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Ma Musique

7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 12:22

Francis Aupicon nous a envoyé quelques clichés pris

au cours de ses balades dans Marseille...

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À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du pôle J4,

le fort Saint-Jean devient un espace d’exposition pour les

collections permanentes.

Il accueille également des manifestations temporaires, tout en

proposant au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen.

Le fort Saint-Jean constitue un véritable

point de jonction entre la ville et le musée, entre l’histoire et son

écrin contemporain.

 

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Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port

de Marseille, un nouveau musée national a ouvert ses portes.

Ouvert sur le large, le MUCEM est par sa situation même un

grand projet pour la Méditerranée dont il redessine l’horizon,

désormais point de rencontre de ses deux rives.

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Le Jardin des migrations offre une promenade paysagère

au coeur d’un jardin méditerranéen de 12 000 m2, révélant

la situation exceptionnelle du Fort Saint-Jean dans sa relation

avec Marseille et ses horizons.

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Le fort est relié au nouveau J4 par une passerelle de 115 mètres

de long, une seconde passerelle, d’une longueur de 70 mètres,

est dressée entre le port et le parvis de l’église Saint-Laurent

dans le quartier du Panier, assurant ainsi une continuité dans

le parcours urbain entre la partie la plus ancienne de la ville et

les nouveaux équipements culturels rassemblés sur le bd du littoral.

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Une vue sur le Vieux Port

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Cette valorisation du patrimoine architectural, archéologique

et naturel du site s’inscrit dans une démarche de développement

durable et d’éco-responsabilité.

Le « Jardin des migrations » prend acte de l’irrégularité du terrain

comme autant de strates de l’histoire du lieu.

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Vue sur le Fort Saint Nicolas..

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Les travaux de restauration du Monument Historique du Fort

Saint-Jean ont été conduits sous la maîtrise d’oeuvre de

François Botton, architecte en Chef des Monuments Historiques.

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Le Fort Saint-Jean est un complexe militaire indissociable de

l’histoire de Marseille.

Si ses fondations remontent à la fin du XIIe siècle, la construction

du fort à l’emplacement de l’ancienne commanderie de Saint-Jean

de Jérusalem date du XVIIe siècle, lorsque Louis XIV décida de

renforcer les défenses de la ville.

Le fort conserve ensuite une vocation militaire pendant plus de

trois siècles.

Servant de dépôt de munitions allemandes pendant la guerre, il est

gravement endommagé par une explosion accidentelle en 1944.

Il est classé monument historique en 1964, puis placé sous la tutelle

du ministère de la Culture.

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Le phare Sainte-Marie ou « phare de la Joliette »  est un édifice

construit en 1855, il se situe au nord de l'esplanade de la Joliette

qui marque l'entrée des bassins du Grand port maritime de Marseille.

C'est une tourelle cylindrique en pierre calcaire de 21 m sur un

corps de logis en maçonnerie coiffé d'une belle lanterne.

Il est désormais éteint.

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Une terrasse en béton sur la digue du large.....

Site symbolique de Marseille, la digue du large réouverte au

publi à l'occasion de l'année capitale européenne, juste le temps

de l'exposition de l'oeuvre:

"Les Terrasses de Kader Attia".

Fin septembre, le site sera à nouveau fermé aux Marseillais.

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Depuis les attentats du 11 septembre 2001, des règles internationales

imposent une fermeture totale du lieu au public. Seuls les membres

de l'association des pêcheurs du bord marseillais possèdent une

dérogation. Il est déjà loin le temps où les Marseillais allaient avec

nonchalance le long de la digue du large, le pas chahuté par le Mistral,

le regard porté par-delà la ligne d'horizon, vers Alger ou Tunis.

Depuis 1844, cette jetée longue de sept km s'étend de la passe du

Vieux-Port jusqu'à l'Estaque.

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La Tour CMA-CGM est le plus grand immeuble de grande hauteur

à usage de bureau de la ville de Marseille situé dans le quartier

d'affaires Euroméditerranée;

Cette tour conçue par l'architecte Zaha Hadid abrite le siège social

de la compagnie de transport maritime CMA-CGM, le 3e groupe

mondial de transport maritime en conteneurs. Haute de 145 m, il

s'agit de la plus haute tour marseillaise et de la deuxième plus haute

tour de province après la tour de la Part-Dieu, à Lyon.

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Le palais du Pharo est un monument marseillais dont la construction

fut ordonnée par Napoléon III pour l'impératrice Eugénie dans la

deuxième moitié du XIXe siècle.

Il appartient aujourd'hui à la ville de Marseille et constitue un lieu

d'accueil pour des congrès et diverses manifestations.

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Le MUCEM s’intéresse principalement aux cultures de la

Méditerranée, selon une optique comparatiste et pluridsciplinaire

dans laquelle l’Europe et les autres continents bordant cette mer

occuperont une grande place.

Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux

cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue

historique et civilisationnel.

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Marseille accueille un musée qui lui ressemble : adossé à la

rive nord de la Méditerranée, regardant le grand large, ouvert

aux vents des idées

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