Rando du 16/12/2024 Velaux Roquepertuse
Pour notre dernier lundi 2024, nous avons donné rdv sur le site de Roquepertuse à Velaux, 10kms et 200m D, avec Gisèle et Patrick.
Ça caille dur, mais 25 adhérents sont là, malheureusement l'Unapei n'a pu se joindre à nous.
Il est pile 10h,et nous nous dirigeons vers le site archéologique de Roquepertuse.
Ce site "Monument Historique"est occupé depuis le Néolithique (2000 avant JC). La communauté de Roquepertuse commence à se développer à partir du Vè siècle avant JC, mais c'est 200 ans plus tard qu'elle atteint sa superficie maximale. Elle est alors un oppidum celto-ligure important qui réalise des échanges commerciaux avec les grandes cités de la région et du bassin Méditerranéen.
Les vestiges visibles sur le site datent de cette période.
Ayant subi de nombreuses attaques, c'est en -190 avant Jc qu'elle sera définitivement désertée.
Au XIXè siècle, le site de Roquepertuse est recouvert de champs. C'est en 1820 puis en 1860 qu'un agriculteur travaillant ses terres découvre deux statues de guerriers assis, particulièrement spectaculaires. Il vient de mettre au jour des sculptures réalisées environ 1500 ans plus tôt !
Ainsi qu'un majestueux buste à deux têtes d'Hermès
De nombreux autres artefacts sont aujourd'hui exposés au Musée d' Histoire de Marseille.
Nous reprenons notre chemin en direction de la colline Sainte Propice (cône régulier culminant à 235m) très reconnaissable des alentours.
Le chemin qui mène à sainte-Propice traverse les champs d'oliviers, et passe près du... cabanon de Pépé.
Nous empruntons la piste qui fait le tour de la colline sans nous aventurer jusqu'au castellum qui lui aussi appartient à notre lointaine histoire.
De part sa situation élevé, l'oppidum représentait en effet une excellente protection pour les peuplades de l'Antiquité tardive.
Les matériaux ont été re-utilisés au cours des siècles et il n'en reste pas grand chose.
En faisant le tour, nous avons un aperçu de Ventabren, du plateau de l'Arbois
et un peu plus loin nous avons un bel aperçu sur l'aqueduc de Roquefavour, entre le plateau de l' Arbois et le Collet Redon, et un peu plus loin Gardanne et vous savez quoi!
Avant de replonger au dessus du Val des Vignes en direction de la Brèche,nous empruntons un sentier botanique et arrivons sur une large piste qui nous accueillera pour notre pause déjeuner.
Pause en plein soleil, un 16 décembre, ciel magnifiquement bleu"Cézanne"...quelle chance!
La Sainte Victoire est magnifique!
C'est par une petite draille un peu pentue et roulante que nous regagnons la piste
Commenter cet article