Rando du 2/10/23-Marignane Etang de Bolmon
En cette belle journée d'octobre, 40 adhérents se retrouvent sur le Parking du Parc des Sports du Bolmon à Marignane, pour une randonnée de 10kms avec 20m de dénivelé!
Soit les bâtons font relâche, soit ils sortent prendre l'air!
Sous la houlette de Jacques et Max, le groupe va sortir de cette zone urbaine et se diriger vers l'Etang de Bolmon.
L’étang de Bolmon se situe entre le massif de la Nerthe et l’Etang de Berre, duquel il est séparé par le cordon littoral sableux du Jaï. Il est alimenté en eau douce par la rivière Cadière que nous suivrons en fin de randonnée.
Cette lagune saumâtre, d’une superficie en eau de 578 ha, pour une profondeur moyenne de 1,5 m est entourée de zones humides.
Classé Site Natura 2000 « Marais et zones humides liées à l’étang de Berre », ce site recense 24 habitats naturels, ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales protégées. Plus de 250 espèces d'oiseaux dont une cinquantaine nicheuse, habitent cet espace; nous en verrons un bon nombre.
Notre progression est sans grande difficulté, la vue est très agréable
Nous n'avons pas pensé à nous munir de jumelles pour identifier les nombreux oiseaux,
par contre dans un des observatoires, nous avons la chance de bien voir quelques beaux spécimens.
Nous reprenons notre progression à travers la Grande Palun(marais)
Nous avons fait la moitié de la randonnée et Jacques cherche un endroit pour la pause pique nique
Midi approche, nos adhérents cherchent l'ombre quand soudain des milliers, voire des millions de moustiques s'invitent à notre table!
On a beau s'éloigner vivement du bord de l'étang
non, ils nous traquent, ils nous pompent le sang par dizaines!
Chacun cherche sa solution, qui mange debout, ou emmitouflé dans son écharpe...pas très agréable dans ces conditions sauf pour notre ingénieux Jacques National
Le picnic a été rapidement expédié!
Nous nous échappons de cet endroit pour reprendre le chemin du retour, en laissant les moustiques derrière nous.
Vient le moment de notre traditionnelle photo de groupe le long du Canal du Rove sans moustiques mais avec leurs multiples piqures!
Nous retournons vers Marignane mais en longeant cette fois ci le canal.
Le canal du Rhône donne sur le Tunnel du Rove qui avec ses presque 7,5 kms permettait la jonction directe entre l'agglomération marseillaise et l'Etang de Berre pour le fret et les voyageurs.
Inauguré en 1926, un effondrement à 2kms de l'entrée Nord en 1963 le condamne définitivement.
Depuis de nombreux travaux ont été entrepris pour sécuriser et restaurer au moins, le renouvellement des eaux de l'Etang de Berre.
Nous voilà, à quelques encablures de notre parking et Jacques nous fait emprunter une sente le long du ruisseau la Cadière.
Un havre de verdeur,si proche de l'agglomeration, avec ses roseaux et ses nombreux poissons, truites et brochets.
Oui, truites et brochets sont nombreux et font régulièrement la joie des pêcheurs de Marignane et autre commune le long de la Cadière et de l'Infernet lors de diverses manifestations (avec lâchers de poissons et d'alevins).
Il est bien plus tôt que d'habitude(la faute aux Moustiques) lorsque nous retrouvons nos véhicules, heureux cependant de cette belle journée.
Merci à nos animateurs du jour, Jacques et Max
10kms et 20m de déniv (ou presque zéro)😆
Commenter cet article