Rando du 11/11/2024 Plateau de l'Arbois-Aqueduc Roquefavour
En cette belle journée automnale, les deux GG -Gérard et Gisèle- proposent une très jolie boucle sur le Plateau de l'Arbois vers l'Aqueduc de Roquefavour: 12,5 kms et 240m de Déniv.
34 adhérents avec l'Unapei sont présents et sont fins prêts à profiter du soleil, de la bonne compagnie et d'un bon exercice physique.
Et ça commence de suite,car le début du chemin du Badaire (du badaud)nous met en jambe avec un petit raidillon, histoire de se déshabiller une fois sur le pont qui enjambe la ligne TGV d'où nous pouvons déjà apprécier un superbe panorama sur la Sainte Victoire et la chaine de l' Étoile,
avant d'enchainer une succession de "bosses", dans les 4500 hectares de l'Arbois,sur 4 bons kms, le long du canal de Marseille.
Une fois sur le plateau, nous empruntons un petit chemin derrière un talus et par une sente bordée de postes d'observations pour la chasse,
nous retrouvons le canal
et apercevons au loin notre fameux aqueduc.
Plus grand aqueduc du monde en pierres-ouvrage de Montricher- long de 393m et d'une hauteur de 82,65m, il sert depuis presque 180 ans (1841-1847)à acheminer l'eau de la Durance vers Marseille.
Voilà un superbe endroit pour prendre notre photo de groupe
La faim commence à titiller les estomacs, mais notre coin "pause" est encore à 1 bon km près de l'épave du bulldozer, nous avons fait la moitié du parcours et pouvons pique-niquer!
Les festivités reprennent car pour retrouver le plateau nous devons prendre une succession de côtes
en passant devant le domaine abandonné de Meynes
Allez encore un "petit" effort avec cette côte bétonnée, un peu raide mais efficacement avalée par nos adhérents.
Nous voilà sur la partie minérale du parcours avec un visuel sur l'Etang de Berre d'un côté et la Sainte Victoire de l'autre.
La piste quasiment rectiligne de près de 5 kms, dans une garrigue de chênes kermès va nous ramener vers la ligne de TGV sous laquelle nous passerons pour rejoindre le parking.
Une belle journée ensoleillée, 12,55 kms-240m de déniv, des heures de tchache, des kilos de sourires, bref une rando réussie.
Merci et Bravo à tous et toutes.
Merci à nos GG.
Photos G et G.
Commenter cet article