Rando du 27/11/23 Le Grand Caunet
Une de nos favorites randonnées en ce frileux lundi de Novembre:le Grand Caunet à partir de Fontblanche, mais avec une petite variante vers la Louisianne:surprise de nos deux animateurs du jour Max et Gérard.
Au programme, presque 10kms et 324m de déniv.
-Petit rappel des règles de sécurité-
Aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage prévu pour les piétons, ou hors des intersections, la traversée de routes nécessite un regroupement préalable de tous les randonneurs qui doivent traverser la chaussée, perpendiculairement à son axe
et ne pas traverser en diagonale (article R412-39 du code de la route).
S'il y a une autre traversée à effectuer, comme ce fut le cas en fin de la rando
ON ATTEND LES ANIMATEURS EN SE REGROUPANT.
A bon entendeur salut!
28 adhérents "bonnetés et gantés" se sont présentés sur le parking
Nos animateurs,aujourd'hui, vont nous emmener sur une variante d'une randonnée maintes fois exécutée par nos adhérents( 2010,2014,2015,2016,2018, 2022...)
Nous traversons par petits groupes la RD et pénétrons dans une belle forêt
où les argelas (ou argeras),
en pleine floraison, apportent des tons éclatants aux sous-bois environnants aux couleurs d'automne.
Nous abandonnons le GR sur la gauche et continuons tout droit jusqu’à une intersection de pistes ; nous prenons celle de droite en légère montée en longeant un mur en pierre
sèches et nous arrivons finalement sur une esplanade (467m) où se trouvent les ruines de l’ancien télégraphe « Chappe » mais également les installations d’une antenne relais de téléphonie et radio-balise.
Mis au point par Claude Chappe (1763-1805), physicien originaire de la Sarthe, au cœur de la tourmente révolutionnaire, ce serait le premier système de télécommunications au monde !
Fondée sur la transmission de signaux optiques, étalée sur quelque 1 200 km, cette nouvelle ligne de communication permet de relayer des messages en 24 heures contre au minimum 5 jours à cheval auparavant. Nous sommes sur la ligne Paris-Toulon.
http://www.pas-et-repas.com/2016/02/du-grand-caunet-circuit-du-telegraphe.html
De là, nous avons une vue sur un panorama sud-ouest sur la Ciotat et ses installations portuaires
Le Massif de la Sainte Baume avec les Dents de Roque Fourcade
Enrichissons ce panorama avec notre belle photo de groupe
A partir du sommet, nous empruntons la piste descendante (255 m denivelé négatif!) qui va nous mener au Ravin St Antoine
Malgré un ciel chargé, la vue est magnifique, la marche interrompue par l'admiration des bouquets de bruyère, des murs en pierre sèche qui ponctuent la descente interminable (va bien falloir remonter à un moment!)
Encore quelques belles vues, on se rapproche de Ceyreste
Enfin on remonte...
A l'approche de la propriété La Louisiane de nombreux exemples de Bories retapées attirent notre attention
Ceyreste s'emploie à mettre en valeur son immense patrimoine de pierres sèches reflet d'une tradition agricole et pastorale aujourd'hui disparue.
Avant de continuer, notre pause méridienne s'impose pour prendre des forces et être prêts à affronter le raidillon du retour.
Voilà, la difficulté du jour est faite et nous avons rejoint la large piste DFCI avec ses nombreux arbousiers aux couleurs bigarrées, les gourmands s'y arretent constamment...
Le retour sur cette belle piste s'effectue sans encombres
et nous voilà rendus sur la section parcourue déjà le matin, pour atteindre ensuite le parking.
Commenter cet article