Rando du 22/01/2018-Chaine de L'Estaque.Le Rove
Quelques photos de la reconnaissance qui n'a pas été concluante et qu'on aurait dû refaire, seulement nous partions à Montgenèvre... aussi ce lundi, rando improvisée et reconnaissance pour tout le monde...et malgré que nous ayons été 39 tout s'est bien passé...
En ce lundi matin, 39 personnes et Kenzo, le chien de Maryjo, sont présents pour s'élancer sur le chemin derrière le village du Rove, pour une randonnée d'à peu près 10 kms et d’à peu près 300m de dénivelée pour à peu près 4h30...
Les randos avec Maryjo sont toujours...aménagées en fonction du terrain et des forces en présence!
-Le Rove (de l’occitan Lo Ròve, de rove, « chêne ») est une agglomération mieux connue pour ses brousses que pour son patrimoine culturel et historique.
Le Camp de Laure, forteresse datant du début de l’âge du bronze (-1800,1500 av. J.-C.), le plus ancien Oppidum de Provence, classé monument historique en 1997, la Chapelle Saint Michel, édifice des templiers XII/XIIIe siècles, classée monument historique en 1977, le Tunnel du Rove,les Fort de Niolon et de Figuerolles.
Mais aujourd'hui, on dévale les larges pistes au milieu de la garrigue, entre Méditerranée et Etang de Berre.
La météo est maussade et avec du vent, le groupe est nombreux et ça s'étire pas mal! Le chemin fait des boucles et des "reboucles", monte et descend régulièrement.
Cette monotonie est interrompue fréquemment par le passage en basse altitude des avions atterrissant sur l'aéroport Marseille-Provence.
Quelques "geeks" sont même capables grâce à leur smartphones ne nous dire d'où vient l'avion, son altitude, sa compagnie... ah ! ces "ados attardés rêveurs de Pas et Repas!
MIDI-Le Soleil sort!
Pause Repas à la Ferme Cossimon que Serge a bien connu étant jeune...
Nous arrivons au Domaine de Cossimon, qui appartient à Lafarge et qui au début du XXième siècle avait fait construire cette propriété dont le but était d'ouvrir une colonie de vacances accessible aux enfants de ses ouvriers.
Longtemps, les collines de la Nerthe ont résonné des cris de nombreux
gamins qui y ont joué!
Le site a été fermé car coûtait trop cher à Lafarge qui a procédé, elle même à la démolition pour éviter les squats.
Les terrains et Bâtiments appartiennent encore à Lafarge.
Les Iaccarino nous offre l'apéritif pour fêter l'anniversaire de Mireille!
Gérard à porté sur son dos le cubi de 3 litres de Sangria et les divers amuse- bouches...
Bon Anniversaire!
Nous y sommes allés à de nombreuses reprises, 2009, 2015.
Souvenirs, souvenirs...
23/02/2009
Après le repas nous reprenons notre piste en passant par le puits du Siou Blanc.
Jean Marie en profite pour ramasser du thym pour la Daube de Samedi.
Arrivés au Village, notre Présidente nous avoue être fière de ses randonneurs qui ont fait la "Reconnaissance" de cette randonnée avec elle, car par manque de temps, nos accompagnateurs se sont "adaptés" et fait une énième "variante!
Mais, bon ce fut une bonne remise en jambe pour les Racketteurs épargnés par le Virus de Montgenèvre et une bonne occasion de retrouver le groupe.
Commenter cet article