Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PAS et REPAS

Exercices de style

4 Février 2007, 23:06pm

Publié par Colette

        
 

  Vous reconnaîtrez nos habitudes.....
 
 
    Style scientifique

Le 327 ème jour de l'année 2006, à partir de 8 heures 50 minutes Central European Time (GMT+1) 32 êtres humains de sexe féminin et 8 de sexe masculin se regroupent au point A (Latitude Nord 43°18'30'', Longitude Est 5°22'50''27°)

Leur âge varie de 49 ans trois mois à 79 ans six semaines. Ils bougent les lèvres pour articuler des sons qui paraissent être ceux d'une langue européenne. Ils échangent des papiers de 21,5 cm sur 27,9 cm, blancs imprimés de signes noirs et gris.

A 9 heures 05 minutes 31 secondes ils rentrent dans des habitacles à quatre roues caoutchoutées qui se suivent à une distance de 10 à 40 mètres. A 9 heures 55 minutes CET (GMT+1) les habitacles s'arrêtent en un point B (43°21'30''/5°13'50''), les individus en ressortent et selon un ordre qui semble aléatoire, s'élancent les uns derrière les autres, en remuant leurs jambes, sur  un sentier large de  80 cm à 1m 80 et long de 12 km, avec une pente allant de 5 à 35 pour cent.

Au point C (43° 20'/5°14') ils prennent une position semi assise, pour ouvrir diverses petites boîtes en métal ou en plastique, ainsi que des sortes de biberons, dont ils dirigent le contenu vers leurs bouches. Ils articulent toujours les mêmes sons de la même langue européenne en produisant beaucoup de décibels (non encore mesurés à ce jour)

Puis à 13 heures 10 CET (GMT+1) ils continuent leur chemin qui revient au point B (43°21'30''/5°13'50''), où ils rentrent de nouveau dans leurs habitacles. Habitacles qui reviennent ensuite au point A (Latitude Nord 43°18'30'', Longitude Est 5°22'50''27°) à 17 heures 05 CET (GMT+1).

 

 

Style exclamatif
 
Tiens ! Déjà neuf heures ! Heure du rendez vous ! Parking de la billetterie ! Que de monde ! Bonjour ! Bonjour ! Bisou ! L'animatrice est déjà là ! Super ! Montons dans le minibus ! Non ! Plus de place ! Montons dans une voiture ! Oui ! Arrivés  au bon endroit ? Ouf !   Maintenant serrons nos lacets ! En marche ! Interdit de dépasser le chef ! Interdit de rester en arrière ! Stop ! Pause pipi ! On repart ! Que c'est beau ! Stop ! Pause repas ! Buvons ! On repart ! Que c'est beau ! Interdit de dépasser le chef ! Interdit de rester en arrière ! La vue est si belle ! Pause pipi ! On repart ! Ouf ! On n'en peut plus ! Au revoir ! A la semaine prochaine !


Style hésitant 

Je ne sais pas bien à quelle heure est le rendez vous : 9 heures ou 9 heures et quart ? Aujourd'hui, je vais monter dans le mini-bus ou prendre ma voiture ?

Ah, bon, vous m'avez déjà donné le trajet ? Il faut tourner à droite après le panneau mais où est donc le fameux panneau ? Pourvu qu'on retrouve les autres ? Et si on ne les retrouve pas, qu'est ce qu'on va faire ?

Maintenant qu'on commence à  monter je ne sais pas si je mets mon anorak ou si je ne le mets pas ? Il va faire chaud ? Alors je l'enlève ? Ah, mais s'il y a du vent, je le remets ? Je vais faire pipi derrière ce buisson, vous pensez qu'on ne me verra pas ? Ou derrière ce rocher ? Vous ne partez pas sans moi ?

Vous me conseillez de mettre de la crème solaire ? Vous en avez ? Vous ramassez ces plantes ? Vous croyez que c'est du thym ? Ou de la sarriette ?

 Je ne sais pas si il vaut mieux prendre un bâton pour descendre ou pas ? Un bâton télescopique ? C'est mieux ? Il peut aussi me gêner si je glisse ?

La seule chose dont je sois sûre c'est que je reviendrai lundi prochain !           

 

 Style négatif

Ce n'est pas le soir, ni l'après midi, mais le matin que nous nous retrouvons. Nous n'apprenons pas à danser le tango, ni le karaté, mais nous partons en randonnée. Nous ne sommes pas des athlètes, ni des vieux raplaplas, plutôt des gens d'âge mûr. Nous ne courons pas le marathon, nous ne courons pas après la fortune, nous marchons ensemble ! Nous ne mangeons pas comme des ogres, nous ne buvons pas comme des trous, nous prenons des forces ! Nous ne sommes pas des parents, ni des inconnus, nous sommes des amis...

 

A la manière de R. Queneau...
Colette Colmerauer
  

 

Commenter cet article