Rando Tonique du 15/02/2024 La Fare les Oliviers-Castellas
Ce jeudi, nous sommes 10 à nous retrouver sur la Fare les Oliviers pour une boucle de 14,5 kms et 330m de déniv+ vers le Castellas.
Construite à flanc de colline sur le massif du Mauribas, le "Castrum de la Fare" tire son nom du latin "farossium" qui a également donné "farot" feu servant à signaler les dangers.
La précision « des oliviers » date du 19eme siècle, époque où la culture de l'olive et d'huile était importante.
L'allure va bon train pour le premier segment en côte, les romarins sont en fleurs, et au détour d'un virage, la vue s'ouvre sur le panorama de l’Étang de Berre.
On peut apercevoir sur notre droite,sur un éperon rocheux, la Tour du Télégraphe optique de l'ingénieur Claude Chappe (1763-1805);
Maillon d’une chaîne sémaphorique de cent stations dans le prolongement de la ligne Paris-Lyon ouverte en 1804, la tour fut mise en service en 1821 et transmettait de Paris à Toulon un message en vingt minutes.
Le Printemps est là...
et après un peu plus de trois kilomètres, nous allons atteindre l'intersection des 4 Chemins après être passé devant une bergerie et un immense champ de roquettes sauvages et prendre le gr de pays vers la Stèle.
Nous laissons la stèle sur notre gauche et récuperons un DFCI à travers des habitations vers le très long vallon du Pigeonnier où nous cherchons un endroit à l'abri pour la pause.
Moi je me serrai bien arrêtée là...
à surveiller les oliviers (et où il est interdit de vapoter 😂)
Finalement au bout de 8 kms,sur le plateau qui nous laisse apercevoir au loin le massif de la Trevaresse
on s’arrête au pied d'une borie
Au dessus de nos têtes, la patrouille de France s'entraine avec des figures époustouflantes, mais ils vont vite et je n'ai pas de zoom alors les petits points ce sont les avions!
C'est au pied de cette belle borie que nous profitons pour faire une jolie photo de groupe
Bon c'est pas tout, mais il nous reste encore 6 bons kilomètres et nous nous remettons en route assez rapidement sur le plateau,le ciel s'éclaircit...
en longeant le centre d'enfouissement technique, le stand de tir et l'autoroute du soleil
On aperçoit maintenant l’Étang de Berre et pouvons aborder un virage vers la droite vers le Castellas.
La piste descendante va nous mener au pied du Castellas jusqu'à la Chapelle de Sainte Rosalie
Situé sur un éperon rocheux, le Castellas fut construit entre le Xe et le XIe dominant la vallée basse de l'Arc.
Sa situation propice à l'observation, un accès difficile des enceintes et des entrées successives et restreintes typiques du Moyen Age le rendait pratiquement inattaquable.
Servant de refuge aux populations en cas d'attaques ,c’était aussi la résidence du Seigneur jusqu'en 1705
Nous atteignons d'abord la Chapelle Sainte Rosalie(1856) et ensuite l'Oratoire.
Née en Sicile ,Sainte Rosalie de Palerme est la patronne de la ville.Honorée fin août,elle est invoquée comme sainte protectrice contre la peste qui toucha la Provence en 1720.
La randonnée touche à sa fin en traversant un paysage bucolique et apaisant à souhait :oliveraies, figuiers, amandiers, lauriers-tin et même un petit écureuil.
A deux pas de ce pole industriel de Berre l' Etang c'est presque ...incroyable et nous en profitons bien.
Merci Patrick pour cette très belle randonnée de 14,5 kms.
Photos Patrick et Gisele.
Commenter cet article