Rando du 6/02/2023 Eguilles sur les Pas de la Transhumance
En cette belle journée de Février, nous refaisons avec Jacques et Gilbert une randonnée de 2016, dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.
Avant de vous en faire le compte rendu, le Président, et l'équipe d' animateurs souhaitent rappeler aux adhérents leurs engagements envers le réglement intérieur de l' Association(notamment les articles 6,10 et 11).
Pour rappel:
-Les animateurs désignés sont les seuls responsables de la conduite de la randonnée ou de l’activité, ils ont autorité sur la conduite de celles-ci.
-Application et respect du code de la route 412-34 à 412-36.
La route ne nous appartient pas, nous la partageons. Nous vous demandons d'être responsables et d'appliquer les consignes.
Votre comportement"irrespectueux" vous engage et engage aussi notre responsabilité.
L'association ne peut tolérer-pour sa propre survie- des écarts de conduite.
Reprenons de bonnes habitudes, pour que ce moment de pratique de la randonnée reste convivial et pas un moment de stress pour l'équipe d'animation.
Merci.
Extraits du memento de la FFR 2019.
-En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche (article R412-34 du code de la route)
(donc pas au milieu)
-Hors agglomération, en l’absence de trottoir et d’accotement praticable, le groupe de randonneurs qui constitue un groupement organisé doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un(queue leu leu) sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité.
(queue leu leu à gauche)
-Selon la configuration de la route, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour permettre le déplacement des véhicules
(deux randonneurs à droite)
Quel que soit ce choix donné par l'animateur, les randonneurs doivent tous cheminer du même côté.
-La traversée de routes nécessite un regroupement préalable de tous les randonneurs qui doivent traverser la chaussée, perpendiculairement à son axe et ne pas traverser en diagonale.
(article R412-39 du code de la route).
(traversée regroupée PERPENDICULAIRE)
Donc... après avoir garé nos véhicules en plein centre du charmant village d' Eguilles à l'ouest d'Aix en Provence, nous sommes 26 à nous engager pour une boucle de 12.5 avec 235m de déniv.
Cette rando entre pinèdes, oliveraies, vignobles, bories emprunte en grande partie de larges voies naturelles le long de la plaine de l' Arc , voies connues depuis la nuit des temps pour le transport du sel,-d’où de nombreuses utilisations du mot "saurier" de "saur"( salé fumé)-,pour le passage de la transhumance(fin mai début juin) et des pèlerins de Compostelle (GR653A Via Aurélia de Menton à Arles,393km, et maintenant pour la Voie grande vitesse du TGV.
Quelle adaptation...chemin de passage adapté au Temps...
En passant par le chemin des Grappons et en utilisant une voie macadamisée assez fréquemment utilisée et où les serre files ont dû donner de la voix pour faire ranger nos randonneurs du bon coté(ou de l'autre...)
Mais pourquoi y-a-t-il des véhicules sur "notre" route?
Ils nous enqui......t à toujours passer quand nous sommes là...😤
Progressivement, nous accédons au domaine forestier de St Martin avec sa très vaste oliveraie, l’une des nombreuses dépendances de l’Abbaye St-Victor de Marseille, au XIe siècle.
Dans une Provence en pleine réorganisation politique et religieuse,le fort rayonnement de l'abbaye est dû aux liens qui unissent les abbés de Saint-Victor aux vicomtes de Marseille et à l'aristocratie provençale, ce qui favorise l'accroissement de son pouvoir temporel et de son patrimoine foncier.
Ce vaste plateau a malheureusement été la proie des flammes en juillet 2017, mais les bories ont été sauvées et se dressent encore fièrement, témoins d'un grand passé agricole.
Cette hutte en pierres sèches était utilisée pour le repos et la remise des outils.
Elles sont tellement belles que nous en profitons pour notre photo de groupe
Photo de la rando de 2016 AVANT l'incendie! effroyable!
Après un peu plus de 5kms en parallèle à la plaine Richard,par de larges chemins favorables à la discussion, nous tournons à gauche en direction de la ligne TGV.
Il est plus de midi et nous nous installons dans un joli sous bois avec de très beaux POLYPORES DES PINS sur de vieilles souches
Imperturbables,(pause pastis oblige) malgré la fréquence des passages des trains, nous trinquons à la santé et à la convivialité.
Nous reprenons notre chemin, un TGV nous "double"🤣sur la LGV de 2001; nous sommes exactement au Point Kilométrique 685,506 kms entre Paris et Marseille...voyage, voyage..
Non loin de là, Patrick nous montre la balise d'une section du chemin de St Jacques de Compostelle par la voie aurélienne (GR563A) de Menton à Arles.
La Via Aurelia ou voie Aurélienne est le nom donné à la grande voie romaine de la côte méditerranéenne entre l’Italie romaine et l’ancienne Gaule.
Mise en œuvre à partir de 241 av. J.-C,elle partait de Rome, longeait la côte occidentale de la péninsule italienne, et en passant par Gênes, pour, en 13 avant JC, arriver à Arelate (Arles) sur le Rhône.
Nous n'irons pas aussi loin...nous retournons vers Eguilles en faisant un petit arrêt à la tour de guet pour profiter d'une vue plongeante sur la plaine d'Eguilles et d'une belle vue sur le Concors,la Sainte Victoire.
Nous nous dirigeons vers le ruisseau du Boullidou vers Valsere, grande exploitation agricole qui devait accueillir les moutons pendant la transhumance.
Ce déplacement des troupeaux de brebis avant la saison chaude reste un épisode pastoral important en Provence.
"c’est la voie de transhumance des bergers de la Crau. [Les bergers] suivaient l’ancienne voie Aurélienne jusqu’à Eguilles. Une draille contournait Aix-en-Provence par le nord puis passait à travers bois, sur les flancs du Grand Sambuc, au nord de Saint-Marc et de Vauvenargues. Les troupeaux gagnaient ensuite Rians, Quinson, Riez, Puimoisson, Mezel, Digne, La Javie et Seyne".
P. Arbos, La vie pastorale dans les Alpes françaises, Armand Colin, 1922.
Au détour d'un chemin, je prends le temps de photographier cette belle fontaine avec un long abreuvoir pour...les nombreux moutons!
Nous atteignons à nouveau le village et son joli château provençal édifié par la famille Boyer d'Eguilles (parlementaires provençaux)au 17eme siècle aujourd’hui transformé en mairie.
12,5kms dont quelques uns sur chaussée.
Merci à nos animateurs bénévoles qui prennent sur leur temps pour préparer et reconnaitre les randonnées.
Sans eux POINT DE RANDOS.
A bon entendeur salut!
13.5 kms et 230m de déniv.
Eguilles "Sur les pas de la transhumance" - PAS et REPAS
Aujourd'hui Lundi 20 Juin 2016, notre rando menée par Gilbert et Michèle va nous mener à Eguilles; C'est une rando au coeur du patrimoine historique, minéral et agricole , entre pinèdes, borie...
http://www.pas-et-repas.com/2016/07/eguilles-sur-les-pas-de-la-transhumance.html
Commenter cet article