du Merlançon (aujourd'hui la Bouilladisse) des "oppida" (pluriel de "oppidum" mot latin qui veut dire ville) dont on peut apercevoir les vestiges aujourd'hui.
Rien que dans notre région,nous avons cotoyé de très nombreux sites possèdant des oppida celto-ligures; je ne vous citerai que les principaux se trouvant dans les Bouches du Rhône, mais il y en a partout...
-
Oppidum d’Entremont (13). Au nord d’Aix-en-Provence (13). 3e s. av. J.-C. – 1er s. av. J.-C.A la constitution de la confédération Salyenne, Entremont en devient la capitale.
-
Oppidum Mourre Pella. Graveson (13).
-
Oppidum du Castellan. Au Nord d’Istres (13). En surplomb de l’Etang de l’Olivier.
-
Oppidum de Constantine. Lançon-Provence (13). Au nord de l’Etang de Berre. Fin 2e s. av. J.-C. ou début 1er s. av. J.-C.
-
Oppidum St-Blaise de St-Mître-les-Remparts (13) sur l‘Etang de Berre entre Istres et Martigues.Plus ancien que Marseille. 7e s. av. J.-C. – 6e s. ap. J.-C.
-
Oppidum St-Marcel de Marseille (13011). Quartier St-Marcel. 7e s. – 1er s. Près de 2 ha.575 – 500 av. J._C. Premières constructions.
-
Oppidum de Verduron. Quartier Verduron, au nord de Marseille (13015). 250 – 200 av. J.-C.
-
Oppidum Saint-Pierre-lès-Martigues. Martigues (13). 6e s. av. J.-C. – 1er s. Probablement lié aux Carrières de la Couronne.
-
Site de Tholon. Martigues (13). Maritima Avatocorum. A 1,5 km du canal de Caronte qui relie l’Etang de Berre à la Mer Méditerranée. A côte du Lycée Paul Langevin.
-
Site de l’île de Martigues (13). 1er village bâti au 5e s. av. J.-C. Place Maritima.
-
Site archéologique de Glanum à St-Rémy-de-Provence(13). 7e s. av. J.-C. – 3e s. ap. J.-C.
-
Site de Roquepertuse à Velaux (13). Oppidum. A partir du 6e s. av. J.-C. Sanctuaire Salyen.
Nous sommes arrivés, une nouvelle fois au belvédère qui surplombe la Bouilladisse et sa vallée (photo de la reco).
Cette position nous offre un superbe panorama sur les monts et autres villages environnants que notre intarissable Gérard connait sur le bout des doigts! il faut dire qu'il a longuement arpenté cette Provence qu'il aime!
Merci Gérard pour toutes ces infos qui rajoutent un petit "plus" à nos randos.
En parlant de "petit plus",en voilà un qui me travaille depuis un certain temps: "la Bouilladisse" quel toponyme étrange...
La commune prit l’appellation de LA BOUILLADISSE le 26 mai 1909, nom du quartier d’où sortait en « bouillonnant » la source de la FOUX, appelée Bouilladoux.
Nous ne pouvant pas nous entasser à 31 dans le belvédère pour la photo (comme lundi dernier),nous nous installons avec la Sainte Victoire en arrière plan pour une belle photo de groupe.
Merci à tous pour votre bonne volonté et patience.
Bon ce n'est pas tout,mais il faut reprendre notre chemin.
Nous passons devant cette longue barre de pierres, restes de l'oppidum et descendons dans le vallon du Tonneau.
Voilà notre deuxième boucle effectuée.
Il est midi et la moitié de la rando est faite et nous décidons de profiter d'une petite clairière sous un soleil faiblard mais lumineux pour partager nos agapes.
Nos amis, les Iaccarino, nous offrent un verre de sangria et des biscuits en l'honneur de Mireille qui a soufflé dernièrement quelques bougies.
Après la sangria, les pousse-cafés et autres douceurs, nous reprenons notre pérégrination, et vlan Gisèle rate la bifurcation à gauche pour la boucle n°3 qui descend vers les Arques avec sa remontée caillouteuse.
Fatigue, froid ou acte manqué...personne ne s'en est plaint; la piste bien agréable et sans difficulté nous mène à la 4eme bouclette qui surplombe l'autoroute.
Et nous revoilà à l'intersection des 4 boucles,
et nous revenons vers notre point de départ, en prenant des petits raccourcis pour éviter la piste caillouteuse.
Il est 14h30 et nous voilà prêts à regagner nos pénates, contents de notre fraîche mais très agréable journée.
Merci à Patrick pour ce trajet inédit,ainsi qu' à Gérard et Gisèle.
10.3kms et 200m de déniv.
Source infos diverses sur Internet.
Commenter cet article