Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adresses à retenir..

 
Auberge de la Cascade
Saint Chély du Tarn
48120 Ste Enimie
 
Gîte d'étape "La Martinette"
Hameau la Martinette
38580 La Ferrière d'Allevard

 Les Ecuries de l'Aube
Route de Vauvenargues
13100 St Marc Jaumegarde

Cliquer ici


SALONS de SAINT PONS
 (où nous avons fêté Mado)
13420 Gémenos
04 42 84 15 14

Cliquer ici

Terre de Chanvre
10 rue Fontange 13006
Marseille 
tel : 04 91 42 06 75
  Cliquer ici.

Le Relais d'Aguilar
 Tuchan 11350
Tel: 0468454784

Cliquer ici

Relais Cap France "La Jacine"
Bouvante le Haut
Idéal pour vos séjours dans le Vercors.

Cliquer ici


"Bijoutia - Claudia.B"
Création artisanale de bijoux.
Montréal - Canada
Cliquer ici
 
Roland FERRANDI
Tous travaux électricité
23 Traverse de Rabat 13009 Marseille
TEL : 0680151644
E-Mail : frelec09@gmail.com

Gilles DI MARTINO
Une aide précieuse pour tous vos
"problèmes informatiques"
Portable : 0633602150
 Courriel : aide.ordi13@free.fr
 

Rechercher

">

Ma Musique

9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 07:58



Dans le "petit Prince ", vous vous souvenez que le "petit Prince" décrit différentes planètes qui entourent la sienne, il y a celle avec l'allumeur de réverbère, celle avec l'astronome, etc..mais il y en a une nouvelle, depuis peu d'ailleurs, un an !

                                   La planète "PAZEREPA"

 1. C'est une bien jolie planète ! Sa particularité est d'avoir que des massifs: Saint Cyr, Sainte Baume, Garlaban, Etoile et plein, plein de chemins (qui ont parfois des couleurs, rouge, jaune, noir, mais pas toujours...); Des chemins qui montent et qui descendent, beaucoup de rochers, beaucoup d'arbres, des fleurs et de "jolies prairies pour manger"

 2.  Une autre particularité , très originale de cette planète est de ne pas avoir les mêmes semaines que la Terre, non, c'est un peu spécial, elle n'a qu'un jour par semaine, le "lundi" ! Parfois, brutalement elle va jusqu'à deux, trois jours, son maximum étant cinq jours. C'est comme ça, mais personne n'y trouve rien à redire !

 3. Quant aux saisons, n'en parlons pas, seuls les habitants peuvent les comprendre, il ne s'agit pas d'automne, d'hiver et de printemps, ni même de Pâques, de Noël ou de la Pentecôte, non, non, sur cette planète, il y a essentiellement trois grandes saisons :

 - Les Huîtres

 - Le Couscous

 - La Soupe au pistou

Avec quelques petites sous saisons comme une deuxième - Huîtres , Les Pieds paquets - la Galette des rois - La choucroute.

Par exemple, je me suis cassé la main aux Huîtres et j'étais guérie au Couscous, ou bien un couple peut se rencontrer à la Galette des Rois, ils sont ensemble pour la Soupe au Pistou.

Quand on se quitte, sur cette planète, soit on se revoit le lundi (c'est normal, le seul jour de la semaine !) soit on dit :
"je m'absente un peu, je vais dans ma maison de campagne mais ne t'inquiète pas je serai de retour pour la Soupe au Pistou". Et tout le monde comprend !

Sur cette planète nous sommes 76 habitants cette année, sur ces 76 habitants, 72 pratiquants (ç'est à dire, ceux qui regardent leurs pieds et le derrière du voisin) !

Durant un cycle complet de la planète, (avec ses trois saisons, Huîtres - Couscous - Soupe au Pistou) chacun a parcouru 394 km?..(l'année dernière 382) C'est pas mal !!

 Sur cette planète, l'égalité n'est pas un vain mot :

 - les rapides avec les lents,

 - les plus jeunes avec les plus vieux,

 - les drôles avec les sérieux,

 - les sages avec les fous,

 - les tendres avec les durs,

                               et c'est là notre force !

Certains bruits ont couru qu'il faudrait faire des groupes de niveaux ! Quelle terrible erreur, à une époque où on catalogue tout le monde en "petits paquets" juniors, séniors, en classes de niveaux, nous sommes les seuls à revenir à la « classe unique » des écoles d'autrefois...

On m'a toujours dit que la véritable démocratie ne pouvait s'exercer que dans les petites villes du temps de la Grèce antique, et ma foi comme nous sommes une planète de petite taille profitons en au maximum . Gardons la intacte !


 

                                                                   Colette COLMERAUER


Partager cet article

Repost 0

commentaires