Rando du 16/12/2019-L'Arbois.
Dernière randonnée 2019 du Lundi sur le Plateau de l' Arbois pour une randonnée de 10kms, accompagnés par Pierre, Max et Patrick, nous sommes une trentaine; la fille de Françis et ses enfants profitent de leurs vacances en Provence pour être avec nous.
Nous partons de devant un des pavillons de l'ancien sanatorium pour descendre rejoindre un des nombreux chemins pour faire une boucle sympathique à travers une pinède de pins d'Alep et récupérer ou tenter de récupérer le GR2013.
Pause culturelle:
L'ancien Sanatorium du Petit Arbois de l'Assistance Publique, construit sur les plans de l'architecte Gaston Castel de 1930 à1934(architecte en autre du Tribunal de Commerce, de l’Opéra de Marseille, de la prison des Baumettes, du Monument aux Héros de l' Armée d'Orient...) se situe au cœur d'une vaste pinède de cet immense plateau de 4500 hectares , L'Arbois.
Il était organisé en pavillons et pouvait accueillir plus de 1000 malades traités pour la tuberculose et problèmes pulmonaires.
Il a servi d’hôpital américain en 1944-46 dans l'immense camp américain de Calas.
Fermé en 1988 , il fut récupéré par le Conseil Général qui a aménagé dans cet espace le Technopole de l'Environnement Arbois-Méditerranée.
Le Technopôle, créé en 1991, poursuit l’objectif de favoriser les collaborations et le partage de connaissances entre les différents acteurs du monde de l’environnement (entreprises, laboratoires, étudiants) afin de stimuler la création d’innovations dans le secteur des Cleantech- les cleantech (abréviation de clean technology) sont les techniques et les services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l'énergie, l'eau, les matières premières dans une perspective d'amélioration importante de l'efficacité et de la productivité.
Dans cette optique, le Technopôle rassemble aujourd’hui, 11 laboratoires de recherche (Cerege, Collège de France, Inra, Ineris...) et 1 Master Sciences de l'environnement terrestre (AMU), 1 école doctorale Sciences de l'Environnement et 2 écoles d'ingénieurs, 110 entreprises innovantes dont 32 start-up au sein de la pépinière CleanTech, 7 hôtels d'entreprises en gestion, 1 200 salariés, 400 chercheurs, 300 étudiants (Bac +4 à +8), 5 pôles de compétitivité.
Nous allons même faire le tour du fameux Camp!
Le terrain est gras, humide et quelquefois gorgé d'eau, mais bien moins que lors de la reconnaissance; mais la progression se fait rapidement, le chemin est large et facile.
Il y a beaucoup moins d'eau mais la Terre a du mal à absorber...
Nous sommes maintenant sur l'autre versant, la Merindolle derrière nous, et longeons la voie ferrée et le D65, et nous avons vu sur un tout autre paysage, la Vallée de l 'Arc, St Pons et la Sainte Victoire.
Il fait bon, on enlève les vestes!
Nous récupèrons un bout du GR2013, pour faire une jolie boucle sur nous même... en fait THE CAMP nous bouche la vue et nous n'avons pas retrouvé le GR...donc nous contournons cet immense plateau de la Duranne (à gauche) et contournons les 10 000m2 de bâtiments futuristes (dessinés par Corinne Vezzoni).
Re-pause culturelle puisque de toute façon il est 12h30 c'est l'heure de la pause déjeuner.
The Camp
Premier campus européen dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages, THE CAMP (idée lumineuse de feu Frederic Chevalier) héberge depuis 2018 un pôle de formation et d'expertise, un pôle d'expérimentation et un accélérateur d'entreprises innovantes.
Thecamp a pour mission d'aider les individus et les organisations à se rendre acteurs du changement.
C'est un écosystème entièrement dédié aux projets à impact positif où des gens de toutes cultures, générations et disciplines trouvent le terrain de jeu qui leur permet de grandir, collaborer, et se transformer.
Campus de 10 000m², au coeur de 7 hectares de nature dans le Technopôle de l'Environnement Arbois Méditerranée, il abrite
→ 150 hébergements
→ 1 restaurant et 1 bar
→ 1 amphi (200 personnes)
→ 1 théâtre de verdure (400 personnes)
→ Salles de travail
→ Fablab et Inspire lab
→ Espaces d’expérimentation sur le campus
→ Activités et expériences sportives collaboratives
→ Bassin de nage naturel
→ Terrains de sport (multisport, beach volley, pétanque)...
Allez, repris des forces et ayant récupéré le Gr, nous entamons le retour par une "bouclette" qui va nous ramener près de l'ancien sanatorium.
Nous ferons une pause "tchatche" devant ce que beaucoup on pensé être un ancien four à chaux...
alors qu'en fait c’était l "incinérateur" là où les agents du sanatorium ont brûlé pendant des années les rebuts des malades...mais c'était il y a fort longtemps!
Encore une bricole, une photo de groupe et vers 15h30 nous avons terminé avec ce bon bol d'air.
Merci à nos gentils animateurs, aux photographes, Francis, Gérard, Violette et Patrick.
Distance: 10kms
Dénivelée: 300 m (mais on ne les a pas vus)
Durée : 4h y compris les pauses tchatche!
Bonnes Fêtes de Fin d'année et à bientôt!
Commenter cet article