Malgré un ciel chargé de brumes printanières, pas moins de 33 adhérents se sont rendus sur le parking du Trou du Loup sur la commune de St Julien les Martigues pour refaire la rando du 9 mars 2020 (avant le confinement-déjà 4 ans!) pour une boucle de 10.4 et 265m de déniv.
Nos anims du jour, les GG (Gérard et Gisèle)
Nous empruntons le GR de pays 2013 sur près de 400m, belle piste caillouteuse caractéristique de la chaine de la Nerthe, pour prendre une petite sente sur notre gauche
qui va nous mener sur le plateau pile poil sous la ligne de Haute tension.
90m de deniv sur une bonne centaine de mètres, ça réchauffe et en haut, premier deshabillage!
Mais les adhérents du jour sont en forme et ont fourni ce petit effort de façon exemplaire! Bravo
Les brumes matinales nous empechent un peu d'apprecier le pyasage qui donne sur Martigues,
Caronte et Ponteau,(photo de la reco), mais aujourd’hui les yeux sont plutôt orientés vers le sol à la recherche des asperges sauvages(Asparagus Acutifolius)!
et alors il y en avait beaucoup...Marie Ange, Patrick B en tête aidés par l'ensemble du groupe ont fait une belle récolte
Regardez moi cette belle omelette confectionnée par Fabienne pour ses petits enfants qui en raffolent!
Pendant environ 3kms nous allons suivre notre piste qui monte et descend doucement pour remonter vers le plateau de la plaine de l'Escourillon(point culminant 180m!)
Nous voilà sur le plateau à 180m d'altitude, et déjà nous cherchons l'ombre, les tee shirts vert fluos sont de sortie!
nous sommes au pied de l'antenne balise de guidage aérien et nous allons suivre une belle ligne droite en parallèle des falaises vers l 'Est
Nous quittons un instant le sentier pour admirer la vue sur l’Étang de Berre (environ 155km2, 80kms de pourtour, une des plus grandes mers fermées d’Europe)
et prendre une belle photo de groupe
les 3 frères de la Mède
les installations industrielles de la Mède (du latin "Meda" signifiant une borne , une limite)
Construite en 1935 à Châteauneuf-les-Martigues, près de Marseille, la plateforme de La Mède se transforme depuis 2015. Le site se tourne vers des énergies d’avenir porteuses de croissance pour TotalEnergies et pour la région.
TotalEnergies a investi 337 millions d’euros pour reconvertir La Mède en plateforme orientée vers les nouvelles énergies. Au cœur du projet : la reconversion de la raffinerie en bioraffinerie.
La plateforme de La Mède comprend également une unité de production d’AdBlue®, une plateforme de logistique et de stockage et une centrale solaire.
Nous continuons en direction de cet immense "barbecue" interdit d'accès
qui se trouve en fait être un V.O.R pour "VHF Omnidirectional Range", qui est un système de positionnement radioelectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF.
Merci Eric pour ces renseignements.
Le plateau a depuis très longtemps occupé une position stratégique pour les peuples celto ligures du coin , les Avatiques et ce n'est pas surprenant d'y trouver un...oppidum!
L'heure de la pause se rapproche et c'est à la limite de la carrière Gontero face à l’Etang que nous nous installons
Alors que tranquilles,nous savourions nos desserts et autres bonbons des Vosges, l’œil attentif de nos adhérents a été attiré par des cercles de couleurs dans le ciel!
Non! nous n'avons pas abusé du pastis!
En fait, la Patrouille de France en entrainement a lâché à l'horizontale des ronds de couleurs pour former les anneaux des Jeux olympiques
A ce stade là, il nous reste encore 5 bons kilomètres à effectuer dans cette belle forêt de pins d'Alep(pas mal malmenée par les coups de vents) et garrigues provençales
C'est le Printemps dans 2 jours et la flore est en plein épanouissement; des orchis ,des asphodèles prêtes à fleurir, des orchidées sauvages(Ophrys de Provence)(Merci Michèle pour la photo) des buissons fleuris de romarin et le thym enfin en fleurs!
Nous abordons la deuxième difficulté du jour, oui après le repas c'est plus compliqué, mais bon "chacun son rythme", et nos adhérents ont bien pris le temps de remonter les 90m de dénivelé.
Bravo à tous.
Après une montée, voilà une Petite descente dans un vallon ombragé
pour rejoindre le GR du Pays croisé ce matin et retour très rapide sur le parking.
Il est 15h et des poussières, les sourires sont toujours là, les sacs d'asperges sont pleins et l'on se quitte rapidement pour mieux se retrouver la semaine prochaine.
Merci à vous chers marcheurs pour votre enthousiasme et confiance.
Animateurs du jour, Gérard et Gisèle
Photos: Gérard, Gisèle,Patrick Be, Patrick Bi, Michèle et Eric.
Commenter cet article