Rando Tonique 22/11/2024 Lamanon
Malgré des prévisions météorologiques pluvieuses, nous nous rendons sur ce joli village provençal dans le pays Salonais, Lamanon, pour une jolie rando de 14kms et 350m de déniv.
Il ne fait pas plus de 5 degrés...
La journée s'annonce riche en rebondissements.
Nous sommes garés juste à coté de la charmante petite église et son grand clocher, achevée en 1783, elle a été restaurée en 1988.
et derrière se trouve le site des grottes de Calès dont nous avions prévu la visite , mais qui sont malheureusement encore fermées.
De gros travaux de mise en sécurité ont été entrepris et l'ouverture est reprogrammée pour 2025.
Ce riche ensemble de grottes (58) a servi d'habitat de l'âge préhistorique au XVème siècle.
Un peu déçus, nous nous disons,"nous reviendrons"!
On re-adapte le parcours et nous empruntons un chemin qui passe devant un très beau Château.
Cette superbe demeure (aujourd'hui belle copropriété privée ), entourée d'un parc verdoyant, a été construit en 1660 par un des seigneurs de Cadenet.
-En 1745 le marquis Marck Tripoli de Panisse-Passis (importante famille provençale qui régenta la région) fit construire une petite cinquantaine de maison à proximité du château-sur la falaise- pour loger les familles des ouvriers agricoles et domestiques qui travaillaient au château... et c'est ainsi que le village de Lamanon pris forme.
En 1942 les Allemands y installèrent leur QG...
Nous avons décidé de nous y installer pour nos "vieux jours"...mais Patrick ne partage pas notre projet ...alors nous poursuivons ...mais nous reviendrons!😁
Nous devons prendre un charmant petit sentier qui serpente de façon un peu "raide" dans les buissons
pendant deux bons kilomètres dans la garrigue et parmi les arbousiers
pour accéder au plateau du Défens d'Eyguieres.
"Défens" dans le vocabulaire de l' Ancien Régime, ce terme désigne une terre dont un seigneur se réserve la jouissance exclusive, excluant toute activité y compris la cueillette de champignons et le pâturage du fameux mouton des Alpilles.
Ce large plateau est très agréable à parcourir.Les Alpilles apparaissent
Les "hasards" de la navigation nous entrainent vers le GR6.
Arrivés sur le GR6, nous devons prendre un chemin qui contourne une antenne-relais, sauf que on ne l'a jamais trouvé...et nous avons du faire un joli tour complet de la dite antenne, tout en riant car...nous voilà revenus au point de départ!
Mais avec Iphigénie et Patrick, on s'en sort toujours, petite variante et nous revoilà sur le bon chemin.
Au loin, se dessine le Castellas de Roque Martine que nous "devrions" contourner.
Cette forteresse médiévale sur son éperon rocheux a une place remarquable dans l'histoire de la Provence du XIII siècle(voir le lien ci-dessous);aujourd'hui, site emblématique, il est l'objet de nombreux projets de réhabilitation.
Entre le 4 et 5 kms, nous descendons dans de jolies mais humides pinèdes où nous trouvons un bon endroit pour nous réchauffer de nos soupes.
De charmants nuages commencent à s'accumuler, on perd encore une fois notre chemin de contournement du château (on a raté une draille comme dit Patrick!)mais on en profite pour admirer encore une fois l'imposant château par un autre versant.
Où est donc passé cette autre "draille"?
la tension monte...
mais non, nos gentilles compagnes de rando nous soutiennent avec amabilité et nous finissons par trouver une ouverture (un peu à travers champs...)mais nous voilà sur la bonne route!
Et à partir de là, nous nous transformons en rando nordique!
Nous sortons les Kway, et nous affrontons cette bruine/pluie glaçante pendant...40 bonnes minutes à un rythme, je dirais effréné!, on ne parle plus, on baisse la tête, c'est plat alors on fonce!
Ouf, on aperçoit le clocher de l’Église, donc sauvés mais trempés et gelés!
Finalement, 13 bons kilomètres et 300m de déniv en 4h30; une bonne journée dans l'ensemble car les paysages étaient fort intéressants, la compagnie agréable, donc on y reviendra!
Merci Patrick pour cette belle idée.
Et merci à Mireille, Monique et Régine pour leur bonne humeur.
Photos:G et P.
Commenter cet article