Rando Tonique 28/03/2024-La Citadelle-Sinne-Montagne des Ubacs
Nous avons rendez vous sur le côté Nord du massif de la Sainte Victoire, bien après Vauvenargues (Cols des Portes et de Claps),sur la route de Rians au Parking du Puits d'Auzon pour une très belle randonnée de 15,5 kms et 375 m de déniv.
Il fait beau mais frais.
Nous sommes 8 à nous élancer pour une découverte de mosaïques de paysages et de lieux des plus intéressants: forêts de chênes et sous bois puis garrigues et pierriers, bâtisses hors du temps(ferme templière et observatoire astrologique de la Sinne) et la Citadelle (vestiges d'un oppidum, et castrum médiéval).
Quel programme!
Tout au long du chemin je n'ai cessé de partager mon enthousiasme avec toutes ces jolies fleurs que nous offre le printemps!
Des champs entiers de poireaux du diable(les futures asphodèles), des iris, du thym...bref j'ai un peu ralenti le groupe...ou disons que je leur ai laissé le temps d'apprécier le paysage😂
Après quelques centaines de mètres, nous bifurquons sur la gauche pour se faire une jolie grimpette (2,5kms et 132m deniv+)et accéder à la Citadelle.
Joli bastion rocheux ,qui à 721m d'altitude nous offre une belle vue sur le versant nord de la Sainte-Victoire et la vallée de Vauvenargues, et donc idéalement placé pour s'y installer et surveiller les abords depuis la nuit des Temps...
Le plateau est saupoudré de buissons aromatiques (thym et de genévriers...)et de fleurs.Des amoncellements de pierres nous entourent, à gauche un rempart,la base d’une tour de guet , un peu plus loin les restes d'une chapelle...on en prend plein les yeux...c'est le castrum médieval (XIIéme)
On se dirige ensuite au sommet où l’on découvre un oppidum du Néolithique. La grande enceinte date de l’Âge du Fer(IIe et IIIe siècles avant JC) et servait de protection là où les falaises manquaient !
Sur la crête, une vue à 360 degrés s’offre alors aux yeux du randonneur.
D’un côté les sommets enneigés des Alpes, le Mont-Ventoux, les monts du Luberon et le Parc du Verdon.
De l’autre, une face peu connue de la Sainte-Victoire, qui apparaît ici austère et grandiose, avec son célèbre Pic des Mouches (1011m plus haut sommet du massif)et au loin Berre et l'Aqueduc de Roquefavour!
Ce site semble inspirer Régine qui prend le temps de se pauser et apprécier la vue!
Avec un tel cadre ...une bien belle photo de groupe!
Nous entamons une jolie descente qui va nous mener vers le vallon des Macassans par une belle piste DFCI;
le temps passe vite, et après 7kms et nous nous trouvons un coin pour nous poser.
45mns plus tard (mais avec quelques gâteaux ) nous entamons une légère ascension à travers une magnifique forêt ancestrale de chênes, tout en sous bois pour monter sur la crête de la Montagne des Ubacs...fantasmagorique!
Après avoir suivi la crête sur un bon kilomètre , la descente pour rejoindre le GR9 se fait "tranquille", au soleil,
entouré de paysages à couper le souffle sur la Vallée de la Durance, et encore des fleurs...
petite section de descente "casse-jambe"(surtout en fin de rando, bon il en reste encore 5!)
Le paysage s'adoucit et nous arrivons à l'ancien hameau de Lambruisse
Ce site apaisant de Lambruisse compte une ferme ruinée en pierres apparentes, typique de la Provence intérieure et sa chapelle (1129-1312).
Le terrain appartenait jadis à l'ordre des Templiers et représentait une grande entreprise agricole
il est aujourd'hui propriété du Conseil Départemental.
Nous reprenons tranquillement notre chemin en aménageant le GR qui nous offrait (encore!)une côte "casse patates" certes plus courte mais tellement raide! Hum, Hum notre chemin-bis était lui aussi plutôt raide, mais après 12 bornes, tout devient "raide"!pour moi
Heureusement que sur le plateau assez rapidement atteint, on peut contempler le long chemin accompli
et de l'autre côté apparait enfin devant nous l'observatoire de la Sinne.
L'endroit étant, vous l'imaginez bien à l'écart de toute source lumineuse,favorable à l'observation de la voute céleste, est depuis 1976 géré par les Astronomes Amateurs Aixois Observatoire de Vauvenargues.
Cette association a pour but de promouvoir l'astronomie amateur (contemplation du ciel)par le biais d'ateliers et de conférences.
"Ça sent l’écurie", je me retrouve seule dans mon champ de "poireaux" qui doivent fleurir d'ici un petit mois.
Dans l'Antiquité, l'asphodèle était souvent utilisé pour fleurir la tombe des morts...
il reste encore 2 petites bornes...
Mais avec la tête remplie de si jolies choses et en si belle compagnie, on en oublie les tiraillements.
Une très belle randonnée choisie par Patrick.
Merci à nos anims.
Photos Gisèle et Patrick.
Commenter cet article