Rando du 15/01/2024 Forêt de Castillon-Pourra
Nous sommes 36 à nous regrouper sur un des parkings de la Forêt Domaniale de Castillon, au nord de la ville de Port de Bouc à 45 kms de Marseille.
Également appelée massif des Étangs, car elle est entourée de 4 étangs,(Pourra-Citis-Lavalduc-Engrenier), la forêt de Castillon est située entre l’Étang de Berre et le Golfe de Fos.
Cet espace naturel exceptionnel est riche en flore méditerranéenne (Pin d’Alep, chêne kermès, cistes...) et est peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux (canard, flamant rose, héron, cygne...).
Ce poumon vert, abrite aussi des richesses archéologiques avec le site de Saint-Blaise et de nombreux vestiges en forêt comme un abri troglodytique, des voies ornières, des tombes, des terrasses de culture, des puits...témoins de l'activité passée de ce site.
La matinée est fraiche mais un grand soleil nous attend pour cette randonnée de 12,1 kms et 227m de déniv.menée par Gilbert, Jo et Jacques.
Nos 36 randonneurs prennent la piste Dfci en direction de l'Etang du Pourra.
L’Étang du Pourra(150h) est une zone humide peu profonde bordé d'une roselière(roseaux) servant d'habitat à de nombreuses espèces aviaires.
Cuvette qui se remplit selon la pluviométrie, elle est aussi alimentée par la très ancienne galerie souterraine de Charleval(1793) raccordée au canal de Rassuen(Istres Sud) pour assurer une roselière suffisamment humide pour la flore et la faune qui en dépendent.
Mais les travaux nécessaires sont comme les pluies, aléatoires et le Pourra est souvent très sec.
Face à nous le village de St Mitre les Remparts.
Notre progression est "tranquille", et ce n'est que lorsque nous quittons le pourtour de L’Étang que nous avons une "petite" côte pour faire arrêt au belvédère et avoir une jolie vue sur l’Étang.
Nous sommes maintenant sur le plateau de la Forêt, la pinède a depuis le terrible incendie de 2020 repris des forces , mais les stigmates en sont encore très visibles.
L'ONF y fait depuis de gros travaux et programme régulièrement des actions de reboisement, mais le chantier est immense(300 hectares de végétaux détruits...)
Notre piste nous amène aux abords d'un autre étang, le CITIS, juste en dessous de l'oppidum de St Blaise.
Le Citis (plus petit que les autres) est lui aussi une ancienne saline dont l'activité a été arrêtée en 1925 , dépend lui aussi des pluies et représente aujourd'hui un havre de paix pour de nombreux oiseaux.
Nous en profitons pour faire une jolie photo de groupe, un 15 janvier autant de lunettes de soleil, incroyable!
Le site de Saint Blaise est en vue et c'est là que nous ferons notre pause déjeuner.
Nous sommes juste dans l'axe d'accès à la base aérienne d'Istres(une des plus anciennes de France- 1917), et de gros porteurs nous survolent, normal car Istres accueille la 31eme escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique depuis 2014.
Au passage le mur d'enceinte grec et romain(2eme siècle av.JC)
Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum du Moyen Age de Castelveyre (XIIe - XIVe s.).
Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.
La Chapelle St-Blaise est une construction romane du XIIe siècle, restaurée au XIIIe siècle et dont la façade a été refaite en 1608.
Environnée de tombes médiévales, elle est précédée par les substructions d'une église du XIe siècle. Elle occupe l'emplacement de la cité de Castelveyre.
Entrée libre et gratuite, ouvert du mardi au dimanche inclus.
Du 1er novembre au 31 mars : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Du 1er avril au 31 octobre: de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Visite guidée gratuite et sans réservation tous les dimanches à 14h30 sauf en juillet et en août ainsi que pendant les vacances de Noël, rendez-vous à l'entrée du site.
Accès réglementé du 1er juin au 30 septembre en fonction du niveau de risque de feux de forêt.
Infos à vérifier régulièrement.
Et c'est face à l'Histoire que nous faisons notre pause picnic!
Il est temps de continuer et cette fois -ci, nous allons longer un autre étang,
Lavalduc, reconnaissable par sa couleur rose, ses bordures blanches de sel (salinité très importante) et la présence de station de pompage pour prélever la saumure...
Nous étions lundi dernier de l'autre côté, donc je ne m’étendrai pas sur la saumure! si ce n'est pour évoquer "la" station de pompage et ses fameuses formes rondes :bouées ou flamants?
Notre sentier s'enfonce dans la nature et quelquefois des arbres nous barrent le chemin
Un peu d'exercice!
Nous longeons le très ancien et abandonné canal deS Martigues, sur deux niveaux, qui relie Saint Blaise à l’Étang de Fos avec divers ouvrages d'art ( certains bien préservés et d’autre moins...)
Les escarpements de molasse qui nous surplombent nous laissent pantois tant le travail de l'érosion est impressionant.
Nous passons au pied de très impressionnantes installations d'hydrocarbures sur le plateau(gérées par TRAPIL(pipelines, notamment Méditerranée- Rhône et réserves de la Défense et de l'Otan ODC) avec ses tranchées pour pipelines qui scarifient la Nature.
Encore un petit effort, sur une petite sente à enjamber des arbres tombés et nous allons récupérer nos voitures.
Commenter cet article