Rando du 10/06/2024 La Ste Baume sentier Merveilleux
La chaleur s'installe en Provence, et nos charmants animateurs recherchent toujours le confort de nos randonneurs; donc aujourd'hui, direction le massif de la Sainte Baume pour une randonnée "au frais",en compagnie des adhérents UNAPEI au sein de cette magnifique forêt domaniale.
11,800kms et 350 m de déniv.
Accompagnés de Gérard et Max, nos 31 adhérents partent du parking de l'Hostellerie, vers le chemin dit "du Canapé"qui mène sous la Grotte("Baume").
Il y fait même un peu frais, mais très rapidement les très nombreuses marches
et le dénivelé nous mettent en mode "moite".
Il est 11h,(déjà 2kms) et nous avons atteint l'intersection avec la chemin des Roys (avec son oratoire)qui mène à la Grotte que personne ne veut aller visiter.La perspective des 200 marches (1 bonne heure A/R) ou simplement le fait que nous n'en n'avons pas encore fini avec la rando...
Donc on continue, direction plein Est, par le chemin descendant avec un petit arrêt à la source de Nans.
Nous avons la privilège d'être dans une " Forêt d'Exception®.
Je vous joins le lien de l' ONF plus bas mais en voici un extrait:
La Sainte-Baume, haut lieu de la diversité écologique
"Comme une oasis dans le paysage méditerranéen local, cette forêt abrite une diversité écologique exceptionnelle.
Les peuplements forestiers et la flore associée, sont des souvenirs de la végétation préalpine au cœur même de la Provence. C'est le site le plus méridional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où l'on rencontre le Hêtre.
Les bois morts ou dépérissants constituent un refuge pour certaines espèces remarquables et protégées telles que le Grand Capricorne, la Rosalie des Alpes, le Lucane cerf-volant, le Taupin violacé et le Pique-prune, coléoptères saproxyliques.
Les arbres creux de la hêtraie relictuelle sont nécessaires à l'alimentation et à la nidification d'oiseaux comme le Pic noir, et des rapaces nocturnes et passereaux. Ces arbres sont aussi le gîte de certaines espèces de chauve-souris (toutes protégées) telles que le Murin de Beschtein présent dans le vallon de la Castelette.
A côté de la hêtraie mature, la forêt domaniale abrite également des bois d'If provençal... De nombreuses espèces végétales et animales protégées ou patrimoniales et onze habitats d'intérêt communautaire (directive Habitats européenne) sont présents."
Et encore bien de choses intéressantes à découvrir...
Sainte-Baume, Forêt d'Exception® : haut-lieu patrimonial en Méditerranée
Dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, la montagne de la Sainte-Baume est un symbole fort du paysage méditerranéen. La forêt domaniale riche en biodiversité et au patrimoine cu...
Sur ce long "vrai" faux -plat montant,l'heure de la pause méridienne est passée depuis un bon moment et les estomacs commencent à s'agiter.
D'un commun "accord", à la barrière St Cassien nous nous arrêtons pour la pause picnic.
A la reprise, nous arrivons (enfin) au 7eme kilomètre et nous commençons à descendre vers le sentier du retour,
La piste est agréable, ombragée, avec de jolies fleurs, notamment de beaux pois de senteur
Nous prenons la pause photo de groupe au lieu dit des 3 chênes et c'est tout sourire que nous retournons au parking😁
11,800 kms et 350ml de déniv pour les uns(la référence Iphigénie de notre Chef Animateur), et plus pour les autres...quoiqu'il en soit, ce fut une très agréable randonnée dans un cadre unique, sans avoir avoir (trop)souffert de la chaleur.
Un grand merci à nos animateurs du jour, Gérard et Max.
Photos: Gérard, Patrick et Gisèle
Commenter cet article