Rando du 22/01/2024 Pichauris-Bastidonne
Le temps frais de Janvier n’empêche pas nos 37 randonneurs de rejoindre l’Équipe de l'Unapei (+6= 43 👍) devant le portail du domaine de Pichauris, pour une randonnée de 9,4kms et 220m de dénivelé, menée par Maitre Jacques et Denise pour l'Unapei.
À la jonction entre deux collines, le massif de l'Étoile, à l’ouest, et le Garlaban à l’est, cet espace naturel sauvage de 1 368 hectares a été acquis en 2006 par le Département des Bouches-du-Rhône.
Pichauris: l’étymologie la plus probable est "la colline de l'aurore","pich" déformation phonétique de puech signifiant colline et auri signifiant le versant du soleil levant.
Attention Patrick B, interro écrite la prochaine fois...
La terre de Pichauris a depuis le 16eme siècle été au centre d'une grande activité pastorale (moutons) et d’exploitations agricoles diverses dont il ne reste plus grand chose, mais qui transpire les traditions provençales.
De nombreuses pistes de randonnée sillonnent le domaine et celle que nous finissons par trouver, serpente au pied des Ubacs sur une large piste qui nous mène à un petit plateau nous laissant apprécier le paysage ouvert sur le Garlaban, la chaine de l’Etoile, et le pilon du Roi.
Avant de prendre à gauche vers le parking des Micoucouliers, mini-pause (pour les non-préssés) devant l'ancienne plâtrière. Depuis le Moyen-Age, on exploitait le gypse pour le transformer en plâtre et fournir ainsi Marseille. L'extraction a duré jusqu'en 1930.
C'est Lundi et le lundi, nous avons très souvent la chance de voir des avions de la Sécurité Civile s'entrainer.
Aujourd'hui un DASH, tout blanc et un Canadair.
Initialement DHC 8-400, un des trois DASH de la base de Nîmes vient au dessus de nos têtes s'entrainer au largage sur la tête de la Mourre.
Pas de produit rouge retardant, mais pile poil dans le mille! de l'eau est larguée!Bravo!
Plus rapide que le Canadair , cet avion transporte initialement des passagers, est aussi utilisé pour lutter contre les incendies avec eau ou retardant.
Il n'est pas amphibie comme le Canadair qui vient de nous survoler, mais il transporte jusqu'à 10 000 litres (contre 6000 l. pour le Canadair).
Lydie, tu seras incollable la semaine prochaine!
La piste continue de grimper, entre les genévriers (cades en Provence), les oliviers et une végétation plus rase : buissons d’argelas en fleurs, bouquets de cistes cotonneux et fourrés impénétrables de chênes kermès.
Les Jeunes de l'Unapei ont l'air d'apprécier leur journée, peu bavards certes, ils fonctionnent sans problème dans le groupe.
Certes ont même lié un lien avec nos adhérents, n'est ce pas Gérard, Francis...
Le Mont Julien et ses 644m apparaissent.
Au kilomètre 6,nous approchons de la Bastidonne où nous allons poser nos "tabourets" de camping, pour partager, de la Sangria en l'honneur de Mireille, mais aussi du très bon vin chaud préparé avec affection(car il n'en boit pas), par notre gentil Gilbert.
Le soleil s'est absenté, et la pause ne dure pas trop malgré les gourmandises à distribuer!
Nous reprenons vaillamment notre chemin et profitons d'une belle vue sur le Mont Julien au dessus de Cadolive et d'une vue de la Sainte Victoire, pour faire notre photo de groupe.
Bonne humeur garantie!
Nous abordons la dernière partie en descendant vers le vallon sur un bon kilomètre en longeant le ruisseau du Jarret qui prend sa source tout près du Collet Redon-la seule rivière de France qui soit devenue un célèbre boulevard de Marseille et le cauchemar des automobilistes!
Au kilomètre 8, dans cette descente de garrigue assez facile,à l'arrière, Denise, (l’éducatrice de l'Unapei qui a fait la reco avec Jacques ) rappelle ce dernier pour nous remettre sur le bon chemin...et accèder au parking du retour!
Commenter cet article