Cela faisait un moment que, quelques uns de vos animateurs avaient envie de retourner à la source de l'Infernet(faite en Mai 2015) et de retrouver ce beau champ de coquelicots qui a marqué nos rétines!
Alors,nous y sommes retournés en double recos, bien des choses ont changé-incendies(2016-2020-2022), chemin privatisé devenu inaccessible, mais l’opiniâtreté fait partie des qualités de l' Équipe d'Animation et voilà une gentille boucle de 9kms et 180m de déniv.
Et pas de coquelicots, car de toute façon ce n'est pas la saison!
Vos animateurs du jour, les Gégé, Gérard et Gisèle et Patrick.
Aujourd'hui 4 Mai 2015, c'est la 2ème semaine des vacances de Pâques donc les enfants nous accompagnent à nouveau pour cette rando qui va se dérouler entre Les Pennes Mirabeau et Vitrolles ; Ce...
Cette fois-ci nous avons rendez-vous sur un petit parking le long du ruisseau la Cadière (13 kms)qui prend sa source à l'Infernet et se jette vers Marignane dans l' Étang de Bolmon.
La source de l'Infernet est une exsurgence : les eaux d'infiltration du plateau de l'Arbois retenues par une couche calcaire plus dure ressortent à l'air libre là où cette couche est plus mince, au pied du plateau.
Cette origine donne à la Cadière-Infernet un débit d'emblée important et relativement régulier, au contraire de la majorité des cours d'eau méditerranéens soumis à l'irrégularité des précipitations.
Il peut atteindre jusqu'à 900 litres par seconde, mais n'a jamais été mesuré à moins de 135 litres par seconde8.
À l'embouchure, le débit de la Cadière est de l'ordre de 1 m3/s 6.
Source SANDRE.
30,33,35...39...41 adhérents sont là pour cette rando cool, pas très loin de Marseille, mais une belle bulle d'oxygène et de dépaysement.
Le chemin serpente le long de la Cadière dans une belle végétation luxuriante et d'un coup,une fois dépassés les habitations, nous voilà ailleurs...en Arizona, dans le Colorado avec des canyons d'argile et de grès rouges!
c'est par petits groupes que nous allons voir la source"qui sort de l'enfer" entourée de ses figuiers centenaires!
Il nous faut maintenant accéder au plateau au dessus de nos têtes ;petit passage rock and roll bien géré par notre groupe(avec force d'indications et d'encouragement: "mets ton pied là, pose ta main là, c'est bon "donne moi tes bâtons" (quelle belle et authentique solidarité).
Une fois sur le plateau, nous laissons le GR2013 à gauche ,nous allons déambuler vers la droite sur une belle piste qui monte et...qui descend (spécialité de Patrick: "le Bosses") pour nous mener vers le ravin de la Cardeline.
Un virage à gauche nous ramène sur une autre piste en parallèle aux falaises du Plateau de l' Arbois.
L'allure est bonne, il fait beau, les bruyères, fleurs de romarins et les globulaires d' Alep nous enchantent:encore une belle journée!
Patrick et Gérard nous dégotent une jolie cuvette pleine de thym pour notre pause déjeuner!quel plaisir.
Tout notre petit monde (41 quand même) trouve pour se poser et partager le picnic.
Au loin, le paysage s'ouvre sur le plateau de Vitrolles et nos conversations sont ponctuées par les décollages des gros porteurs de l’aéroport!Voyage Voyage!
Bravo Gérard tu as réussi à prendre notre photographe en photo!Enfin!
Nous reprenons notre progression tranquille récuperant le GR2013 au passage pour nous rapprocher d'une "verrue" carrée noire ,le fameux Cube ou " le Stadium" et ses 2000 places.
Construit en 1994 par l'architecte Rudy Ricciotti, il s'agit d'un bâtiment en béton noir, construit sur le site d'une ancienne décharge de bauxite.
Notamment construit pour le club de handball de l'OM Vitrolles, le bâtiment ne survit pas au dépôt de bilan du club en 1996 et est à l'abandon depuis 2000.
Il est depuis réhabilité pour recevoir le festival d'art lyrique(2020).
Juste derrière le Cube une large langue de couleur rouge nous rappelle un triste épisode de notre histoire industrielle.
Les résidus de bauxite provenant entre autre de l’usine Alusuisse aux Aygalades, ont été entreposés entre 1953 et 1969 sur cette colline qui surplombe le quartier du Griffon.
Le minerai de Bauxite, découvert aux Baux de Provence en 1822 par le chimiste Berthier, fut particulièrement abondant dans notre région. Son traitement permis d'en extraire de l'alumine produit phare de l'industrialisation du début du xxeme siècle pour la production d'aluminium.
La région a de nombreuses "réserves" de boues rouges sur terre et en mer...
Quelle tristesse! Une grande étendue de boues rouges est du reste toujours visible près du chemin que nous empruntons.
Nous tournons à gauche pour récupérer le chemin qui mène au surplomb de la source vers le GR2013 et repasser par le passage "rock and roll" mais à la descente cette fois.
Même tactique, tout le monde aide tout le monde et sagement les premiers attendent les animateurs occupés à aider ,distribuer les bâtons laissés...Merci pour votre discipline et bon état d'esprit.
Notre très agile Gérard est même descendu dans le goulet en oubliant ses propres batons en haut!comme il etait le dernier...il est remonté!
Dernier segment pour descendre par le chemin du matin et nous permettre de rejoindre nos véhicules le long de la Cadière.
L'ensemble des adhérents a été satisfait de cette surprenante randonnée, non pas pour sa faible distance mais plutôt par la surprenante diversité des paysages inattendus.
Tant mieux, c'est le but de nos animateurs!
9kms et 180m D+
Photos, Chantal, Gérard, Patrick, Sonia et Gigi
Merci à nos animateurs du Jour et merci à nos gentils adhérents.
Commenter cet article