Rando du 6/11/2023 Font de Maï
Aujourd'hui, 36 adhérents menés par Maryjo et Jacques vont refaire une rando que nous affectionnons tous, dans le Massif du Garlaban à partir de la Font de Maï, près d' Aubagne.
Une nouvelle adhérente Monique (la 4eme!) se joint à nous, ainsi que le petit-fils de Lydie.
Cette randonnée a été faite assez régulièrement (2008,2010,2015,2017,2018) tant le site évocateur de Marcel Pagnol et de ses œuvres continuent de nous ravir.
« Je suis né dans la ville d’AUBAGNE, sous le Garlaban
couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».
Une jolie boucle de 12 kms et 380m de dénivelé.La météo est clémente mais humide, donc les coupe-vents de l'Asso.sont de sortie!
Un bon groupe se rassemble sur le parking, il fait frisquet non? Patrick en profite pour présenter la nouvelle recrue, Monique.
Nous nous dirigeons vers la Font de Maï, dans la fraîcheur automnale.
La Font de Maï, cet écrin de verdure de plus de cent hectares, à deux pas du centre-ville d’Aubagne, couronné par une ancienne bastide provençale, est une porte ouverte sur les sentiers de randonnée dans le massif de Garlaban.
La ferme comprend un accueil pour visiteurs et des parties anciennes restaurées telles que le pressoir à huile,poulaillers, écuries, permettant ainsi de retrouver des activités qui existaient encore il y a cinquante ans.
Tout autour de la ferme, des terrains sont remis en culture et un sentier est aménagé autour de thèmes variés : plantes locales,cultures traditionnelles en Provence (vigne, oliveraie, arbres fruitiers),gestion de l'eau,rûchers et asinerie (et non pas ânerie!)
Au fait, un peu d'étymologie:
"Font": Issu du latin fons-fontis et du provençal font-fouent, ce mot désigne une source naturelle.Il est souvent amalgamé ou suivi d’un adjectif qui le précise.
Ici "may" signifie « plus » ce qui indique une source pérenne où l’eau coule toujours.Cette présence de l’eau a favorisé très tôt l’implantation humaine sur ces terres, en particulier dans les collines.
Mais Ugolin s'est trompé d'endroit pour planter ses œillets...
C'est là que notre ami Ernest (pas très en forme) a préféré retourner à son véhicule, accompagné par Charlie.
Il a bien eu raison car la rando comportait des efforts qu'il n'aurait peut être pas pu faire.
Nous espérons le retrouver prochainement en forme.
Allez, direction Col d'Aubignane en passant par le puits de Raimu.
Ce « faux » puits n’a ni eau ni profondeur.Il est l’exacte reconstitution d’un vieux et authentique puits;Marcel Pagnol l'avait utilisé pour le tournage de La Fille Du Puisatier(1940).
Au col (332m d'altitude), on commence à tomber la veste.
Le panorama est somptueux, la rade de Marseille...
le Garlaban
la Grande Tête rouge (pas celle de Jacques)...
En progressant sur les barres de St Esprit(385m) nous prenons de la hauteur, et la vue est ouverte sur les massifs qui nous rappellent les lectures de nos enfances...
Perchée au sommet du Taoumé, la « grotte du Grosibou »..
Cette grotte est le lieu où Marcel Pagnol et son ami Lili des Bellons avaient trouvé refuge un soir d’orage.
Le Taoumé, qui évoque les grandes vacances du petit Marcel ...
Tête Rouge, Taoumé et Garlaban, trois sommets que l’on
retrouve dans les "Souvenirs d’enfance".
Nous atteignons les vestiges du hameau d'Aubignane: ce village a été spécialement construit comme décor naturel des films de Pagnol.
Il ne reste plus que les murs de la maison de PANTURLE, accrochée au flanc des Barres, et un arceau là où nous en profiterons pour prendre une belle photo de groupe.
L'humidité ambiante a fragilisé le chemin descendant, et notre ami Gégé a perdu un de ses appuis et a offert une estoumagade monumentale à tous,avec un beau roulé- boulé dans les cailloux!
Plus de peur que de mal, certes...
En descendant,nous passons devant La Ferme d’Angèle ,
Les ruines de la ferme (LA DOULOIRE)furent utilisées comme lieu de tournage du film« Angèle » avec Fernandel et Orane Demazis(1934).
Nous poursuivons dans le Vallon de MARCELLIN pour rejoindre la piste du retour.
Une bien belle randonnée, au pied du Garlaban ( de « gardia » -vigie, lieu de garde- et « laban » -grotte) qui avec ses 714m constitue un incontournable point visuel de notre paysage de Provence, et qui fut un théâtre exceptionnel pour les œuvres de M.Pagnol.
Merci à nos animateurs du jour, Maryjo et Jacques.
Photos: Gérard, Patrick et Patrick.
12kms et 380m de dénivelé.
Commenter cet article