Rando du 09/01/2023 Tour des Brègues d' Or Vallon de Bompart
2023 est là, et après une "pause" de presque un mois (Lundi 12/12 avec les coquillages), il était temps de reprendre notre activité hebdomadaire de la rando du Lundi, à la fois pour é.l.i.m.i.n.e.r-pour ceux qui ont "profité" des plaisirs de la table, et surtout pour se retrouver tout simplement.
Malheureusement, pour bien d'autres,les maladies hivernales (entre autre) sont actives et bien longues à disparaitre et, il nous manquait en ce très frais matin de Janvier sur le beau parking de l'éco-musée de Gardanne, un grand nombre d'adhérents (et même un des animateurs du jour, Jacques).
A tous, revenez vite en forme!
27 randonneurs , un peu gelés, ont suivi Gérard pour une gentille boucle de 9 kms avec 220m de dénivelé.
Pour mémoire, nous avons fait cette rando le 11/02/2019 avec l'Unapei.
Ce gentil circuit de remise en jambes va nous conduire, par de larges chemins entre plateaux et vallons sur les hauteurs de Gardanne et d'Aix en Provence.
Le mistral nous a dégagé la vue sur des sites que nous affectionnons: la Sainte Victoire et ses 1011m, l'usine thermique de Gardanne et sa cheminée "Gérard" de 300m
l'aqueduc de Roquefavour (393m-1847-Montricher) et le viaduc de TGV(1733m-1996.1998)
Après une pause sur l'aplomb de Gardanne, nous poursuivons notre parcours par le Vallon du Coq pour atteindre vers la fin du chemin des Dés, une portion où impérativement nous devons marcher à la queue leu leu!
Ah que nous sommes beaux! Bravo à tous et toutes!
Vous voyez, il n'y a pas que les vaches qui marchent bien...😉
Nous atteignons l'arrière d'une belle Bastide,Les Brègues d’Or,
classé à l’inventaire des Monuments historiques, qui est un mas modifié en bastide dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Préservé dans son intégrité, ce mas du XVIIe siècle, transformé en "Folie" au XVIIIe siècle, est entouré d'oliviers et de vignes et accueille aujourd'hui des événements et cérémonies dans son beau jardin.
C'est dans le pré à l'arrière que notre pause méridienne aura lieu.
Phénoménal notre Jean Paul ...!!et quelle classe, il a amené son mini réchaud pour réchauffer son omelette!
Le soleil joue à cache cache, mais nous en profitons quand même pour prendre notre 15eme "photo de groupe" saison 2022-2023!
Nous quittons cette halte ensoleillée, pour récupérer un chemin bien à l'ombre et qui va représenter une petite difficulté surtout sur la digestion, car tradition oblige les desserts ont été multiples!
Voilà c'est fait!, nous prenons le temps de reprendre notre souffle! en...bavardant de plus belle!
Au fait, les "Brègues d'or", kézaco?
En provençal, faire les brègues (ou les brigues) c'est faire la gueule, car une brègue, c'est une mâchoire, une bouche.
Et regardez bien la photo de Gérard
On peut aisément imaginer que ces nombreuses ouvertures de roche claire qui entoure la carrière de calcaire ont fait penser à des mâchoires.
Cette interprétation n'engage que moi.
Ceci dit, en préparant ce compte rendu, j'ai vu que la fameuse carrière abrite aujourd'hui la centrale solaire NEOEN d' Aix en Provence en service depuis Juin 2020
Il est 13h45 et nous avons quasiment fini la rando,
Nous reprenons une partie du chemin du matin pour atteindre à nouveau le parking de l'éco-musée.
L'ensemble des participants est ravi de cette reprise en douceur et d'avoir retrouvé l'effort de la marche,la convivialité et la bonne humeur qui nous caractérisent.
Un grand merci à Gérard (et Jacques car même absent il a participé à la préparation), pour cette randonnée.
9kms et 220m.
Photos Gérard et Gisèle
Commenter cet article