Rando du 3/06/2019-Vallon du Pegot-Bouc Bel Air
C'est une belle journée ensoleillée pour découvrir un nouveau lieu de randonnée, le Vallon du PEGOT à Bouc Bel Air.
En prenant l'autoroute pour Aix, nous voyons régulièrement le village de Bouc Bel Air, sans pour autant aller faire un petit détour dans ce joli village provençal,notamment connu par ses fameux jardins d'exception, les Jardins d' Albertas (1754).
Bouc Bel Air...Dés l' Antiquité, les Hommes ont choisi ce point de passage entre Marseille et Aix)avec son oppidum pour prospérer et commercer.
De "buccum" -passage en latin, embouchure- à "Bouc", la forteresse établit sur l’éperon rocheux qui la caractérise a vu défiler les conflits et les siècles.
En 1907, un arrêté préfectoral transforme le nom de Bouc en Bouc Bel Air afin qu'il n'y ait plus de confusion avec Port de Bouc . "Bel Air" car à l'opposé de Gardanne et ses usines de bauxite, l'air y serait plus pur...
Ceci étant dit, nous voilà sur le parking des Terres Blanches, en compagnie des résidents de l 'Unapei, prêts à déambuler dans cette belle pinède.
Nous sommes 26, accompagnés par Gilbert et Patrick, et "serrés" par Violette, Gisele et Gaelle.
La randonnée ne présente pas de réelle difficulté, les quelques côtes sont douces et la canopée de pins nous protège du soleil qui brille bien fort aujourd'hui.
Cependant, la chaleur se fait sentir rapidement et nous faisons de nombreuses pauses (à l'ombre bien sûr),pour nous désaltérer sans oublier divers accompagnements sucrés( of course, il fait chaud!).
Nous passons à proximité des zones de stockage de bauxite de "Mange garri", bien dissimulés dans la végétation avant d'arriver sur les hauteurs de Gardanne et d'en voir les différentes exploitations de bauxite et terrils.
Oui, Gérard, même absent est toujours là avec sa "cheminée" de 297m.
Le Pilon du Roi qui culmine à 710m dans la Chaine de l 'Etoile nous sert de repère.
Malgré la présence de l'industrie, nous avons le sentiment d'etre dans une bulle où la Nature reprend ses droits; les chardons sont vivaces et il y a même une plantation de Hypericum perforatum (Merci Michèle Escudero), le millepertuis, reconnu pour ses vertus médicinales avérées.
12h30 précises, nous voilà à l'ombre pour la pause picnic au grand plaisir général.
Au detour du chemin, nous prenons notre photo de groupe, mais il faut faire vite car le soleil sur la digestion nous a engourdi et tout le monde recherche l'ombre...
Il y a de nombreux chemins dans cette forêt immense, il fait chaud, ça traîne...et après concertation, les chefs prennent l'option de raccourcir le chemin et nous voilà en deux deux aux voitures!
et Hop, ça nous laisse le temps d'aller se rafraichir!(et pas à l'eau!!! ah ah!).
Super rando!
Performances du jour:
distance: 10 kms
dénivelé:230m
heures: 3h30
Merci à Gilbert et Patrick.
Photos Francis, Gilbert et Violette
Coordonnées GPS du Parking:
43.453680,5.418543
Commenter cet article